Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Labyrinthe

Labyrinthe

Titel: Labyrinthe Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Kate Mosse
Vom Netzwerk:
parvint en 1822. Les merveilles de l'ancienne Égypte, leur magie, leurs incantations, toutes les inscriptions funèbres du Livre des morts égyptien devenaient soudain accessibles. Dès lors, le fait que les deux livres de la trilogie du labyrinthe étaient entre les mains de ceux qui voulaient en mésuser devint source de craintes et d'inquiétudes. »
    Ces paroles résonnèrent comme un avertissement. Alice frissonna en voyant le jour décliner. Les rayons du soleil couchant avaient teinté les montagnes d'or, de rouge et d'orangé.
    « Si un mauvais usage de cette connaissance est tellement catastrophique, comment se fait-il qu'Alaïs et les autres gardiens n'aient pas détruit les livres quand ils en avaient l'occasion ? »
    Devant l'absence de réaction de Baillard, Alice comprit qu'elle touchait là au cœur de son expérience et de l'histoire qu'il était en train de lui relater, même si elle ignorait comment elle y était parvenue.
    « Dans la mesure où ils ne se révélaient pas nécessaires, alors oui, peut-être aurait-ce été la solution.
    — Nécessaires ? En quoi ?
    — Que le Graal confère la vie, les gardiens l'ont toujours su. Vous avez parlé de don, et je comprends que certains puissent l'entendre ainsi. Toutefois, d'autres peuvent le concevoir autrement. »
    Audric saisit son verre et y but longuement avant de le reposer d'une main lourde.
    « Mais c'est une vie donnée avec une intention précise, ajouta-t-il.
    — Quelle intention ? s'empressa-t-elle de demander, de crainte de le voir s'interrompre.
    — Au cours des quarante siècles passés, quand le besoin d'apporter des témoignages se faisait trop pressant, le pouvoir du Graal fut invoqué en maintes occasions. Les vieux patriarches de la Vulgate, du Talmud ou du Coran nous sont familiers. Adam, Jacob, Moïse, Mahomet et Mathusalem, autant de prophètes dont l'œuvre n'aurait pu s'accomplir dans les temps usuellement impartis à l'être humain ; c'est pourquoi chacun d'eux vécut plusieurs centaines d'années.
    — Mais ce ne sont que des paraboles ! s'insurgea Alice. De simples allégories. »
    Audric secoua la tête.
    « Ils vécurent des centaines d'années précisément pour apporter leur témoignage, attester de la vérité de leur temps. Harif, qui convainquit Abu Bakr Wahshiyah de celer ses travaux révélant le langage de l'Égypte antique, vécut assez longtemps pour voir la chute de Montségur.
    — Voyons, cinq cents ans !
    — Il les vécut, répéta le vieil homme. Songez un instant à la vie de l'éphémère, Alice. Une existence entière, pourtant si lumineuse, qui ne dure que l'espace d'une journée. Une existence entière… Le temps revêt différents visages. »
    Repoussant sa chaise, Alice arpenta la pièce, ne sachant que penser ou croire.
    « Le dessin du labyrinthe que j'ai aperçu dans la grotte et qui se trouve gravé à l'intérieur de votre anneau est-il le symbole du vrai Graal ? »
    Baillard hocha simplement la tête.
    « Et Alaïs ? Le savait-elle ?
    — Au commencement, elle fut aussi sceptique que vous. Elle ne croyait pas en la vérité contenue dans les pages de la trilogie. Pour l'amour de son père, elle lutta néanmoins pour les protéger.
    — Croyait-elle vraiment que Harif avait plus de cinq cents ans ? insista-t-elle sans cacher son doute.
    — Non, pas au début, reconnut Baillard. Avec le temps, elle en vint toutefois à entrevoir la vérité. Et au moment opportun, elle fut capable de prononcer les mots, d'en comprendre le sens. »
    Alice reprit place à la table.
    « Mais pourquoi la France ? Pourquoi a-t-on emmené les papyrus ici au lieu de les laisser où ils se trouvaient ?
    — Harif emporta les papyrus dans la Ville sainte au X e siècle de notre ère pour les cacher dans les plaines de Sephal. Pendant près de cent ans, ils furent en sécurité, jusqu'au jour où les armées de Saladin marchèrent sur Jérusalem. Parmi d'autres gardiens, il choisit un jeune chevalier nommé Bertrand Pelletier pour emporter les papyrus en France. »
    Le père d'Alaïs.
    Alice sourit, comme si Baillard venait d'évoquer un vieil ami.
    « Harif se rendit compte de deux choses, continua ce dernier. Primo que les papyrus seraient plus en sûreté, moins vulnérables entre les pages d'un livre. Secundo, connaissant les rumeurs qui couraient dans les cours d'Europe à propos du Graal, que la meilleure manière de dissimuler un secret était de s'abriter derrière les mythes et

Weitere Kostenlose Bücher