Le Baptême de Judas
Ma chère, ricana-t-il, tu ne changeras donc jamais.
— Tu t’ennuierais si j’étais autre, avoue-le.
Pour toute réponse, le chef des croisés posa un baiser affectueux sur le front de sa sœur avant de la délaisser et de se tourner, le visage soudain fermé et dur, vers le seul qu’il avait ignoré jusque-là. Car pendant tout ce temps, le jeune Guy de Montfort avait attendu qu’on le remarque. L’air timoré, il regardait le bout de ses pieds et me rappelait un petit garçon qui espérait recevoir les félicitations de son père.
— Guy, fit Montfort d’un ton froid et distant où le dédain était palpable.
— Père, répondit le mignon, l’anxiété peinte sur le visage. Je... je vous ramène Gondemar de Rossal, tel que vous m’en avez chargé.
Montfort interrogea Pierrepont du regard.
— Monsieur votre fils s’est noblement acquitté de sa mission, sire, confirma celui-ci avec une formalité exagérée. Comme convenu, il a finement appâté Rossal en lui faisant croire qu’il se rendait à Gisors sur votre ordre pour prendre charge de la seconde part de la Vérité. Tout Magister qu’il est, il est tombé dans le panneau et nous a conduits à ce que nous cherchions sans se douter de rien.
Malgré moi, je sentis mes joues rougir. Alain avait raison, évidemment. J’avais été joué comme un luth par le maudit efféminé. J’avais moi-même guidé mes ennemis vers ce que je devais protéger et le leur avais bêtement remis.
Montfort se retourna vers son fils, qui attendait sa réaction.
— Tu as bien fait, mon fils.
À ces mots, le visage de Guy s’éclaira pitoyablement.
— Au bout du compte, ajouta le chef des croisés, tu es peut-être bon à quelque chose d’autre que jouer du luth, écrire des poèmes et écarter les fesses pour la première verge qui passe sur ton chemin.
Le sourire quitta aussitôt Guy. Les joues écarlates, il baissa la tête, cruellement humilié. Malgré la haine que je lui portais, je ne pus m’empêcher d’éprouver un peu de sympathie pour lui. Les confidences qu’il m’avait faites alors que je croyais le manipuler avaient été sincères. Ce jeune homme, tout mignon qu’il fût, cherchait désespérément l’approbation de son père et pâtissait de ne pas l’obtenir. En contribuant à ma capture et au retour de la seconde part dans le Sud, il avait cru avoir gagné quelques galons. Ce qu’il avait fait avait été bien fait. Il avait mené avec succès la mission la plus importante dans l’histoire de l’Eglise chrétienne. Pour toute récompense, il en retirait une gifle. Son géniteur lui confirmait que, quoi qu’il fît, il ne mériterait jamais entièrement son estime.
— Va voir ta mère, cracha Montfort. Elle t’attend.
— Bien, père, répondit Guy d’une voix étranglée avant de faire demi-tour et de sortir, pressé de quitter la pièce.
Montfort le regarda partir, le regard sombre, une moue méprisante lui déformant les lèvres, les poings serrés contre les cuisses.
— Qu’ai-je fait à Dieu pour engendrer une femmelette pareille ? ronchonna-t-il à voix basse, soudain troublé. Propter quod tradi-dit illos Deus in concupiscentiis cordis eorum in immunditiam, ut ignominia officiant corpora sua in semetipsis 2 ...
Impatienté, il secoua la tête pour chasser de ses pensées le fils qu’il jugeait raté et porta son entière attention sur moi, ce qui n’annonçait rien de bon. La confrontation à la fois espérée et redoutée était arrivée.
— Gondemar de Rossal... soupira-t-il, jubilant. Pour la seconde fois, tu te présentes devant moi pieds et poings liés. Je t’avais dit que nous nous reverrions.
— Je n’en doutais pas, rétorquai-je.
— Dommage que ton amie la guérisseuse ne soit pas là, ajouta-t-il. Quelques-uns de mes hommes lui auraient certainement fait son affaire. Et Bertrand de Montbard ? Tu y penses souvent ?
Je retins l’envie de lui sauter au visage. Surveillé de près, je n’aurais pas pu.
— Pas autant que je songe à t’ouvrir le ventre pour t’étouffer avec tes entrailles encore chaudes, maudite ordure, me contentai-je de cracher, les dents serrées.
— Il me semble que tu es en mauvaise posture pour faire des menaces.
Sans prévenir, il m’empoigna par les cheveux et me tira rudement la tête vers l’arrière.
— Je m’occuperai de toi plus tard, cracha-t-il. Pour
Weitere Kostenlose Bücher