Lancelot du Lac
« Où est donc ce traître de Méléagant qui m’a fait arrêter ? » On lui assura que Méléagant était étranger à l’affaire, mais Lancelot n’en crut pas un mot. Il avait d’ailleurs bien raison, car Méléagant se trouvait effectivement dans la forteresse, évitant soigneusement de se montrer. Une fois désarmé, Lancelot fut enfermé dans une geôle, au sommet d’une tour. On verrouilla sur lui une porte très solide et on le laissa seul en proie à une grande incertitude.
Cependant, les compagnons, à qui Lancelot avait dit de l’attendre, s’étonnèrent de ne pas le voir revenir. À la nuit tombante, craignant que Lancelot n’ait été victime d’une trahison, ils décidèrent de partir à son secours. Mais dans quelle direction ? Ayant délibéré, ils choisirent d’aller d’abord au Pont sous l’Eau, qui n’était pas très loin, et, s’ils avaient la chance de retrouver Gauvain, de partir ensuite avec lui à la recherche de Lancelot.
Ils allèrent donc vers le Pont sous l’Eau et à peine y étaient-ils arrivés qu’ils aperçurent Gauvain. En traversant le pont, il avait trébuché, était tombé dans le courant profond et avait toutes les peines du monde à se maintenir la tête hors de l’eau. Les chevaliers accoururent sur la rive et réussirent à l’agripper avec des branches d’arbres et des perches. Gauvain n’avait plus que son haubert sur le dos, ayant attaché son heaume et ses chausses à sa ceinture. Quant à son bouclier, sa lance et son cheval, ils étaient restés sur l’autre bord. À moitié inconscient, Gauvain fut ramené sur la berge et chacun s’empressa à le secourir.
Ayant recouvré l’usage de la voix, il demanda bien vite à ceux qui l’entouraient des nouvelles de la reine. On lui répondit que Guenièvre était en sûreté auprès du roi Baudemagu et qu’elle avait été libérée après l’intervention de Lancelot qui était passé par le Pont de l’Épée et avait combattu le félon Méléagant. On ajouta qu’on avait bien peur que Lancelot ne fût tombé dans un piège, car il avait disparu, et on lui demanda ce qu’il convenait de décider. Après avoir réfléchi, Gauvain fut d’avis qu’il fallait retourner en toute hâte auprès de la reine et du roi Baudemagu, et avertir celui-ci de la disparition de Lancelot.
Ils s’en allèrent donc dans la cité de Gorre d’où n’avaient pas bougé la reine ni le roi, non plus que Kaï le sénéchal. Quand Guenièvre vit arriver Gauvain, elle en montra grande joie, mais quand elle sut que Lancelot avait été sûrement victime d’une trahison, elle en fui très affligée. Elle demanda au roi de bien vouloir le faire rechercher et sa prière fut appuyée par Gauvain et Kaï. Baudemagu les assura qu’il prenait l’affaire très au sérieux, et il envoya des messagers à travers le pays pour s’enquérir du sort de Lancelot. Mais les recherches demeurèrent vaines : personne ne put donner de nouvelles concernant le nain et la route que celui-ci avait empruntée en compagnie de Lancelot.
Un jour, cependant, un valet vint porter un message qu’il lut devant le roi, la reine Guenièvre, Gauvain et le sénéchal Kaï. Lancelot, leur annonça-t-il, saluait le roi en l’appelant son bon seigneur. Il le remerciait de l’honneur qu’il lui avait fait et de tous ses bienfaits. Il faisait savoir qu’il se trouvait en parfaite santé auprès du roi Arthur, et il demandait à la reine, comme à Gauvain et à Kaï, de prendre sans tarder le chemin du retour. La lettre contenait assez de détails pour qu’on fût assuré qu’il s’agissait bien d’une lettre de Lancelot lui-même.
Cette nouvelle, on s’en doute, provoqua bien du contentement et les exilés qui se trouvaient encore là manifestèrent leur désir de s’en aller aussi sans plus tarder. C’est pourquoi, le lendemain, dès l’aube, ils se disposèrent à prendre congé du roi Baudemagu. Celui-ci les accompagna jusqu’aux confins du royaume. Là, il fit ses adieux à la reine et à tous ceux qui partaient, les recommandant à Dieu et les priant de saluer de sa part le roi Arthur. Tous prirent alors la direction de Camelot où, d’après ce qu’on disait, le roi Arthur résidait.
Quand Arthur apprit le retour de la reine, il fut en grande joie. Et comme il ignorait le rôle qu’avait joué Lancelot dans cette libération, il ne douta pas un instant que son neveu Gauvain avait accompli cet exploit, ce qui l’emplit
Weitere Kostenlose Bücher