La mort bleue
réfléchir à leur fin dernière, des dizaines dâélèves se trouvaient conduits en procession en ces lieux.
à ces enfants se mêlaient des adultes, de simples curieux ou alors de bonnes âmes à la religiosité frileuse. Il en résultait un défilé sans fin, sans cesse renouvelé, passant devant la dépouille du frère Dosité et celle de son collègue bien plus jeune. Surtout, le cadavre dâun garçon de quinze ans Peut-être, sanglé dans un habit de velours trop petit pour lui, glaçait les âmes.
« Ses parents se sont imaginés le rapprocher de ciel en lâexposant ici, au lieu du salon familial », songea Hamelin.
Un couple éploré, âgé dans la quarantaine, accompagné dâune demi-douzaine dâautres rejetons, se tenait à proximité du modeste cercueil en planches de sapin.
Le médecin se tint un moment à lâécart afin de laisser un nouveau contingent dâadolescents parader devant les étroites caisses de bois. Lâun dâentre eux ne put réprimer une méchante quinte de toux.
« Si un élève avait échappé jusquâici aux germes, maintenant le voilà contaminé », poursuivit lâhomme toujours pour lui-même, rageur devant tant de sottise.
* * *
â Cela me fait encore tout drôle de te voir ici, un samedi matin, formula Ãlisabeth avec un large sourire, tout en versant le thé dans la tasse de son époux.
â Je suppose que je fais lâapprentissage de la retraite, grommela le commerçant. Dans quelques années, je saurai parfaitement comment me tourner les pouces, si je ne meurs pas dâennui dâici là .
Le ton recelait moins de colère que dâhabitude. Sa femme commençait à lâadmettre, un exercice aussi agréable que le « devoir conjugal » ne pouvait entraîner une attaque cérébrale. « Câest tout le contraire : si Euphrosine avait présenté une mine moins rébarbative, papa Théodule serait encore de ce monde », avait-il plaidé au lever du jour.
Lâargument sâétait révélé imparable, et tous les deux mangeaient des rôties à dix heures du matin, longtemps après le départ de table des autres membres de la maisonnée.
â Cesse de faire semblant, tu prends goût à ces quelques samedis passés avec moi. Encore un peu de temps et tu ne voudras plus les sacrifier.
â Sâils ressemblent tous à celui-ci, tu as tout à fait raison. Mais je suis tout de même trop jeune pour me retirer, même à moitié, et Ãdouard lâest aussi pour diriger toutes nos entreprises.
Après un moment, il se corrigea :
â Il manque dâexpérience ou dâenvergure, je ne sais trop.
â Tu prends toutes les décisions vraiment importantes. Dâune certaine façon, ton fils agit un peu comme ton ministre et toi comme le monarque absolu.
â Le roi du commerce de détail, convint-il en levant sa tasse.
Thomas protestait pour la forme. Le transfert des responsabilités sâétalerait sur quelques années, son fils progressait fort bien. Certains jours, il se surprenait même à rêver de quémander à Wilfrid Laurier un siège de sénateur. Le vieux chef ne pourrait lui refuser une pareille sinécure et le premier ministre actuel, Robert Borden, se laisserait fléchir juste pour faire plaisir à son honorable adversaire. Après deux décennies passées dans lâombre, cela lui permettrait de se livrer au jeu politique en pleine lumière.
Dans la maison silencieuse, ils avalèrent leur léger repas, regagnèrent la bibliothèque en apportant avec eux la théière et les tasses. Lâhomme retrouva les journaux négligés la veille, et sa femme, ceux du matin. Après de longues minutes silencieuses, elle lança :
â Cette grippe, cela devient sérieux!
Son époux venait de lire un paragraphe sur la situation au camp militaire de Saint-Jean. Maintenant, les civils des environs souffraient de cette infection.
â Le Service de santé publique de Montréal soutient quâil sâagit de la maladie habituelle⦠Peut-être un peu plus contagieuse, convint-il après une hésitation.
â Les collèges de Victoriaville et de Sherbrooke paraissent durement touchés. Et
Weitere Kostenlose Bücher