La rose de Raby
l'extérieur de Cantorbéry. Dieu sait pourquoi, comment ou d'où ils arrivent. Vous avez parlé du feu. Ce peut être le meilleur remède : brûler leurs nids, les harceler nuit et jour. Une chose est étonnante, Maîtresse. Je me suis promené dans la ville, me suis arrêté dans les tavernes où j'ai écouté les bavardages et conversations. Les infestations de Farringdon ne se sont pas produites comme ici. Habituellement, on commence par voir un ou deux rats que l'on ignore, n'y trouvant rien de grave. « Ah oui, disons-nous, j'ai vu le premier le jour de la fête de Saint-Matthieu, et je n'en ai plus vu pendant un mois. » Or les rats de Cantorbéry semblent être apparus tout d'un coup, d'abord hors de Westgate, puis au nord de la ville.
Monksbane étendit les mains.
— Je ne peux rien dire de plus.
Kathryn s'apprêtait à reprendre son manteau quand on gratta à la porte. Un jeune serviteur aux cheveux graisseux entra en trombe et, l'ignorant, saisit Monksbane par la manche.
—
Il y a un homme en bas, un homme qui veut vous voir. Le tavernier ne l'a pas laissé monter.
— Il veut me voir, moi ?
— Non, non, balbutia le gamin, le méd... méd...
— Le médecin, intervint Kathryn.
Le petit serviteur lui adressa un large sourire de sa bouche édentée.
— Oui, la dame méd...
Kathryn éclata de rire. Monksbane descendit et revint à la hâte, suivi d'un individu vêtu d'un manteau et d'un capuchon. Lorsqu'il rejeta celui-ci en arrière, Kathryn le dévisagea avec stupeur.
— Maître Venables !
Elle présenta Monksbane ; Venables lui fit un signe de tête.
—
Vous avez le don de seconde vue? sourit Kathryn. Comment saviez-vous que nous étions ici?
—
Vous nous avez suivis, n'est-ce pas? lança Monksbane d'un ton accusateur. Je l'ai pensé quand nous avons quitté le palais de l'archevêque.
Venables allait se détourner, mais Monksbane tira son épée et, d'un mouvement rapide, il la pointa sur le menton de l'écuyer.
—
Non! cria Kathryn, levant la main lorsque Venables abaissa la sienne sur sa ceinture de guerre.
—
Maître Venables, j'ai loué cette salle parce que je souhaitais m'entretenir avec Maîtresse Kathryn. Je n'aime pas que l'on me suive, et je n'aime pas que l'on m'ignore, surtout s'il s'agit d'un hôte que je n'ai pas convié.
Venables repoussa doucement la main de Monksbane. Il recula et s'inclina.
—
Dans ce cas, monsieur, acceptez mes excuses. Il faut que je parle à Maîtresse Swinbrooke d'un problème urgent. C'est vrai, je vous ai suivis depuis le palais. J'ai attendu dehors, pensant que vous boiriez seulement une chope; mais le temps passant je me suis impatienté. J'aimerais parler seul avec Maîtresse Swinbrooke.
Il sourit à Kathryn avant d'ajouter :
—
Il s'agit des affaires du roi.
—
J'ai dit à Son Éminence que je ramènerais Maîtresse Swinbrooke saine et sauve chez elle, rétorqua Monksbane. Désirez-vous vous entretenir avec cet homme, Kathryn?
Celle-ci hocha la tête.
—
Alors je vous attendrai en bas, déclara Monksbane.
Il prit son manteau et, tenant le petit serviteur par la main, quitta la salle.
Venables s'assit sur le tabouret de l'autre côté de la table, enleva son vêtement et desserra sa ceinture de guerre. Il détaillait Kathryn de ses yeux rapprochés.
—
Vous avez eu une journée chargée, Maîtresse.
—
Et elle le devient encore plus, fit observer Kathryn avec une pointe d'ironie. Que voulez-vous, Maître Venables ?
—
Vous êtes l'Advocatus Diaboli dans l'affaire de Roger Atworth?
—
Je sais ce que je suis, Maître Venables.
—
Atworth était le confesseur de la duchesse Cécile.
—
Je le sais aussi.
Ignorant le ton peu aimable de Kathryn, l'écuyer du roi poursuivit :
—
L'homme avait une constitution robuste et vigoureuse. La duchesse Cécile est profondément affectée par la mort de Maître Atworth. Il appartenait à la maison de son mari, en France, c'était un bon soldat, un homme d'armes expérimenté. En deux occasions au moins, il protégea la duchesse contre des ennemis, et, croyez-moi, Maîtresse, elle en compte plus d'un.
« Il abandonna les plaisirs de ce monde pour devenir religieux, continua Venables d'une voix claire, précise, sans quitter un instant Kathryn des yeux.
La duchesse Cécile resta en relation avec lui et le choisit comme confesseur.
Vous n'êtes pas sans savoir, Maîtresse, que son mari, Richard d'York, fut sauvagement assassiné à Wakefield, voilà quelque
Weitere Kostenlose Bücher