Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
l'Esprit de la Grande Terre Mère et une illustration destinée à informer les forces invisibles de ce dont ils avaient besoin pour survivre. Objet magique, la figurine servait à montrer à la Mère ce qu'ils voulaient, et donc à
    l'obtenir d'Elle. La donii représentait l'espoir que les plantes comestibles seraient abondantes, faciles à trouver et à cueillir, que les animaux seraient nombreux et faciles à chasser. Elle symbolisait et réclamait une terre généreuse et riche, une nourriture à profusion, une vie agréable. La donii était une figure idéalisée, l'image de conditions ardemment désirées.
    - Je tiens à remercier Ayla...
    Elle fut tirée de sa rêverie en entendant son nom et fut incapable de se ranneler à mini elle nensait l'instant d'avant
    - ... d'avoir accepté de montrer cette nouvelle façon d'allumer un feu à
    toute la Zelandonia et d'avoir été patiente avec ceux d'entre nous qui ont mis un peu plus longtemps à apprendre, disait Celle qui Etait la Première.
    De nombreuses voix exprimèrent leur accord et même la Zelan-doni de la quatorzième Caverne parut sincère dans son approbation. Les Zelandonia discutèrent ensuite des autres aspects de l'ouverture de la Réunion d'Eté, ainsi que des diverses cérémonies, notamment celle qui portait le nom de Matrimoniales. Ayla aurait souhaité en entendre davantage sur ce dernier point, mais les donia-tes débattirent surtout du moment o˘ ils se réuniraient de nouveau pour en discuter plus amplement. Les participants se penchèrent ensuite sur la question des acolytes.
    - La Zelandonia est gardienne de l'histoire du peuple, attaqua la Première en se levant.
    Elle regarda les doniates en herbe, les acolytes, et Ayla eut l'impression qu'elle se faisait un devoir de l'inclure parmi eux.
    - La mémorisation des Histoires et Légendes Anciennes constitue une partie importante de la formation d'un acolyte, poursuivit-elle. Elles expliquent qui sont les Zelandonii et d'o˘ ils viennent. Mémoriser aide aussi à
    apprendre, et il y a beaucoup de choses qu'un acolyte doit apprendre.
    Terminons cette réunion avec la Légende de la Mère.
    Zelandoni s'interrompit ; ses yeux parurent regarder en elle-même, cherchant dans les recoins de son esprit une histoire qu'elle avait confiée à sa mémoire longtemps auparavant. C'était la plus importante de toutes les Légendes Anciennes parce qu'elle parlait des origines. Pour rendre ces légendes plus faciles à retenir, ceux qui avaient le talent de composer leur ajoutaient souvent une mélodie. Certains chants étaient si familiers qu'il suffisait souvent d'entendre la musique pour se rappeler l'histoire.
    Celle qui Etait la Première avait composé elle-même une musique pour le Chant de la Mère, et beaucoup commençaient à l'apprendre. Elle entama d'une voix pure et forte :
    Des ténèbres, du Chaos du temps, Le tourbillon enfanta la Mère suprême.
    Elle s'éveilla à Elle-Même, sachant la valeur de la vie, Et le néant sombre affligea la Grande Terre Mère. La Mère était seule. La Mère était la seule.
    Ayla sentit un frisson la parcourir quand elle reconnut le chant ; elle se joignit aux autres lorsqu'ils récitèrent ou chantèrent en chour le dernier vers avec Zelandoni, en une sorte de répons ou de refrain.
    De la poussière de Sa naissance, Elle créa l'Autre, Un p‚le ami brillant, un compagnon, un frère. Ils grandirent ensemble, apprirent à aimer et chérir. Et quand Elle fut prête, ils décidèrent de s'unir.
    Ayla se rappelait aussi le'répons du deuxième verset et le récita avec les autres, puis elle écouta les suivants en t‚chant de les mémoriser, parce qu'elle aimait cette histoire, parce qu'elle aimait la façon dont Zelandoni la chantait. Elle en avait appris la version losadunaÔ pendant le Voyage, quand Jondalar et elle avaient passé quelque temps chez ce peuple avant de traverser le petit glacier, mais la langue, les expressions, et même certains aspects de l'histoire étaient différents. Voulant l'apprendre en zelandonii, elle écoutait avec attention.
    Le vide obscur et la vaste Terre nue Attendaient la naissance. La vie but de Son sang, respira par Ses os. Elle fendit Sa peau et scinda Ses roches.
    La Mère donnait. Un autre vivait.
    Jondalar lui avait maintes fois récité ces mots pendant leur Voyage, mais Ayla n'avait jamais rien entendu de comparable à la puissance dramatique qu'y apportait la Première parmi Ceux qui Servaient la Mère. Les mots

Weitere Kostenlose Bücher