Le cadavre Anglais
humaines très distinctes surgissent ! Elles sont l'œuvre du père Niceron Minime, auteur du traité Thaumaturgus Optica, L'Optique miraculeuse , où sont expliquées les méthodes pour tracer les anamorphoses , car ainsi nomme-t-il ces combinaisons trompeuses de nos sens.
Nicolas désigna le cône en cristal.
— Et dans ce cas présent ?
— Les miroirs cylindriques coniques ou pyramidaux rendent difformes les objets qu'on leur expose. De même par conséquent, ils peuvent faire paraître naturels des objets difformes. Dans son traité, le subtil minime expose les secrets pour tracer sur le papier les éléments de cette transformation.
— Et le pourquoi de cette docte leçon de physique ?
— C'est que, Nicolas, tout en vous écoutant et en manipulant ce cône que je viens d'acquérir avec sa collection de… une étrange liaison s'est produite entre vos propos et les phénomènes que je viens de traiter.
— Eh, pardieu ! Laquelle ?
— Pour tout vous avouer, ce qui est apparent ne possède qu'une lueur de vraisemblance. Votre raison ordonne des arguments qui ne me convainquent pas.
De leur éclat trompeur, je ne m'éblouis pas 109 .
Il y a là un entremêlement de lacs 110 qui embarrasse plus qu'il ne persuade.
— Que voulez-vous dire ?
— Je veux dire que depuis le début de cette affaire vous êtes, nous sommes, placés devant une succession de tableaux. Trompe-l'œil, faux-semblants ? Les tenez-vous pour tels ? De quel point de vue ? À quelles conclusions votre pente vous conduit-elle ? Imaginons que votre intuition soit abusée et que vous considériez l'ensemble des faits selon une fausse perspective, voyez à quelle aberration cela peut vous conduire ! Dans cette affaire, les faits sont à reclasser. Leur multiplication dissipe l'esprit et en harasse la raison qui
Sans arrêt dans sa course insensée
Voltige incessamment de pensée en pensée
Sans jamais se fixer 111 .
— Posons-nous, si vous le voulez bien ! Je consens à vous suivre dans cette voie obscure, tout en m'interrogeant sur les fondements de votre vision.
— C'est le hic ! Vous y mettez le doigt. Vous m'accusez en fait d'une intuition que si souvent par le passé vous m'avez opposée. Et puis il y a autre chose…
Il se frotta les mains avec enthousiasme.
— Beaucoup plus ! Constatez que mon intuition trouve aliment dans une découverte qui va vous surprendre et qui ordonne la fameuse perspective d'une tout autre manière.
Intrigué, Nicolas se rassit, impatient d'entendre ce que son ami avait à lui révéler.
— Rassemblons les éléments en notre possession. L'inconnu du Fort-l'Évêque deux fois assassiné, ou peut-être achevé, s'adonnait, tout le laisse à penser, à un art mécanique. Joaillier, horloger ?
Semacgus s'était levé. Nicolas constata qu'il partageait cette habitude avec Sartine de ponctuer ses raisonnements par le mouvement de la marche.
— Et j'ajoute le mystère d'une suite de mots trouvés sur un papier insinué dans la muraille de la cellule du prisonnier. Eh bien, moi, Semacgus, je sais désormais à quoi cette sentence faisait référence ! Qu'en dites-vous ?
— Je dis que moi, Nicolas Le Floch, j'ai découvert que celle-ci est une anagramme et qu'à travers elle j'ai retrouvé le nom de la victime : François Saül Peilly, horloger de son état et vêtu de laine écossaise. Hein ! Que dites-vous de cela, monsieur le discoureur ?
— Je dis qu'il y a là une rencontre de hasards des plus prodigieux, car la sentence en question offre à qui peut la décrypter des voies permettant de découvrir les raisons de cet assassinat. À la paume, je renvoie !
Il fit un grand geste du bras.
— Je ne vous suis plus ou vous me précédez de trop loin. J'ai dû sauter quelques lignes de la lecture de votre raisonnement.
— Du tout, du tout. Qu'avez-vous lu sur le petit rouleau de papier ?
— Fusee conical spirally , avec des signes et des majuscules au milieu des mots.
— Ce génie a usé de son nom pour donner un indice ! Il y a des coïncidences qui ne s'inventent pas ! Intrigué par cette phrase, j'en ai parlé autour de moi. Cela a évoqué quelque chose chez un mien ami de l'Académie des sciences. Il s'est souvenu d'une séance en 65 ou 66 112 au cours de laquelle Pierre Leroy, l'horloger du roi, avait présenté à l'honorable assemblée une montre d'une nature toute nouvelle.
— Et que possédait cette montre de si particulier,
Weitere Kostenlose Bücher