La momie de la Butte-aux-cailles
poitrine.
— Calmez-vous. Je m’habille. Le Bibulus , ça vous convient ?
Si les convictions religieuses de Victor se résumaient à quelques points d’interrogation, il s’obstinait néanmoins à estimer que les défunts tendrement chéris protègent les vivants, et que les lieux conservent les images des événements qui s’y sont déroulés.
La gargote Le Bibulus , à l’enseigne du Chien qui tète , rue Tholozé, avait jadis été fréquentée par Tasha. À ce titre, cette taverne demeurait chère à son cœur. Lorsqu’il ressentait l’envie de s’y rendre, il humait avec félicité l’odeur de bière et de tabac qui imprégnait l’atmosphère. Le percolateur, les becs de gaz, le couloir abouché à une académie de billard n’existaient pas au temps où Tasha se joignait à ses camarades peintres dans l’atelier dénommé la « Chapelle de Thélème », pourtant l’ancien décor prenait toujours le dessus dans sa mémoire.
Firmin, le mastroquet aux joues rubicondes, exhiba fièrement la photographie de ses héritiers et, ajustant ses bésicles, s’étendit sur les mérites respectifs de Rupert, quatre ans, et de Servais, deux ans et demi. Assis face à face sur des chaises cannées, leurs consommations trônant au centre d’un guéridon, Victor et Joseph ne s’avouaient pas leur nostalgie de l’époque où des trépieds et des tonneaux encombraient la salle. Joseph entama le récit de son épopée et lut à voix haute l’article du Passe-partout .
— Curieuse coïncidence que vous ayez compulsé ce journal chez moi ce matin !
— Ça se discute. Évidemment, vous auriez pu le détruire sans qu’on le soupçonne. Mais ce trait rouge, ça prouve que l’histoire m’avait déjà attiré Je l’avais mise de côté, cette gazette, et maman… N’en parlons plus, je suis résigné, je ne peux tout de même pas flanquer un cadenas à la porte, elle ne me le pardonnerait jamais. Quoi qu’il en soit, cet article, je l’aurais prochainement dépisté, parce que, étant donné que mon carnet est bourré, je prévoyais d’en…
Brusquement, Joseph se surprit à siffloter d’une manière assez forte et fausse les mesures de la mélodie entendue dans la maison de la rue Corvisart et sentit se hérisser les poils de sa nuque. Victor l’observait en tapotant nerveusement sur la table.
— Joseph, vous n’allez pas vous formaliser si je me montre impatient ?
— Quoi ? Oh non, je suis aguerri ! Y a une relation entre ce qui est imprimé là-dedans et Adélaïde Lesueur, c’est évident. Comment s’est-elle écorchée ?. En écaillant la carpe du trimardeur. Où a-t-il affirmé l’avoir pêchée ? Dans une pièce d’eau pleine de poissons crevés, à deux pas d’une baraque recelant des mains, un pied, des chats, des chiens emmaillotés et un mouton déshydraté.
— Relisez-moi la fin.
« Seulement, cette fois, un accident est survenu. M. Jean Doussard, vingt-quatre ans, père de triplés, a été hospitalisé après s’être plaint d’une meurtrissure à l’épaule pendant le déchargement du Dakar. L’examen des sacs dont le contenu tranchant était incriminé a permis de répertorier des restes que la bienséance nous interdit de décrire, tant leur état était lamentable. Un compagnon de labeur de M. Doussard nous a déclaré : "Le travail est maigre et nous sommes nombreux. Quand on a la chance d’être désigné par le contremaître, on débarque tout ce qui se présente. Dame, faut nourrir la famille." »
— Qui a signé ce reportage ?
— Virus, autrement dit Antonin Clusel himself.
— Il nous en apprend trop peu. De deux choses l’une, soit des conclusions ont été fournies dans un numéro ultérieur, soit Clusel a opté pour la rétention d’informations. La seule façon de s’en assurer est de le cuisiner. Je vous propose de le rencontrer demain. J’ai peu d’espoir de le surprendre à son bureau un dimanche, et puis je veux consacrer ma journée à Tasha.
— Bonne idée. Dans l’éventualité où les symptômes de ce débardeur seraient analogues à ceux d’Adélaïde Lesueur : oedème de la main, forte fièvre, on serait certains qu’un lien relie ces deux histoires…
Des momies, vous vous rendez compte ! Des momies en villégiature à Paris !
— Des momies… Vous êtes sûr que votre imagination ne vous a pas joué des tours ? Ces débris animaux que vous avez entrevus à la lueur d’une bougie pourraient
Weitere Kostenlose Bücher