Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Baptême de Judas

Le Baptême de Judas

Titel: Le Baptême de Judas Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Hervé Gagnon
Vom Netzwerk:
l’instant, il y a plus pressant.
    Il m’enfonça son poing dans le ventre à quelques reprises, puis me libéra pour regarder Guillaume et désigna la cassette. Plié en deux, cherchant mon souffle, je ne pus qu’assister à la scène.
    —    C’est ça ? demanda le chef des croisés.
    —    Oui.
    Il se tourna vers un des gardes.
    —    Va les chercher.
    L’homme quitta aussitôt la pièce. Montfort prit la cassette des mains de Guillaume et en caressa pensivement le couvercle.
    —    Ainsi, la moitié de ce qui a causé tant de soucis à notre sainte mère l’Église se trouve à l’intérieur de ce coffre. Une bien grande influence pour une si petite chose.
    Il se dirigea vers son fauteuil et y prit place, la cassette sur les cuisses, puis attendit avec une impatience fébrile. Le garde revint, accompagné de deux inconnus encapuchonnés et vêtus d’une longue cape sombre qui cachait leur corps. Clairement, ils avaient attendu quelque part, tout près, qu’on vienne les chercher. Sans être étonné outre mesure de leur arrivée, je me demandai qui ils étaient. Ils inclinèrent la tête vers Montfort avec politesse, mais sans affectation, et prirent place sur l’estrade, de chaque côté de son fauteuil. Les deux nouveaux venus étaient élancés et l’un, assez petit. Ainsi accoutrés, rien de particulier ne les distinguait. Par contre, je notai que, si l’un avait la démarche leste de la jeunesse, l’autre semblait porter un peu plus le poids des ans. Aucun des deux ne dit mot. Ils semblaient attendre de connaître le contenu de la cassette.
    Montfort tourna brièvement la tête vers l’inconnu qui se tenait à sa droite, comme s’il cherchait son approbation. L’homme inclina imperceptiblement la tête et le croisé procéda.
    —    Bon, dit-il d’une voix qui trahissait la sécheresse de sa gorge, voyons de quoi il retourne.
    Il tendit la main et des Barres lui donna la clé de la cassette. Montfort l’inséra dans la serrure et tourna. Le déclic retentit dans la salle silencieuse. Il ouvrit le couvercle et examina un moment le contenu. Les sourcils froncés par la perplexité, il tira le suaire et le déplia pour l’examiner. Lorsqu’il releva les yeux vers son demi-frère, le feu d’une colère retenue y brillait.
    —    Un chiffon ? s’enquit-il, l’irritation faisant frémir sa voix profonde. Tu me ramènes un vulgaire chiffon ?
    Ne sachant que répondre, Guillaume resta coi. Ce fut Guillot qui vola à son secours, trop heureux de remplir la place laissée libre.
    —    Ce n’est pas ce que vous croyez, sire, intervint anxieusement le moine en se frayant un chemin entre Pierrepont et Thury.
    Montfort le toisa avec hauteur puis s’adressa à Alain.
    —    Qui est ce gros moine impertinent ? s’enquit-il avec impatience.
    —    Guillot, bénédictin de l’Ordre de Cluny, répondit Pierrepont, impatienté. Il faisait partie de ceux qui attendaient à Gisors.
    —    Ah bon. On fait les moines plus rondelets qu’avant, rétorqua Montfort en détaillant la panse de l’autre. Et plus bavards, aussi...
    —    Avec votre autorisation, sire, serina Guillot, que rien ne semblait pouvoir arrêter, je vous expliquerai de quoi il retourne. Il me suffira de quelques chandelles. Vous serez ébahi, je vous l’assure.
    —    Il vaudrait mieux pour toi.
    Guillot s’empressa de faire le tour de la pièce en se dandinant sur ses petites jambes potelées pour regrouper quelques chandeliers qu’il rapporta et disposa devant le seigneur des lieux.
    —    Si vous me le permettez, minauda-t-il, le ton suave, en indiquant qu’il souhaitait tenir le suaire.
    Montfort hésita un peu puis accepta de le lui remettre. D’un geste dramatique, Guillot le déploya devant la lumière des flammes accumulées. Dans la salle sombre, l’effet dont nous avions été témoins dans la chapelle souterraine de Gisors se reproduisit. L’image de Ieschoua apparut et, malgré lui, Montfort ouvrit la bouche, sidéré.
    —    Par tous les saints du paradis, chuchota-t-il.
    Curieux, des Barres se déplaça pour mieux voir le phénomène, lui qui en avait seulement entendu parler. L’instant d’après, il avait le même air ahuri que son demi-frère.
    Heureux de jouir enfin de toute l’attention qu’il estimait mériter, Guillot se lança avec ferveur dans une explication qui n’était autre que celle qu’avait fournie Pernelle en faisant appel à sa

Weitere Kostenlose Bücher