Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La lumière des parfaits

La lumière des parfaits

Titel: La lumière des parfaits Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Hugues De Queyssac
Vom Netzwerk:
dunes ?
    — N’y voyez ni miracle divinatoire ni prémonition, mon ami : le sable sur votre cape ; seulement le sable… » sourit-il en brossant quelques grains mouillés.
    Et, comme tous les dimanches soirs, nous rejoignîmes le hammam que les Teutoniques avaient fait construire sur des plans qu’ils avaient importés de Terre sainte.
    Nous étions nus comme des vers, le corps ruisselant de suance, dans une humidité étouffante, éliminant toxines et crasse avant de nous plonger dans un grand bassin d’eau glacée qui fouettait le corps de mil vergettes et chassait les mauvais esprits.

    « Messire Brachet de Born ! Tantôt, vous avez désobéi à mes ordres ! Savez-vous que selon la règle de l’Ordre de Sainte-Marie des Allemands de Jérusalem…
    Justement, Herr Hochmeister  : Jérusalem, j’aurais aimé…
    –… un tel acte, continua-t-il, passant outre à mon interruption saugrenue sans quitter mes yeux de son regard d’acier, un tel acte d’insoumission au combat vaut félonie. Un crime plus grave que la récréance !
    Justement, Herr Hochmeister, pour approfondir ma connaissance des règles de l’Ordre, je souhaiterais avoir accès à la libr...
    –… Or donc, messire Brachet, savez-vous de quoi est puni ce crime ?
    –… avoir accès à votre librairie, Herr Hochmeister. Car…
    –… Ce crime est puni du cachot ! À vie ! Le frère qui l’a commis y subit le purgatoire d’une cellule isolée. Loin de ses frères… Loin de notre communauté… Une souffrance espouvantable…
    –… surtout si la cellule ne communique pas avec la librai…
    — De quel tourment un tel acte de félonie est-il puni en votre baronnie d’Aquitaine ? Le bannissement pour ceux qui sont issus de noble naissance ? La pendaison pour les manants ?
    — Cela dépend, Herr Hochmeister , selon que l’on a été instruit ou non par les moines de l’art de la lecture, de la science de l’écriture, du latin en leurs librair…
    –… La déchéance, messire Brachet, la déchéance ! Ou pire, l’excommunication, la mort de l’âme, la spoliation des biens et des bénéfices, le rejet du monde des vivants ! Voilà de quoi est puni le crime de félonie ! » rugit tout à trac le grand maître en me foudroyant du regard et en se levant brusquement de la cathèdre sur laquelle il avait posé ses nasches princières et teutoniques.
    « Aussi ai-je décidé de vous enferrer pendant… » Il marqua une pause dans son discours enflammé. La croix de sable pattée et alésée jaillit de son blanc mantel et me sauta à la gueule. Je regrettai aussitôt de l’avoir tabusté par des réponses que je croyais d’humour et qu’il avait pris pour de l’insolence.
    ... … ?
    –… de vous enfermer pendant une semaine…
    ... … ?
    –… en notre librairie ! Vous y subirez pénitence. Au pain sec et à l’eau ! L’eau de la rivière Nogat que vous affectionnez tant, m’a-t-on laissé entendre. Vous y serez placé sous la garde de frère Ludwig, un véritable Cerbère, gardien de la porte des enfers. Il a trois têtes, six oreilles et trois paires d’yeux. Il voit tout et entend tout, il aboye parfois, mais il ne parle plus…
    « Vous pouvez disposer à présent », ordonna Winrich von Kniprode, prince d’empire, grand maître du tout puissant Deutsche Ritterorden , en me traçant de la main dextre le signe de la Croix. Comme un simple curé lorsqu’il donne sa bénédiction après le Ite missa est.
    Adieu matines, laudes, vêpres et complies ! Je me retins pour ne pas le prendre en ma brace.
    En fait de pain sec et d’eau, j’eus droit pendant une semaine à du mouton, du bœuf, à de la bière, à des œufs et du hareng fumé le vendredi et à… des gants de soie.
    Des gants que frère Ludwig, le gardien des portes de l’Enfer m’avait très vite tendus avec un large sourire, en mimant l’utilisation que je devrais toujours en faire avant de consulter codex, parchemins ou autres ouvrages.
    Frère Wilhelm von Forstner, à qui j’avais aussitôt annoncé la bonne nouvelle, m’avait prévenu que frère Ludwig avait été recueilli, orphelin de père et de mère, après avoir eu la langue tranchée par les païens. Un mensonge que je ne découvris que trois mois plus tard…
    Gardien de la magnifique librairie de l’Ordre, il recevait ses bouillons par une large trappe ménagée dans la lourde porte de chêne massif. Nous logerions côte à côte sur un des deux châlits munis de

Weitere Kostenlose Bücher