Lacrimae
L’évêque n’aurait su le dire. Il cria :
— Entrez !
Son jeune secrétaire, un trop long jeune homme qui avançait voûté comme si sa haute taille le gênait, pénétra et lui tendit sans mot dire un rouleau.
Il régnait un froid mortifère dans la salle, Foulques refusant maintenant que l’on allumât les deux vastes cheminées. Une sorte d’inepte pénitence qu’il s’imposait. En quoi le fait que ses doigts deviennent gourds de froid, que son nez coule, qu’il grelotte et claque des dents enlevait-il quoi que ce fût à sa très immense faute ?
— Éminence… souhaitez-vous une infusion… un réconfortant ? Un petit feu… il fait un froid de gueux, proposa le secrétaire, préoccupé par la soudaine appétence de menues mortifications qu’il sentait depuis des mois chez son père d’église, sans en cerner la raison.
Son haleine fila en buée blanche au rythme de ses mots.
— Non pas, mon fils. Grand merci de vos soins. Je me sens en aise. Le froid vivifie l’esprit. Vous pouvez vous retirer.
L’autre se courba en salut et sortit.
Une sorte d’intuition, de prescience retint le geste nerveux, impatient de l’évêque qui reposa l’élégant coupe-papier à manche de nacre avec lequel il faisait sauter les sceaux et ouvrait les missives. Il tira avec délicatesse sur le cachet de cire qui fermait le rouleau de papier. Celui-ci lâcha sans beaucoup résister. Un sourire désabusé étira les lèvres de Foulques. La missive avait été interceptée et lue. On avait ensuite chauffé légèrement le sceau de cire, afin qu’il ne fonde pas, tout en adhérant à nouveau au papier pour que la supercherie ne soit pas éventée. Les crétins ! Éloi Silage se trouvait derrière, à n’en point douter, preuve que l’évêque hébergeait en son sein un espion qui remettait son courrier au dominicain. Un traître en connivence avec la maison de l’Inquisition. Celui-ci ne perdrait rien pour attendre !
D’abord, la peur. L’Inquisition était redoutable, sans pitié, et ils étaient donc sur ses talons, plus qu’il ne l’avait supposé. Ensuite, une sorte de délectation perverse. Retourner le piège contre le piégeur. Or donc, ils prenaient connaissance en secret de son courrier ? Fort bien. Foulques pourrait ainsi leur faire accroire ce qu’il souhaitait en s’envoyant à lui-même des messages erronés. Il parviendrait ainsi à les promener dans tout le royaume de France à la recherche d’Héluise. Héluise qu’ils voulaient tant et qu’il ne leur permettrait jamais d’arrêter. Sa rébellion larvée contre le plus implacable bras vengeur de l’Église le fit pouffer, et il décacheta la lettre.
« Éminence,
« Le cœur me saigne à vous avouer que nous n’avons pas progressé d’un pas. Nous avons sillonné la province, interrogé moult gens. La donzelle Héluise Fauvel semble s’être volatilisée. Nous n’en avons trouvé aucune trace.
« Je me déteste de faillir à ce point envers vous, qui plaçâtes maintes fois votre confiance en moi.
« Nous attendons vos ordres. Mon messager viendra les quérir au soir échu ou au demain dès l’aube.
« Croyez, je vous en conjure, que nous avons tenté l’impossible.
« En espérant du plus profond de mon âme que vous m’accorderez le pardon pour ce cuisant échec et vous souviendrez des maintes occasions en lesquelles je ne vous ai point fait défaut,
« Votre très dévoué, très respectueux, Droet B. »
Foulques de Sevrin lâcha la missive qui s’enroula sur elle-même. En d’autres circonstances, elle l’aurait attristé, désespéré, mais puisque Éloi Silage en avait pris connaissance, elle le satisfaisait fort. Le faussement onctueux dominicain n’avancerait pas d’un pas grâce à lui. Foulques allait devoir procéder autrement puisqu’il se savait espionné. Car il allait retrouver Héluise. Il le fallait. Pour Dieu. Pour Jehan.
Il souleva d’un geste nerveux sa mosette 1 violette et palpa l’aisselle gauche de sa soutane de même couleur, doublée de soie cramoisi. Il soupira lorsqu’il sentit les arêtes de la pierre, entre soulagement et répulsion. Il avait arrimé de trois points d’aiguille le petit sachet la contenant sur la couture de sa manche. À moins de lui passer sur le corps, nul ne pouvait la retrouver. Or qui bousculerait un évêque de son prestige ? Pas même l’Inquisition, du moins pas encore. Éloi Silage, à l’évidence un espion de la
Weitere Kostenlose Bücher