La Revanche de Blanche
Marquise de Maison-Blanche, fille d’un père inconnu ? Jusqu’alors, elle s’est contentée de lui faire croire que son père était parti en voyage. Faudra-t-il lui avouer qu’il est mort en duel ou à la guerre ? Imaginer un père idéal, un prince de Russie ou… de Pologne ?
À l’hôtel de Sagone, Ninon fait une patience. Blanche s’assied près d’elle, lui parle du départ de Louise, des conflits entre Athénaïs et Françoise. Ninon fait la moue :
— Pour rien au monde, je ne vivrais dans ce sac de nœuds ; j’aime trop ma liberté. Le roi est un despote : une séparation de corps et de biens entre les époux Montespan a été prononcée. Le Gascon devra restituer sa dot à Athénaïs, lui payer une pension alimentaire et régler les dettes contractées pendant leur vie commune. Louis va pouvoir se consacrer sans retenue à Athénaïs. Il a décidé de bâtir près de Versailles, à Clagny, un palais où il la logera avec ses bâtards. Un scandale !
— Athénaïs aurait pu m’en parler !
— Elle cache son jeu. Bonne nouvelle : Racine est passé. Il tient à ce que tu joues dans Iphigénie , sa prochaine pièce.
— Pourvu que ce soit pour bientôt. Que devient Antoine ?
— Il continue à batifoler avec la Champmeslé. J’espère que Racine ignore leurs amusements : pas question de me brouiller avec lui. Il va falloir que je raisonne mon fils. Il t’aime beaucoup, tu sais.
Ce « beaucoup » agace Blanche, mais plus encore d’apprendre qu’Antoine butine encore son amie Marie. En croquant une poire, la colère lui monte aux joues.
Le mardi 2 juillet, déterminée à asticoter la Champmeslé, Blanche galope vers l’hôtel de Bourgogne pour la première répétition d’ Iphigénie . Il est cinq heures du soir. Racine est seul :
— Bonsoir ma chère, j’ai reporté la mise en scène à huit jours. Les acteurs ne savent pas leur texte. La création d’ Alceste d’Euripide, le nouvel opéra de Lully et de Quinault m’a donné envie de revenir à des sujets puisés dans la légende grecque. Mon Iphigénie est un anti-opéra. La pièce commence dans le silence de l’aube et progresse dans un crescendo de bruit et de fureur, pour culminer dans le fracas du tonnerre, le mugissement de la mer.
Blanche est déçue : pas un mot sur la disparition de Molière. Débarrassé de Jean-Baptiste, le poète n’a pas dû être peiné. Peut-être s’en est-il même réjoui ? Corneille, glacé par l’âge, le jeune académicien est en pleine possession de ses moyens. Colérique, imbu de lui-même, exigeant, d’une ambition dévorante, il ne supporte pas la moindre critique, la moindre concurrence.
— J’avais pensé offrir le rôle de Clytemnestre à la Beauchâteau ou à la Beauval. L’estime que vous porte madame de Montespan m’a convaincu, ajoute Racine. Vous serez Clytemnestre. Le roi veut la primeur d’ Iphigénie. Il a décidé que ma tragédie serait créée à l’Orangerie de Versailles, dans le cadre des fêtes célébrant la seconde conquête de la Franche-Comté.
— Je vous remercie, se réjouit Blanche qui mesure, encore une fois, combien son amitié avec Athénaïs lui est précieuse.
Un peu vexée qu’il n’ait pas rendu hommage à ses qualités de comédienne, Blanche se souvient que Racine est avare de compliments, sauf envers ceux qui lui servent.
Le 10 juillet, La Fleur arrive, tête haute. À peine un regard pour Blanche. Son succès dans Mithridate lui est monté à la tête. D’une voix tonitruante, il salue Racine, avant de passer le costume d’Agamemnon. En lilas violine, Anne d’Ennebaut se tortille de plaisir :
— Je suis tout excitée à l’idée de jouer à Versailles.
— Gardez vos émotions pour Ériphile, la rabroue Racine. Que fait Marie ?
— Elle est en retard, comme d’habitude, râle La Fleur.
L’air contrarié, Hauteroche apostrophe Racine :
— Est-il vrai que je devrai céder le rôle d’Ulysse à monsieur Champmeslé pour jouer Arcas, un personnage qui ne me permettra pas de faire valoir mon talent ?
— Si vous n’êtes pas content, allez saluer au cimetière les indispensables qui y sont enterrés, se fâche Racine. Personne n’est irremplaçable, hormis Marie et Blanche.
Blanche glousse de plaisir. Baron sautille vers elle. Le jeune transfuge l’embrasse sur les deux joues. Enfin un peu de chaleur.
Froufroutante, altière, un long voile bleu accroché à ses cheveux semés
Weitere Kostenlose Bücher