Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La rose de Raby

La rose de Raby

Titel: La rose de Raby Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: C.L. Grace
Vom Netzwerk:
Louis a plus d'Écouteurs en Angleterre qu'il n'y a de rats à Cantorbéry. Et, étrange coïncidence, c'est le vicomte de Sanglier, aujourd'hui membre important du conseil de Louis, qui les contrôle. Voilà trois mois, la duchesse Cécile a trouvé un de ses serviteurs, un Gascon, valet de la chambre du roi, occupé à fouiller dans ses documents personnels. J'ai dû interroger l'homme. Il passa finalement en procès devant le maréchal de la maison du roi, fut jugé coupable d'espionnage et pendu au gibet public. C'était un individu redoutable, difficile à briser; cependant, nous avons découvert une chose : il cherchait la correspondance entre la reine mère et Roger Atworth.
    Par les interstices du contrevent, Kathryn entendait les bruits de la rue que noyaient presque les gens qui chantaient et criaient au-dessous. Quelqu'un avait dû apporter une cornemuse, dont le son plaintif montait de la taverne, entrecoupé par les éclats rauques des chanteurs.
    —
    Pourquoi cherchait-il ces lettres ?
    —
    Nous l'ignorons.
    Kathryn se mordit l'ongle du pouce.
    —
    Et il n'a rien avoué de plus?
    —
    Non. Pourquoi Sanglier avait-il distingué Atworth, son ancien prisonnier? Le problème a été débattu au conseil que le roi a tenu dans la chambre verte de Westminster
    Kathryn avait entendu parler de cette salle. Colum lui avait souvent dit que le roi Édouard, ses frères et leurs partisans l'utilisaient pour leurs entretiens les plus secrets.
    « Elle a une drôle de forme, avait assuré Murtagh. Des murs épais et une porte que l'on peut garder. Cette salle et la Tour, sans parler de la Maison des Secrets, sont les seuls endroits que le roi juge sûrs. » Il avait éclaté de rire, puis : « Ah, si seulement les murs pouvaient parler ! »
    —
    Et qu'ont-ils conclu? voulut savoir Kathryn.
    La voix de Venables se réduisit à un murmure.
    —
    Richard de Gloucester a avancé une étonnante théorie selon laquelle Atworth était peut-être un rusé dont la conversion était feinte.
    L'écuyer fit la grimace.
    —
    Et même si elle était sincère, Atworth, d'après Gloucester, a pu être un espion à la solde des Français.
    —
    C'est absurde ! riposta Kathryn. Dans ce cas, il n'eût pas été nécessaire de fouiller les papiers de la reine mère. Atworth aurait tout dit aux Français.
    —
    C'est ce qu'a fait valoir avec la plus grande force la duchesse Cécile.
    Venables haussa les sourcils.

    —
    Comme vous le savez, Richard de Gloucester n'est pas le préféré de sa mère : elle l'appelle le vilain de sa couvée. Il ne s'est pas laissé fléchir, avançant que peut-être Atworth, à cause d'une invalidité ou pour toute autre raison, avait cessé d'envoyer des messages en France, d'où l'espion dans la maisonnée royale. La Maison des Secrets, qui contrôle nos espions en France, a aussi rapporté deux choses : d'abord, les Français avaient bel et bien un espion au cœur de la cour anglaise et du conseil royal. Ensuite, il pouvait aussi se trouver un espion français au couvent des frères du Sac à Cantorbéry. L'espion pouvait être Atworth lui-même, ou...
    Venables soupira.
    — ... ou quelqu'un placé là pour le surveiller.
    —
    Un Français dans un couvent anglais se remarquerait comme le nez au milieu de la figure !
    Venables secoua la tête.
    —
    Il semblerait que le vicomte de Sanglier ait été plus prudent et plus subtil que cela. Regardez, Maîtresse, nous nous trouvons à une courte distance à pied du plus grand sanctuaire de la chrétienté. Tout le monde vient à Cantorbéry. Les rois et les reines de France, des nobles, des marchands, tous se rassemblent ici. Certains sont ce qu'ils disent, d'autres sont des espions bardés d'or et d'argent pour tourner la tête et le cœur des loyaux sujets du roi.
    —
    Vous prétendez que c'est ce qui est arrivé au couvent du Sac ?
    — C'est possible.
    —
    Et cette même personne a habilement assassiné notre saint Roger?
    — Exactement, Maîtresse.
    —
    Un dédale d'ombres, non, Maître Venables? Et donc la mort de Roger Atworth... ?
    —
    ... en cache plus que nous ne le pensons, Maîtresse Swinbrooke.

    CHAPITRE III
    « La mort, qui prend le puissant aussi bien que le faible... »
    Chaucer, « Le conte de l'Homme de loi », Les Contes de Cantorbéry
    — Vous êtes très demandée, Maîtresse Swinbrooke.
    Sur le seuil de la porte se tenaient Monksbane et, derrière lui, Colum, emmitouflé dans une cape militaire à capuchon. Avec une

Weitere Kostenlose Bücher