L'année du volcan
passé bien rapidement sur les possibilités d’indiscrétion de la Paulet.
— J’ai souvent observé qu’il y avait plus de sûreté en faisant confiance qu’en donnant libre cours à une méfiance que, dans le cas présent, rien n’autorise à nourrir contre cette femme. Je te rappelle quedepuis un demi-siècle, la police s’appuie sur elle et que jamais elle ne nous fit défaut. On peut évidemment déplorer que le vice soutienne la vertu, mais c’est ainsi que le monde va. Cette femme adore Louis. Jamais elle n’a essayé de l’approcher, sachant que, si elle le faisait, elle risquait de le compromettre.
— Tu as sans doute raison, en tout cas ton bon cœur te dicte ta conduite. Reste que l’oiseau s’est envolé.
— L’oiseau n’est qu’un incident mineur. C’est la puissance à laquelle la Présidente s’est confiée qui nous intéresse. C’est par cet autre bout que nous saisirons le début d’une explication. Et cette question est liée à l’affaire Trabard et à tout ce que nous avons appris déjà…
— Que faisons-nous ? demanda Bourdeau au moment où il montait dans leur voiture.
— Allons renarder chez le notaire du vicomte de Trabard.
Ils rejoignirent la galerie du bord de l’eau au long des Tuileries, puis les quais pour gagner le pont de la Tournelle par l’île Saint-Louis.
— Regarde, dit Nicolas, penché à la portière dont il avait abaissé la glace, c’est l’un des plus beaux points de vue de Paris. Toute la ville le long de la Seine et ses monuments comme une haie d’honneur, avec Notre-Dame, souveraine, qui domine tout. Ah ! Dieu que j’aime cette cité.
L’étude de maître Liénard se trouvait au premier étage d’une haute maison de belle apparence. Un clerc bossu et chauve les reçut et courut en boitant prévenir le notaire de la visite inattendue de deux policiers.
Ils attendirent un moment avant que le clerc ne revienne pour leur demander l’objet de leur visite, et cela sur un ton dépréciant. Bourdeau, dont la patience n’était pas à la hauteur de celle de Nicolas, saisit le personnage par le col, le souleva du sol, le secoua d’importance et le pria de leur indiquer le chemin. Suffoqué, l’homme obtempéra et les précéda dans un sombre couloir tendu de papier marron gaufré. Il poussa une porte et s’effaça pour les laisser entrer dans un petit bureau qu’éclairait chichement une étroite croisée donnant sur une cour aveugle. Les murailles étaient entièrement couvertes de casiers empilés débordant de papiers. Une curieuse et désagréable odeur prenait aux narines sans qu’ils pussent en déterminer l’origine. Sous la fenêtre, posée sur une crédence, une cage, porte ouverte, surprenait dans cet austère décor. Une vaste table encombrée de layettes en cuir occupait le fond de la pièce. Un petit homme sans âge, emperruqué, se dressa comme le diable d’une boîte et brandit un doigt menaçant.
— De quel droit ? Veuillez sortir de céans ou j’appelle le guet.
— Monsieur, dit Nicolas, il n’y a pas lieu de vous irriter. Je suis commissaire de police au Châtelet et suis conduit chez vous pour une enquête criminelle à laquelle vous êtes requis de prêter votre concours.
— Monsieur, ces méthodes… et votre brutale incursion ne m’incitent guère à obtempérer à vos réquisitions.
— Libre à vous. Alors il vous faudra nous suivre au Châtelet où vous serez conduit à l’audience ordinaire de monseigneur le lieutenant général de police.
Il interrogea Bourdeau.
— J’ai oublié le jour…
— Le mercredi d’usage.
— Dans ce cas vous devrez répondre de votre rébellion aux requêtes du magistrat, que dis-je, des magistrats que nous sommes, l’inspecteur et moi. Et demeurer en cellule une bonne semaine. Rassurez-vous, le régime à la pistole est supportable. Je vous enverrai le Mercure .
Ce discours parut aussitôt ameublir les défenses du notaire qui se rassit, grommelant.
— Et pourrais-je connaître en quoi mon aide peut être nécessaire dans une affaire criminelle ? Qu’ai-je à y démêler ?
— Avez-vous parmi vos clients un vicomte de Trabard domicilié en son hôtel à Paris rue d’Enfer ?
— C’est possible.
— Est-ce le cas ?
— Oui, monsieur ! Mais je ne vois pas…
— Avez-vous eu connaissance de son décès ?
Maître Liénard fit une moue de surprise.
— Mort ! Je n’en ai pas été informé. Je l’avais reçu il y
Weitere Kostenlose Bücher