La lumière des parfaits
n’ai que navrure à guérir,
Mais mon bras est là, pour la servir.
Car jamais ne me déroberai,
Pour lutter contre l’adversité,
Ni ne fuirai mon sens du devoir,
Dans l’attente, mamie, de te revoir.
Après m’être exhibé, non sans un certain succès, dois-je avouer, je repris ma place aux côtés de notre hôtesse.
« Saviez-vous, messire Brachet qu’une commanderie teutonique dresse ses bâtiments à quelques lieues au sud ? N’y cherchez point de savants traités cependant. Il ne s’agit que d’une modeste commanderie dont l’essentiel des bénéfices provient des vignobles qui l’entourent et du commerce du vin, exempté par décret impérial de banvin, de malemort qui frappent en cascade les autres vignerons, les taverniers, les seigneurs et l’abbaye de Murbach elle-même. En vérité, tous ceux qui font négoce à Guebwiller et sur nos terres d’Alsace.
— Non, comtesse, je l’ignorais. Il est vrai que nous avons fait route plus au nord, vers la ville fortifiée de Colmar. Une ville aussi émerveillable que votre beauté, ma Dame », ajoutai-je un ton trop haut, avec grande maladresse.
La comtesse se rembrunit et, à voix haute, pour surmonter le brouhaha qui régnait dans la salle, après avoir échauffé mes esprits, elle les refroidit plus brutalement que si j’avais reçu une averse glacée sur le chef, laissant planer un doute bien féminin sur l’interprétation que j’aurais eu l’audace de faire de son comportement passé :
« Ainsi, vous comparez ma couronne comtale à quelques tours chargées de créneaux et de merlons ? Sachez, mon ami, que mon système de défense est d’autre nature et qu’il résiste mieux aux assauts des jeunes damoiseaux tels que vous qu’une des portes de notre sinistre forteresse de Kœnigsbourg…
— En votre présence, les seules craintes que l’on puisse redouter sont les effets de votre charme, de votre intelligence et… de votre grande beauté », lui répondis-je en m’enferrant toujours plus. Je tentais de rattraper ma bévue :
« Ma Dame, j’avoue avoir tourné mon compliment de bien piètre manière. Or donc, je vais tenter de le présenter d’autre façon : je ne souhaitais qu’honorer votre charme troublant et la droiture de votre esprit, sans chercher à flatter la noblesse de votre rang, la pureté de votre âme ou la bonté de votre cœur que je pressens plus grandes que des mots aussi niquedouilles que ceux qui me sont venus ne sauraient décrire. Ma réputation risque d’en pâtir : je crains que vous ne gardiez de moi que le souvenir d’un cuistre plus guerrier que troubadour, parvins-je à articuler péniblement eu égard à mon embarras.
— Que nenni, messire Bertrand, je vous sais l’esprit bien tourné dans un corps sans défaut, mais il serait peut-être un peu haut la main. Vos compliments me touchent et vous avez déjà trouvé la clef qui ouvre mon cœur à défaut d’en connaître encore la serrure… », me répondit-elle un ton plus bas, en plissant ses yeux malicieux vers moi, en souriant de ses lèvres finement ourlées qu’elle humecta d’un bout de langue rose et gourmande.
— En fait, je m’intéresse aux ordres militaires et religieux qui, du temps des Grands voyages de la Croix vers les États latins, soignaient et protégeaient les pèlerins, parvins-je à articuler pour cacher le trouble qui m’avait saisi derechef.
— Dans ce cas, vous butinerez en ma librairie plus d’ouvrages que dans la commanderie teutonique de Guebwiller. À ce que l’on sait, elle contient plus de traités agraires que d’ouvrages d’histoire de ces temps lointains, d’astrologie ou de scholastique. Ici, vous trouverez votre bonheur, je l’espère. Mes codex, tout au moins ceux qui attisent votre curiosité, sont écrits en langue latine. Car vous lisez le latin, je suppose, me plaît-il à penser ?
— Je le parle aussi, ma Dame.
— Fort bien. Cependant, vous ne connaissez pas notre langue ; aussi, je vous déconseille ces ouvrages poussiéreux et ces parchemins enrubannés qui gisent sur certaines étagères et ne satisferont guère votre curiosité : traités de généalogie des familles de Rathampsen, d’Œttingen et de nombreuses autres familles d’Alsace, de Lorraine, du canton de Bâle tout proche de notre bonne ville de Mulhausen. Sans intérêt », trancha-t-elle en se levant. J’en fis de même.
« Sur ces mots, je vais me retirer. Je vous ferai quérir
Weitere Kostenlose Bücher