La Revanche de Blanche
son fils a des couilles, il t’imposera.
— Il m’a dit qu’il voulait m’enlever.
— Qu’il le fasse, mordiou. Une belle jument par un beau matin, et hop !
— Ne vous moquez pas de moi. Je ne passe pas ma vie à attendre le prince charmant. La reine a accepté que je sois demoiselle d’honneur ; elle avait envie de la compagnie d’une comédienne. J’ai de la chance : je pourrai continuer à jouer avec Molière.
— Je vois que tu ne manques pas d’ambition. Molière a du cran : il a mis une sacrée branlée aux dévots avec son Tartuffe ! Ton père serait heureux que tu fasses partie de sa troupe. Pour ce qui est de la Cour, j’en suis moins sûr.
— Que m’importe l’avis de mon père. Il n’a pas de parole. C’est un pleutre.
— Tout doux. Il a sans doute ses raisons, l’apaise Marc en lui apportant un bol de potage. Bois, ça te réchauffera. Figure-toi que j’ai eu des nouvelles de lui par Robert Giffard, un de nos amis communs, un soldat engagé pour un contrat de trois ans dans le régiment de Carignan. Il est arrivé à Québec en juin dernier sous les ordres d’Alexandre de Prouville, marquis de Tracy, nommé par le roi lieutenant général de l’Amérique. Ne bouge pas, finis ta soupe, je vais chercher sa lettre.
Marc revient l’air satisfait et lit :
Mon cher Marc ,
À peine débarqués, nos quatre compagnies ont été chargées de construire des forts à Richelieu, à Saint-Louis et à Sainte-Thérèse. Les officiers nous ont préparés à la guerre contre les Iroquois. Le révérend père Chaumonot nous a exhortés à combattre pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Il nous a fallu attendre l’arrivée du nouveau gouverneur, Jean Talon, et les dernières compagnies, pour attaquer. Avant de partir, nous avons dit le chapelet de la Sainte Famille à Notre-Dame de la Recouvrance. Nos treize cents hommes d’élite sont entrés tambour battant dans les villages des sauvages. Nous avons mis le feu aux cabanes, pillé, égorgé ces mécréants. Les survivants seront jetés dans les cachots du fort Saint-Louis. Après avoir chanté le Te Deum , nous avons dormi dans les bois. À l’aube, des Iroquois nous ont surpris, nous ont criblés de flèches. J’ai été touché à l’épaule. Sur la grève du Saint-Laurent, j’ai retrouvé ton vieux compagnon, Ronan Le Guillou. Il se traînait comme un damné, la jambe sanguinolente. Je l’ai aidé à monter dans le navire qui nous a conduits chez les Hospitalières. Il souffrait le martyre mais il était sauvé. En tout cas, c’est ce que je croyais : si son corps est sorti d’affaire, il est dévoré par une étrange langueur. La mort de sa femme l’a meurtri. Depuis des mois, il ne sort plus de sa maison. Il a abandonné le commerce de la fourrure. À voix haute, il se reproche de ne pas avoir écrit à sa fille et s’accuse d’en être incapable. Il s’imagine qu’elle lui en veut de l’avoir abandonnée. Les religieuses veillent maintenant sur lui. La procession de la translation des reliques de saint Flavien vers le monastère des Ursulines fut magnifique. Suivis de quarante-sept ecclésiastiques, Tracy, Courcelles et les nobles portaient le dais, Mgr de Laval, les saintes reliques. Toute la colonie était là. Un groupe d’Indiens convertis fermait le cortège. Nous allons repeupler ce pays et l’évangéliser. Je vais me marier avec Anne Ladoucette, une fille du roi : nous aurons une belle lignée. Si Dieu le veut.
Adieu, l’ami.
Robert .
Blanche lâche son bol vide qui se brise.
— Tout cela est bien triste, s’afflige Marc en ramassant les morceaux.
— Je vous en supplie, faites quelque chose pour moi. Je ne peux laisser mon père dans cet état, se décompose Blanche.
— Nous allons commencer par lui écrire, propose Marc. Ce sera le plus beau cadeau que tu puisses lui faire. Nous attendrons ensuite qu’il se rétablisse. Je suis certain qu’il te reviendra.
— Mais s’il se laisse mourir.
— S’il sait que tu l’aimes, il vivra. Maintenant, il faut que tu retournes chez Ninon, c’est une brave femme. Je lui fais confiance.
La mine chiffonnée, Blanche s’assied au bout du lit de sa marraine. Ninon l’écoute, la requinque : « Ce qui se présente mal tourne parfois à notre avantage. » Convaincue que la scène agira sur sa filleule comme un remède, elle lui confie que Molière lui réserve un rôle dans sa nouvelle pièce, Le Misanthrope.
Le Marais
Weitere Kostenlose Bücher