Le cadavre Anglais
étrange appareil. Pourtant certains mouvements d'impatience contenus étonnèrent le commissaire. Il connaissait bien son ami et fut aussitôt convaincu qu'il brûlait de jeter son commentaire dans la conversation.
Il secoua la tête quand Nicolas évoqua l'apparition d'un second bouton d'uniforme. Le conteur s'aperçut alors que l'appareil manipulé consistait en une sorte de cône transparent qui renvoyait, par éclairs successifs, la lumière du foyer et les couleurs du prisme sur les dépouilles d'animaux grimaçants, éveillant des éclats de vie dans leurs prunelles de verre coloré. Il s'arrêta intrigué, considérant avec un mélange de stupeur et d'effroi les animaux naturalisés. Ces vies figées fixaient le vide et le néant ; elles le plongeaient dans le malaise. Il y avait trente ans à peine que d'artificieux artisans s'étaient attachés à reproduire la vie à partir des corps morts. Lui, n'était habitué qu'aux massacres de dix corps et aux crânes polis comme de l'ivoire des bêtes noires abondamment dispensées aux murailles du château du Ranreuil comme dans toutes les demeures nobles du royaume.
Son attention s'attacha à nouveau aux gestes de Semacgus. N'y tenant plus de curiosité, il se leva et s'approcha. Semacgus le vit faire en souriant. Tout d'abord, il ne décela rien qui le mît sur la voie. Le chirurgien penchait la base du cône sur un rectangle de papier où se distinguaient des lignes, des taches grises, ocre et noires, un mélange incohérent sans signification aucune.
— Cela vous intrigue, n'est-ce pas ? Votre sagacité habituelle tente de démêler et de trouver un sens à mes gestes. Vous butez contre l'incompréhensible. Si le temps vous était donné, vous feriez comme ces géomètres qui trouvent dans leurs songes la résolution des problèmes dont ils se sont occupés tout le jour.
— Me revoici, dit Nicolas riant, en fâcheuse posture : Noblecourt prétend que le vide est plein et le creux empli, il cite un talapoin chinois traduit par les jésuites et vous, Guillaume, posez des questions auxquelles vous répondez par des énigmes !
— Eh ! Oui, mon ami, susurra Semacgus chantonnant, cette noire ironie est le fruit tragique de la corruption des mœurs. On refuse de voir ce qui n'est visible qu'avec un peu d'effort.
— Ah ! Pour le coup, le ciel s'obscurcit ! répondit Nicolas comme dans un duo d'opéra. N'avez-vous nulle vergogne ? C'est chose indigne d'user de mots équivoques et captieux sans les expliquer .
— Vous voilà bien janséniste ! Je me trompe ou il y a un ton Pascal dans votre repartie ? Avez-vous fait retraite en solitaire à Port-Royal des Champs ?
— Vous voulez dire un temps , Carême est venu !
Ils s'esclaffèrent. Semacgus poussa le cône vers Nicolas.
— Il suffit seulement d'une poussée insidieuse pour opérer ce que les raisonnements les plus subtils n'ont pu produire. Plus simplement, appliquez ce conseil : changer les perspectives .
Soudain Nicolas découvrit au travers du cristal une scène qui en d'autres temps l'aurait fait rougir. Elle se reflétait avec tous ses scabreux détails dans le miroir du cône. Il repoussa celui-ci de quelques pouces et l'image disparut pour laisser place à une tache innocente, confuse et sans contours.
— Voilà qui tient du prodige !
— Non, mais cela ferait son petit effet sur le Pont-Neuf dans une baraque de la foire Saint-Laurent. Quel ingénieux système pour faire disparaître ce qu'on ne doit pas voir et échapper ainsi à toutes les censures et à toutes les inquisitions. Cette scène galante se dissout en taches informes et vice-versa ! Point de prodige, mais le fruit conjugué de la physique, de la géométrie et de l'optique.
Il prit le ton grandiose d'un Trissotin d'Académie.
— C'est en transportant le dessin dans les aréoles de l'ectype craticulaire que vous obtiendrez l'image monstrueuse. Celle-ci apparaîtra dans ses justes proportions si l'œil est élevé au-dessus du cône d'une quantité égale à la distance du sommet à la base.
— Je renonce à comprendre.
— Je raille ! Plus simplement, pour l'enfant que vous êtes : observée d'un certain point de vue, la représentation d'une image déformée reprend ses proportions. Allez admirer Place Royale, au cloître des Minimes, les fresques de la Madeleine et de Saint-Jean l'Évangéliste. De face, elles figurent des paysages, mais… Mais, d'un certain point de vue, des figures
Weitere Kostenlose Bücher