Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Brasier de Justice

Le Brasier de Justice

Titel: Le Brasier de Justice Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
Muriette Lafoi a commencé à hurler… de vrais hurlements de douleur, de terreur. J’étais paniquée, ne sachant que faire, figée. Et elle hurlait et hurlait… Tout d’un coup, j’ai foncé dans la cuisine… Maîtresse Lafoi gisait au sol, dans son sang. Elle ne bougeait plus. Évangeline se tenait à genoux à côté d’elle et abattait sa hachette, encore et encore. J’ai crié…
    Des sanglots heurtaient maintenant ses mots et elle plaqua la main sur sa bouche, les yeux emplis d’effroi.
    — Et… La simple a suspendu son geste. Elle m’a détaillée et m’a souri en bafouillant « Zentille Madeleine… m’a point pris l’médaille, elle… Zentilles carpes… pas mal. Crient point, elles. » Il y avait une dizaine de carpes décapitées sur la table de la cuisine. Évangeline a fondu en larmes en désignant la main de maîtresse Lafoi : « Vilaine… m’a pris ma médaille… Crève, mauvaise carpe ! » (Madeleine poussa un soupir d’infinie tristesse). Voilà tout, messire. Je le jure devant Dieu et sur la tête de mon fils adoré. Elle l’a tuée.
    — Avec sauvagerie.
    — Non… Ce genre de mots ne signifiait rien pour Évangeline. Elle l’a occise à la manière d’une carpe, s’étonnant qu’elle crie.
    — Qu’avez-vous alors fait ?
    — Je… je n’arrivais plus à penser sainement. J’ai ramassé la hachette. Je… je ne sais pas au juste ce que je voulais. J’ai craint qu’Évangeline ne continue à taillader maîtresse Lafoi avec et puis…
    — Et vous avez songé que si les gens du bailli ne retrouvaient pas l’arme aux côtés de la simple, peut-être penseraient-ils qu’elle n’était pas la meurtrière ?
    Madeleine Fromentin hocha la tête en signe d’acquiescement.
    — J’ai jeté la hachette dans le bosquet de sauge. Puis, j’ai rejoint les autres au lavoir, prétendant que la piqûre ne m’élançait plus, que je m’étais un peu reposée à l’ombre, jugeant inutile de rentrer. Je savais qu’Évangeline oublierait mon apparition.
    — Mais… pourquoi n’avoir pas témoigné, au risque que Garcin Lafoi soit soupçonné, ce qui fut le cas ? argumenta Hardouin.
    — Oh… je ne l’aurais jamais laissé accuser. Je me serais alors résolue à parler, sur ma foi. Mais… il ne me semblait pas chrétien d’accabler davantage une simple. A-t-elle seulement compris le crime terrible qu’elle venait de commettre ? Je… voulais… alléger le tourment dispensé par son bourreau, termina-t-elle sans se douter un instant qu’elle s’adressait à lui.
    — Le dénouement vous a donné raison, admit-il. Adieu, Madeleine. Je sais ce qui m’importait.
    Il la salua mais elle le retint par la manche de sa jaque 6 .
    — Messire… mentionnerez-vous… mon nom ?
    — Non, rassurez-vous. Il me suffira d’affirmer sur l’honneur que je sais la fille Caquet coupable du vil meurtre de sa maîtresse. Arnaud de Tisans ne cherchait qu’un soulagement de conscience. Je le lui offre.

    Il se trompait mais ne l’apprendrait que plus tard.
    1 - La provenance des aliments était importante au Moyen Âge, certaines villes s’étant déjà taillé une réputation d’excellence pour un mets ou un autre.

    2 - Du latin triturare (à l’origine battre, dans le cas du blé), de la famille de « trier » et que l’on retrouve dans « détritus ».

    3 - Escargots. On les trouvait sur toutes les tables, riches ou modestes. L’Église n’ayant jamais décidé s’il s’agissait de viande, donc d’un aliment « gras », on pouvait les consommer tous les jours.

    4 - Cette étape de la préparation est toujours pratiquée. Il s’agit de se débarrasser au maximum de la bave de l’escargot.

    5 - Lotte. À l’époque, les poissons de mer étaient une denrée rare et onéreuse à l’intérieur des terres.

    6 - Sorte de veste longue arrivant aux cuisses.

XXXI
    Citadelle du Louvre, Paris, octobre 1305,
 plus tard ce même jour
    É mile Chappe avait rongé son frein durant toute la journée, pestant intérieurement. Ah ça, le gros Charles à mol menton n’allait-il pas bientôt rejoindre ses appartements afin d’y « réfléchir en tranquillité aux affaires pressantes du royaume », ainsi qu’il l’annonçait toujours en bâillant bouche large ouverte ? Le jeune secrétaire aurait maintenant juré que Mgr de Valois s’affalait sur son lit pour y ronfler jusqu’au souper.
    Il l’épiait furtivement de son petit bureau encombré

Weitere Kostenlose Bücher