Le chat botté
avant, décrocha la robe de chambre de sa patère, aida son maître à la passer.
— Je vais me renseigner, dit-il, et toi, ouste ! dans ta chambre.
— Peux pas terminer ici ma nuit, Monsieur ? le lit il est plus doux et j’ai encore sommeil après vos galipettes.
— Mmmm...
— Et puis je suis pas un secret, Monsieur, si c’est pas Madame, si c’est pas moi, c’est Lucie ou Marie, ou une dame que vous amenez du dehors.
— Bon. Dors!
La femme de chambre se recoucha et Delormel sortit dans les couloirs avec sa bougie. Il heurta sur le palier des poteries remisées en vrac; une porcelaine tomba et éclata sur les dalles au pied du grand escalier.
— Qui est là! menaçait une voix ferme.
Un homme, lui aussi en chemise, braquait un pistolet de duel en direction de la bougie.
— Ce n’est que moi, Nicolas.
— Pardonnez-moi, Monsieur le représentant.
— Tu as raison de rester vigilant. Tiens, j’augmente tes gages.
Le tocsin n’arrêtait pas de sonner aux clochers.
— Prépare-moi un repas solide et de quoi m’habiller, la journée s’annonce rude.
— Alors je charge vos pistolets ?
— Oui, Nicolas, oui, moi je monte chez Monsieur Saint-Aubin avant de me rendre aux Tuileries. Fais également atteler mon cabriolet.
— Le jaune citron ?
— Mais non ! L'autre, le noir, le plus discret.
Une fois ces instructions données au maître d’hôtel, il prit l’escalier, un corridor, entra dans l’appartement de Saint-Aubin en soufflant sa bougie. Le salon était éclairé par trois flambeaux. Delormel savait y retrouver son épouse, et il l’y trouva avec le jeune homme, mais pas comme il le prévoyait.
— Que s’est-il passé?
Rosalie ne portait que ses bijoux, penchée sur l’œil de Saint-Aubin qu’elle nettoyait avec un mouchoir imbibé de camomille. Le muscadin se cramponnait aux accoudoirs de son fauteuil, enveloppé dans un drap comme dans une toge.
— Aïe ! faisait-il lorsque Rosalie tamponnait son œil blessé.
— Il y a eu une bataille au Palais-Royal, expliqua-t-elle à son mari, regarde dans quel état ces porcs de jacobins ont mis notre pauvre ami.
— Pas joli, en effet, mais tu pourrais t’habiller un peu pour le soigner.
— Nous sommes entre nous, mon minet.
— Arrête de m’appeler mon minet en public.
— Nous sommes entre nous...
— Ouille! gémissait Saint-Aubin.
Delormel posa son bougeoir éteint sur le marbre vert d’une console, un bon achat, et il soupira :
— Quand même, Rosalie, on se croirait dans un boudoir de maison chaude...
— Mais j’en viens et tu le sais.
— Passons. Le tocsin avant l’aube ne vous étonne pas ?
— Non, dit Saint-Aubin. Les jacobins des faubourgs s’apprêtent à descendre sur la Convention.
— Rejoins-moi dans la salle à manger.
— Vous allez aux Tuileries? demanda Rosalie. Oui? Un jour vous réussirez à vous faire tuer, et qu’est-ce que je deviendrai, moi ? Egoïstes !
— Les sans-culottes ! Ils arrivent!
Un député très nerveux (la plume de son chapeau en tremblait) prévenait ses collègues réunis en séance dans la longue salle bruyante de la Convention. Quelques-uns quittèrent leur banc, traversèrent les vestibules où bruissaient des huissiers et les muscadins prêts à défendre cette assemblée qui les employait comme une milice. Delormel croisa Saint-Aubin qu’il avait mené tout à l’heure en cabriolet. Le représentant avait deux pistolets à la ceinture tricolore qui lui comprimait l’estomac; le jeune homme avait un bandeau noir sur l’œil gauche, cela lui donnait un air vaguement corsaire, et il avait mis une redingote couleur puce, moins extravagante que celle déchirée la veille, un chapeau plat à large bord, et pris un fouet de poste au lieu de canne. Delormel le laissa pour sortir dans la cour du château, il s’avança avec d’autres députés vers la grille récemment apportée de Rambouillet; elle coupait en deux la place du Carrousel. Au corps de garde central, un pavillon coiffé d’un dôme, des carabiniers veillaient, et à côté, un peloton de dragons en loques.
Les émeutiers allaient surgir en face, devant la façade dégradée du Louvre où des tuyaux crachaient leurs eaux sales; les sculptures étaient souvent masquées par les gaines en brique des cheminées, par des cabanes ou des maisonnettes en planches collées aux murs. Depuis Henri IV les artistes campaient dans les galeries du Louvre, on apercevait des poulaillers sur les terrasses, du
Weitere Kostenlose Bücher