La règle de quatre
Sainteté le pape Paul II chassa les abréviateurs, dévoilant ainsi ses intentions envers ma confrérie. Mais les hommes de la génération de mon oncle restaient puissants et conservaient leur influence. Les frères expulsés purent donc se réfugier à l’Académie romaine, autour du bon Pomponio Leto. Paul vit que nous étions encore nombreux, ce qui accrut sa fureur. En cette année 1467, il écrasa l’Académie par la force ; et, pour que nous ne doutions pas de sa détermination, il fit emprisonner Pomponio Leto, accusé d’être sodomite. D’autres membres de notre groupe furent torturés. L’un d’entre eux, au moins, y laissa la vie.
Plus féroce que jamais, notre ancien ennemi a soudain resurgi et nous menace à nouveau. Je n’ai d’autre choix que de construire, avec l’aide d’amis plus avisés que moi, cette œuvre dont je dissimule ici le secret. Même le prêtre, si philosophe soit-il, ne peut l’égaler.
Continue, lecteur, et je t’en dirai davantage.
— Les abréviateurs étaient les humanistes, expliqua Paul. Le pape craignait que l’humanisme n’engendre la corruption morale. Il interdisait même qu’on lise aux enfants les poèmes des Anciens. En emprisonnant Leto, le pape Paul voulait faire un exemple. Francesco prit cet acte pour une déclaration de guerre.
Cette nuit-là, l’écho des paroles de Colonna résonna longtemps dans mon esprit. Le lendemain matin, trop épuisé pour m’extirper de mon lit, je manquai mon rendez-vous avec Katie. Quelque chose me disait que Paul faisait fausse route avec la nouvelle énigme (Combien de bras de tes pieds à l’horizon ?), que la solution n’avait rien à voir avec Ératosthène et la géométrie. Charlie me confirma que la distance jusqu’à l’horizon dépendait de la taille de l’observateur. Et même si on trouvait une seule réponse, calculée en nombre de braccia, on aboutirait à un chiffre astronomique, beaucoup trop élevé pour pouvoir servir de clef.
— De quand date le calcul d’Ératosthène ? demandai-je.
— Vers 200 avant notre ère.
Ça réglait la question.
— Cela confirme mon intuition. Je crois qu’on s’est trompés. Les énigmes sont toutes liées à un savoir, à des découvertes propres à la Renaissance. Colonna teste son lecteur sur les connaissances des humanistes du XV e siècle.
— Moïse et les cornuta relevaient de la linguistique, dit Paul, développant mon idée, de la correction de mauvaises traductions, comme celle que fit Lorenzo Valla pour la donation de Constantin.
— Et l’énigme de la rithmomachie touche aux mathématiques, ajoutai-je. En principe, Colonna ne devrait pas y revenir. J’ai l’impression qu’il choisit chaque fois une discipline différente.
Paul parut surpris par la clarté de ma pensée. Je compris que mon rôle avait changé. Désormais, nous étions égaux, partenaires dans l’entreprise.
Je le retrouvais tous les soirs à l’Ivy Club. Je dînais à l’étage avec Gil et Katie. Je redescendais ensuite auprès de Paul et de Francesco Colonna. Katie préparait l’épreuve de son admission au club. Il me semblait plus judicieux de la laisser seule. Absorbée par son apprentissage des rituels, elle ne paraissait pas se formaliser de mes disparitions.
Mais un soir, alors que j’avais, le matin même, séché notre jogging pour la troisième fois, tout cela changea. Je pensais être sur le point de trouver une solution à l’énigme lorsqu’elle découvrit tout à fait par hasard comment je passais mon temps sans elle.
— Tiens, c’est pour toi, me lança-t-elle en surgissant dans ma chambre.
Quand elle me croyait seul, elle ne frappait jamais avant d’entrer. Et Gil, une fois de plus, avait oublié de fermer la porte à clef.
Persuadée que je travaillais sur mon mémoire, elle m’apportait un bol de soupe acheté dans un delicatessen du quartier.
— Qu’est-ce que tu fais ? Encore Frankenstein ?
Elle aperçut alors les livres dispersés autour de moi. Le mot « Renaissance » ornait toutes les couvertures.
Je l’avais baladée pendant des semaines sous toutes sortes de prétextes ; Mary Shelley ; mes insomnies ; la pression que nous subissions tous les deux et qui empêchait nos retrouvailles. Non seulement je lui mentais, mais je me mentais à moi-même. Elle savait que j’aidais Paul, me répétais-je, mais elle ne voulait pas en entendre parler. C’était commode. Pourtant, il fallut bien parler. La
Weitere Kostenlose Bücher