Le Baptême de Judas
Donne-moi les documents.
Pour le seul plaisir, j’avisai sa main et crachai dedans, ce qui le fit grimacer de répulsion et s’essuyer énergiquement sur sa fastueuse soutane.
— Pas si vite, petit prélat, répliquai-je. L’échange doit d’abord être soumis à quelques conditions.
— Les parchemins contre dame Cécile, gronda Montfort. Voilà ce qui était entendu. Pas question de modifier le marché.
— Si tu veux les documents, je te conseille de fermer ta sale gueule et de bien écouter ce que j’ai à te dire, chiure ! explosai-je.
Montfort resta coi pendant qu’Amaury lui adressait un regard amusé. Le légat, n’ayant pas oublié que l’homme lui avait joué dans le dos quelques semaines plus tôt, semblait prendre plaisir à le voir ainsi remis à sa place. Puis il s’en désintéressa et m’étudia.
— Je t’écoute, finit-il par dire, le diplomate qu’il était cachant bien sa contrariété.
— Tu as déjà détruit le suaire et les documents qui l’accompagnaient, dis-je. Dès que tu auras la première part, la Vérité disparaîtra à jamais et plus rien ne menacera le pouvoir de l’Église. Elle aura vaincu. Ai-je raison ?
— Naturellement. Homines quod volunt creduntt 3 , ricana-t-il.
— Nous savons tous que cette croisade n’était qu’un prétexte inventé par le pape pour arriver à ses fins, poursuivis-je. Alors
elle doit cesser immédiatement. Trop d’innocents ont déjà péri pour quelques papiers et un bout de tissu.
— Seule Sa Sainteté Innocent III peut décider de cela, répliqua Amaury.
— Ne me prends pas pour une outre que tu peux remplir à volonté, prêtraille. Tu es son légat. Il t’a délégué son autorité dans le Sud. Tu n’as qu’à lever ton joli doigt délicat et tout s’arrêtera sur-le-champ. Seuls Montfort et ses hordes de pillards en seront contrariés. Et puis, selon ce qu’on entend, le roi Pedro serre de plus en plus fort les petites couilles de ta précieuse Sainteté pour qu’elle y mette fin. Innocent fera d’une pierre deux coups et s’en sortira avec élégance.
— Et si je refuse ?
— La première part restera là où elle est et tu continueras à courir comme un chien après sa queue.
— Nous n’avons quand même pas si mal fait jusqu’à présent.
— Vrai, mais vous n’avez pas encore réussi.
— Et dame Cécile ? Tu l’oublies ?
— Pas du tout. Mais je parie que tu tiens assez aux documents pour faire cesser les combats et la libérer.
Je savais que je jouais gros et je tentai de chasser toute expression de mon visage. Nous nous toisâmes, aucun des deux ne voulant être le premier à baisser les yeux. Autour de nous, un silence tendu était tombé. Du coin de l’œil, je vis Montfort et ses hommes se crisper.
— Il est vrai que Sa Sainteté n’attend que la victoire finale de Pedro sur les musulmans pour concentrer son attention sur Jérusalem, admit enfin le légat en se frottant le bout du nez. J’imagine qu’elle serait disposée à mettre fin aux hostilités dans le Sud. Je le lui recommanderai personnellement. Mais tu dois comprendre qu’il faudra un peu de temps.
Je me fis violence pour retenir le soupir de soulagement qui monta en moi. J’avais joué la vie de Cécile et j’avais gagné.
— Combien ?
— Je dirais que d’ici janvier prochain, tout pourrait être terminé.
— Quelle garantie ai-je que tu tiendras ta parole ?
Amaury se retourna vers Guillot.
— Du papier et une plume, ordonna-t-il.
Le moine bondit sur ses pieds et se dandina avec empressement jusqu’au légat, une sacoche de cuir à la main. Il en tira un parchemin vierge, une plume et un encrier.
— Te voilà maintenant secrétaire particulier, boule de suif ? badinai-je. Toi qui étais un vil lèche-bottes, tu as eu de l’avancement.
— Je sers le légat contre les impies de ta sorte, répliqua-t-il avec une fierté un peu forcée.
— Gare ! Un de ces jours, les impies pourraient bien te faire ton affaire.
Amaury coupa court à notre petite passe d’armes en lui faisant signe de se retourner. Puis il trempa la plume dans l’encrier que tenait le moine et, en utilisant son dos comme écritoire, se mit à rédiger. Lorsqu’il eut terminé, il souffla sur l’encre pour la faire sécher et me tendit la lettre. Je la lus attentivement. Elle confirmait
Weitere Kostenlose Bücher