Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
hommes n'ont pas à connaître les remèdes d'une guérisseuse. Son savoir est transmis à ses filles, qui lui succèdent si elle le souhaitent. Iza me considérait comme sa fille.
    - Je suis stupéfaite de la complexité de leurs connaissances, dit Zelandoni, sachant qu'elle parlait au nom de nombreux autres.
    - Mamut du Camp du Lion avait pu juger de l'efficacité de leurs drogues.
    Alors qu'il voyageait dans sa jeunesse, il s'était cassé un bras, une vilaine blessure. Il avait réussi à se traîner jusqu'à la grotte d'un Clan dont la guérisseuse l'avait soigné. Nous pensions tous deux que c'était celui o˘ j'avais grandi. La femme gr‚ce à qui il s'était rétabli était la grand-mère dlza.
    Le silence se fit dans la hutte quand Ayla se tut. Ce qu'elle avançait était difficile à croire. Les Zelandonia des Cavernes voisines ‚Y‚iÎnt entendu Joharran et Jondalar parler des Têtes Plates, de ceux qui, selon Ayla, se donnaient le nom de Clan et étaient des êtres humains, et non des animaux. Ils en avaient longuement discuté mais la plupart rejetaient cette hypothèse. Les Têtes Plates étaient peut-être un peu plus intelligents qu'on ne l'avait cru, mais en aucun cas humains. Et maintenant, cette femme soutenait qu'ils avaient soigné un homme des MamutoÔ et qu'ils avaient des idées sur la façon dont la vie commençait.
    Elle laissait même entendre que le savoir de leurs guérisseuses était supérieur à celui des Zelandonia.
    Les doniates recommencèrent à discuter avec une telle ardeur qu'on les entendit à l'extérieur de la hutte. Les Zelandonia hommes qui avaient monté
    la garde pendant la réunion mouraient d'envie de savoir ce qui causait cette agitation mais attendaient qu'on les convi‚t à rejoindre les autres.
    Ils savaient qu'il restait encore quelques femmes à l'intérieur et il était rare qu'une réunion de femmes
    devienne si animée.
    La Première avait déjà entendu Ayla parler du Clan et n'avait pas tardé à
    saisir toutes les implications des propos de la jeune femme. Elle-même convaincue que les Têtes Plates étaient des êtres humains, elle estimait que tous les Zelandonii devaient s'en persuader et en tirer les conséquences. Elle n'avait cependant pas mesuré le degré d'avancement des membres du Clan. La doniate avait imaginé que leur mode de vie était plus simple, que leurs remèdes se situaient au même niveau et qu'Ayla possédait quelques connaissances essentielles qu'elle lui permettrait de développer.
    Une réévaluation s'imposait.
    Les Histoires des Zelandonii parlaient d'un temps o˘ ils menaient une vie plus simple mais avaient une connaissance plus avancée sur les plantes -
    pour se nourrir ou pour se soigner - que dans d'autres domaines. Elle pensait que c'était un savoir ancien, qui remontait loin dans le temps. Si le Clan était aussi ancien qu'Ayla semblait le penser, il n'était pas exclu que ses connaissances soient très développées. Ayla avait aussi mentionné
    une sorte de mémoire à laquelle le Clan pouvait faire appel. La Première regrettait de ne pas avoir eu une discussion en tête à tête avec Ayla avant d'aborder le sujet avec la Zelandonia, mais c'était peut-être aussi bien, à
    long terme. Il fallait sans doute ce genre de choc pour faire pleinement comprendre aux doniates le rôle que ceux qu'Ayla appelait les membres du Clan pouvaient jouer.
    - Silence, s'il vous plaît, réclama-t-elle. quand le calme fut enfin revenu, elle reprit :
    - Ayla nous a peut-être donné des informations qui pourraient s'avérer très utiles. Les MamutoÔ ont fait preuve de discernement quand ils l'ont adoptée au Foyer du Mammouth, ce qui revenait en fait à l'admettre au sein de la Zelandonia. Nous discuterons plus longuement avec elle pour explorer l'étendue de son savoir. Si elle connaît vraiment un moyen d'empêcher la vie de naître, cela pour-

    i -î-- i=== "a ‚t*n rennnnaissantS-
    - Je dois vous prévenir que ce moyen ne marche pas toujours, avertit Ayla.
    Le compagnon d'Iza était mort dans un tremblement de terre mais elle était enceinte quand elle m'a trouvée. Sa fille, Uba, est née peu de temps après.
    Iza avait alors vingt ans, ce qui est très ‚gé, au Clan, pour un premier enfant. Chez eux, les filles deviennent femmes à huit ou neuf ans. Mais les plantes avaient fait effet pour elle pendant de nombreuses années, et pour moi pendant mon Voyage.
    - Très peu de remèdes sont absolument s˚rs, observa Zelan-doni.

Weitere Kostenlose Bücher