Lancelot du Lac
Cependant, d’un coup d’épée, il atteignit l’un d’eux : l’oiseau blessé tomba sur le sol et, immédiatement, se changea en une jeune fille tout ensanglantée. Alors les autres oiseaux poussèrent de grands cris de douleur comme font les femmes, se rassemblèrent, prirent la blessée entre leurs serres et disparurent dans le ciel aussi rapidement et mystérieusement qu’ils étaient apparus. Quant au cavalier noir, il se retrouva seul face au Blanc Chevalier. Il ne fut pas long à demander merci.
« Qui es-tu ? lui demanda Lancelot. – Seigneur, lui répondit-il, sache que j’ai nom Urbain et que je suis chevalier errant. J’aime d’amour profond une reine, la plus belle femme qui ait jamais été. Un soir que je la priais d’amour, elle me promit qu’elle accéderait à ma volonté si j’acceptais de lui promettre un don. J’étais si heureux que je promis aussitôt à mon tour, et elle se donna à moi. Mais, le lendemain, elle me réclama le don : elle m’ordonnait de garder ce gué et d’interdire à quiconque de le franchir. Si sept années se passaient sans que je fusse vaincu, elle me déclarerait alors le meilleur chevalier du monde. Hélas ! Tu m’as vaincu aujourd’hui, et il ne me fallait plus que sept jours à attendre. Sache aussi que celle que tu as blessée sous l’apparence d’un oiseau était la sœur de mon amie. Ses compagnes, sous la forme d’oiseaux, l’ont emportée dans l’île d’Avalon où elles la soigneront et la guériront de ses blessures. Maintenant, je te prie, au nom de Dieu, de me donner ton congé. »
Le Blanc Chevalier le lui accorda volontiers, tout émerveillé de l’aventure, à condition qu’il aille se rendre prisonnier à la reine Guenièvre, à la cour du roi Arthur. Tu lui diras que c’est le Blanc Chevalier qui t’a vaincu et t’a fait grâce ! » ajouta-t-il. Le cavalier noir le remercia, l’assurant de sa reconnaissance, et il partit. Mais il ne s’était pas éloigné d’un arpent qu’on le vit soudain s’arrêter et regarder le ciel, manifestant la plus grande joie du monde. Lancelot le regarda un instant, puis remontant à cheval, il traversa le gué et poursuivit son chemin sans savoir où il allait (27) .
5
Les Sortilèges de la Douloureuse Garde
Il chercha longtemps sans rencontrer âme qui vive à travers landes, forêts et vallons. Mais, vers le soir, le ciel s’obscurcit, le vent se leva, des tourbillons de poussière virevoltèrent autour de lui, des éclairs percèrent l’écran des nuages, si violents qu’on se serait cru au jour du Jugement. Enfin, la pluie se mit à tomber tandis que la foudre fracassait les arbres autour de lui. Lancelot tenta de se mettre à l’abri, mais il n’y avait rien qui pût le protéger contre les éléments déchaînés. Il tourna son bouclier contre l’orage et s’abrita ainsi du mieux qu’il put jusqu’au moment où le ciel s’apaisa. La nuit était maintenant tombée et, pour mieux se repérer, Lancelot gravit un tertre afin d’examiner l’horizon. Il aperçut un grand feu qui brûlait au loin, à au moins une lieue et demie de distance. Il décida d’aller dans sa direction, mais ce ne fut pas sans mal. Il dut en effet traverser d’épais fourrés de ronces et d’épines avant de parvenir à une clairière, à l’entrée d’un grand village. Là, flambait le bûcher qu’il avait aperçu du tertre.
Il fut accueilli dans la maison d’un riche bourgeois qui possédait tout ce qu’il fallait pour héberger un chevalier errant. L’hôte appela sa fille et lui recommanda de prendre soin de ce Blanc Chevalier fatigué, encore tout ruisselant de la tempête qu’il avait essuyée. La jeune fille le mena dans une chambre où, avec l’aide de sa mère, elle le désarma, le lava soigneusement, l’essuya doucement avec une serviette blanche richement ouvragée et le revêtit d’une robe de grand prix. Après quoi, la jeune fille le prit par la main et l’emmena dans la salle. Une femme magnifiquement parée s’y trouvait assise, et, à la lueur des chandelles dont la salle était illuminée, Lancelot reconnut Saraïde, la fidèle suivante de la Dame du Lac.
« Ah ! douce amie, s’exclama-t-il joyeusement, sois la bienvenue ! Comment va ma Dame, celle qui m’a si tendrement nourri et éduqué ? – Ma Dame va très bien, Fils de Roi, répondit Saraïde. C’est elle qui m’envoie vers toi. » Et, le prenant à part, elle lui dit : « Fils de Roi,
Weitere Kostenlose Bücher