Labyrinthe
le temple de Kom Ombo, près d'Assouan, en Égypte, et celui de Séville, en Espagne.
Alice enregistra l'information dans un coin de sa mémoire.
À partir des XII e et XIII e siècles, des symboles labyrinthiques étaient apparus régulièrement dans les palimpsestes et les manuscrits médiévaux qui circulaient entre les monastères et les cours d'Europe, ornés d'enluminures et d'illustrations, créant ainsi leur propre marque de représentation.
Au début du Moyen Âge, un labyrinthe mathématiquement parfait, à quatre radians, onze couloirs, et douze murs, était devenu le plus célèbre d'entre tous. Alice observa la reproduction de l'un d'eux, qui orne le mur de l'église du XIII e siècle de Saint-Pantaleon, à Arceca, au nord de l'Espagne, puis un autre, à peine plus récent, à la cathédrale de Lucca, en Toscane. Elle cliqua sur une carte indiquant les cas d'églises, de chapelles et de cathédrales d'Europe recelant un labyrinthe.
C'est extraordinaire, se dit-elle.
Alice n'en croyait pas ses yeux. Il se trouvait plus de labyrinthes en France qu'en Italie, Belgique, Allemagne, Espagne, Angleterre et Irlande réunies : Amiens, Saint-Quentin, Arras, Saint-Omer, Caen et Bayeux au nord de la France, Poitiers, Orléans, Sens, Auxerre dans le centre, Toulouse et Mirepoix dans le sud-ouest, et la liste n'en finissait pas.
Le plus célèbre labyrinthe élaboré sur un pavement se trouvait à Chartres, en plein centre de la nef de la première et la plus impressionnante des cathédrales gothiques.
Alice abattit sa main sur la table, s'attirant des regards réprobateurs. Bien sûr… Comment avait-elle pu être aussi sotte ? Chartres était jumelée à sa ville natale de Chichester, sur la côte sud de l'Angleterre. Chartres qui, du reste, avait fait l'objet de son premier voyage scolaire, à l'âge de onze ans. Elle en gardait le vague souvenir d'un climat très pluvieux, d'une humidité glaciale descendant des voûtes qui l'avait contrainte à s'emmitoufler dans son imperméable. Aucun de son labyrinthe, cependant.
La cathédrale de Chichester ne possédait pas de labyrinthe, sauf que la ville était aussi jumelée à celle de Ravenne en Italie. Alice fit courir ses doigts sur l'écran jusqu'au moment où elle trouva ce qu'elle recherchait. Sertie dans le marbre qui constituait le pavement de l'église de San Vitale, se trouvait un labyrinthe. S'il fallait en croire la légende, il était quatre fois plus petit que celui de Chartres, mais remontait à une époque plus ancienne, peut-être aussi loin que le V e siècle. Il n'empêche qu'il en existait un.
Alice acheva de sélectionner le texte qui l'intéressait et appuya sur la touche Imprimer . Pendant ce temps, elle entreprit une recherche avec cathédrale de Chartres pour mots clés.
Bien que le site connût de premières édifications dès le VIII e siècle, la cathédrale de Chartres datait du XIII e . Depuis, sa construction avait fait l'objet de nombreuses théories et croyances à caractère ésotérique. Des rumeurs avaient couru au sujet d'un secret d'une très grande portée recelé dans ses voûtes. En dépit des efforts soutenus de l'Église catholique, ces croyances avaient perduré.
Pour exemple, nul ne savait sur l'ordre de qui le labyrinthe avait été créé, ni quel en était le dessein.
Alice sélectionna les paragraphes dont elle avait besoin, puis quitta le site.
La dernière page imprimée, la machine se tut. Les personnes autour d'elle se préparaient à partir. Le réceptionniste à face de carême lui adressa un signe en tapotant de manière explicite sa montre-bracelet.
Alice acquiesça d'un hochement de tête. Ayant rassemblé ses documents, elle se mit en file pour s'acquitter du prix de son impression. La queue progressait lentement. La poussière dansait dans les rayons obliques du soleil tombés des fenêtres sur les échelles de Jacob.
La femme qui la précédait avait les bras chargés de livres et semblait devoir formuler une requête pour chacun d'entre eux. Alice se prit à penser à tout le mal qu'elle s'était donné au cours de l'après-midi. Se pouvait-il que parmi les centaines d'images qu'elle avait observées, les milliers de mots qu'elle avait lus, se trouvât la concordance exacte du labyrinthe qu'elle avait vu au pic de Soularac ?
Possible, mais peu probable.
L'homme qui était derrière elle la collait d'un peu trop près, comme quelqu'un dans le métro qui essaie de lire le journal par-dessus
Weitere Kostenlose Bücher