La mort bleue
attendre trop longtemps, jâespère? questionna lâhomme.
â Pas du tout. Se donner rendez-vous « après le travail » demeure un peu imprécis.
â Surtout dans un commerce. Les employeurs exagèrent souvent.
Un grand débat faisait actuellement rage dans toute la province. Des associations catholiques réclamaient que les propriétaires ferment « à bonne heure ». Dans quelques mois, des associations de marchands sâentendraient pour cesser de recevoir des clients après sept heures, sauf le vendredi, où ils ouvriraient jusquâà onze heures. Les horaires de travail interminables continueraient donc de prévaloir.
â Dans ce commerce-ci, précisa Françoise, la patronne se comporte comme une bonne mère de famille. Toutes les employées peuvent souper en famille⦠à condition que ce soit après six heures. Selon elle, aucune femme nâa de bons motifs pour chercher une robe en soirée.
â Il sâagit de la dame aux cheveux très foncés que jâai vue hier?
Gérard dit cela en tendant le bras. Sa compagne posa la main sur le pli de son coude après une hésitation à peine perceptible. Au moment où ils se mettaient en marche vers la cathédrale, elle répondit :
â Oui, câest elle. Elle sâoccupe seule du commerce depuis la mort de son mari.
â Je me souviens, il est mort dans un naufrage juste avant la guerre.
Personne dans la ville nâavait pu ignorer la catastrophe. Peut-être ce jeune homme faisait-il partie de la multitude de curieux présents aux funérailles.
â Ãtes-vous apparentées? questionna-t-il encore. Je veux dire, ce ne sont pas tous les employeurs qui fournissent le gîte, et aussi le couvert sans doute, à leur personnel.
â Je suis même blanchie. Nous ne sommes pas vraiment apparentéesâ¦
Françoise se sentit un peu rougir. Son père serait bientôt attablé auprès de sa maîtresse, pour un repas en tête-à -tête, avant de passer avec elle une soirée intime. Quand elle reviendrait un peu plus tard, sans doute seraient-ils enfermés dans la chambre à coucher. Comment qualifier une relation de ce genre, lors dâune première rencontre avec un jeune homme? Sâil apprenait la véritable nature de la situation, Gérard prendrait sans doute la fuite bien vite, peu désireux de fréquenter une jeune fille exposée à un comportement tellement immoral.
â Non, il nâexiste pas de lien de parenté, reconnut-elle après une longue hésitation. Cette dame est veuve, mon père est veuf aussi. Disons quâelle est devenue une amie de la famille.
Elle sâattendait à ce que son compagnon pousse un peu plus loin son inquisition. Ce ne fut pas le cas. Il lâentraîna jusquâà la place dâArmes. Lâendroit se trouvait déjà envahi de soldats bénéficiant dâun droit de sortie pour la soirée.
â Vous nâavez pas été touché par la conscription? demanda la jeune femme, heureuse de trouver un sujet de conversation moins compromettant que sa propre situation.
â Non, je suis âgé de plus de vingt-trois ans. Bien sûr, si le conflit se prolonge, je serai probablement appelé. Je compte parmi la prochaine classe.
â Il est peu probable quâon en vienne là . Les journaux évoquent des pourparlers de paix depuis plusieurs semaines.
â Je souhaite que vous ayez raison. Mais le président des Ãtats-Unis pose de nombreuses conditions, dont la capitulation inconditionnelle de lâAllemagne. Le Kaiser semble très soucieux de gagner sur les champs de bataille le droit à une paix plus honorable quâune reddition complète.
Ils arrivaient aux pieds de la statue de Champlain. Françoise leva les yeux vers le monument de bronze, sâémut au souvenir de son séjour à Québec lors des grandes festivités de 1908. Petite fille alors, il lui semblait avoir passé toute la durée de son séjour dans la capitale pendue au bras de sa mère.
â Et le Kaiser ne paraît pas sâémouvoir des milliers de morts que coûtera son ambition, renchérit-elle bientôt.
â Vous intéressez-vous à la politique?
â Depuis 1914, tout le monde sâintéresse à la politique, ne croyez-vous pas?
Elle se surprenait
Weitere Kostenlose Bücher