Le Chant des sorcières tome 3
s'était sincèrement épris de cette damoiselle qu'il comptait demander en mariage. Perfide, Philippine l'avait entouré de son affection, lors, depuis, Louis se montrait bien moins regardant à ses manières. Sans parler de celles de Djem qui le fascinaient ! Qu'importe. Ce soir même, lui, Philibert de Montoison, exigerait du baron que les bans soient publiés !
Marthe se tenait roide sous les frondaisons de vigne rouge. Elle détestait qu'on la fasse attendre.
— Que veux-tu, sorcière ? demanda-t-il, de méchante humeur.
— Te souviens-tu de cette nuit à Sassenage devant la métairie ?
Il haussa les épaules.
— Tu as eu alors un aperçu de mes pouvoirs…
— Ils m'indiffèrent. Viens-en au fait.
Marthe osa un sourire sur sa face sèche. Ah! mortels, mortels, songea-t-elle, si prétentieux, si prévisibles ! Comme je vous hais.
Elle se rapprocha et, sans le toucher, d'un simple geste, le leva à trois pouces du sol. Philibert battit des bras, plia les genoux, aussi surpris que déséquilibré, avant de retoucher terre. Il recula d'un pas et lissa ses habits d'une main moite. Il était livide.
— C'est bon, grogna-t-il. Il n'est pas nécessaire d'user de cela avec moi. Parle.
— Tu as une dette envers moi.
Philibert sursauta. Cette sorcière élucubrait !
— Pas à ma connaissance, osa-t-il malgré la menace qu'elle représentait.
— Ne t'ai-je pas appris que tu avais un fils ?
— Enguerrand ? La belle affaire. Cela ne m'a rien apporté.
— C'est ton problème. Pas le mien. J'entends aujourd'hui d'être payée en retour.
En d'autres circonstances, Philibert aurait éclaté de rire avant de tourner le dos à pareil chantage. Là, il se borna à soupirer. Résister à cette créature, c'était la mort assurée.
— Qu'attends-tu de moi exactement ?
— Que tu épouses Philippine…
Un sourire reprit les traits de Philibert.
— Telle est bien mon intention.
— … que tu assassines ensuite le prince Djem…
— Rien ne saurait davantage me plaire !
— … puis le jeune Mathieu…
— Celui d'Algonde ? Ma foi, si cela vous plaît, lui accorda-t-il dans la foulée.
— … et que tu me livres ensuite pieds et poings liés cette même Algonde.
— Est-ce tout ?
Marthe se rapprocha et planta dans le sien son regard sans âme.
— Non. Le plus important est à venir. Avec Algonde, tu m'amèneras un enfant.
— Le sien ?
Marthe ricana.
— Celui de Philippine.
Montoison changea de couleur. Il vira au violet.
— Remets-toi, idiot. C'est l'enfant de Djem que je veux, pas le tien ! Ce qui sous-entend que tu vas quitter ce lieu sur l'heure pour que ta promise puisse se vautrer tout son soûl dans le lit du prince.
On lui eût planté une dague en plein cœur qu'il aurait encore davantage de souffle. Il s'écarta de cette démone qui ricanait, ravie de son effet, chercha l'air quelques secondes avant de devenir cramoisi et d'exploser.
— Elle et lui ? Jamais !
Marthe croisa les doigts sur sa poitrine asexuée.
— Je ne te laisse pas le choix, Philibert de Montoison. Tu prendras Philippine grosse de Djem ou c'est à un autre que je confierai ce marché.
Il était acculé. Il suffisait d'un geste pour qu'elle le raye définitivement du paysage. Comme Catherine de Valmont ? C'était ici que la damoiselle était tombée. Il ne subirait pas le même sort, non. Il s'accommoderait de ce fardeau puisqu'il le fallait, mais Philippine paierait elle aussi. Oui, elle paierait sa trahison, foi de chevalier. Il recula, brandit un doigt menaçant vers Marthe.
— Tu auras ce que tu désires, sorcière. Mais je ne partirai pas. Je veux voir ces deux porcs copuler, tu entends ? et le visage ravagé d'Hélène lorsque son prince sera embroché au bout de mon épée !
16
À mi-hauteur du Moqattam, Enguerrand de Sassenage immobilisa son chameau au milieu des Sarrasins qui se pressaient sur le sentier. Dégageant légèrement l'étoffe qui lui couvrait les trois quarts du visage, il engloba d'un regard larmoyant la ville aux mille senteurs, tapie en contrebas. Outre l'intense luminosité, la brise fraîche qui soulevait de fines volutes de sable lui piquait les yeux. Il ne pouvait pourtant les détourner de ce paysage somptueux. À ses côtés, recouverte d'un voile qui masquait ses traits et ses épaules, débordant sur son vêtement, Mounia tendit l'index en direction de Gizeh.
— Khnoum-Khoufoui, dit-elle, la plus grande de nos
Weitere Kostenlose Bücher