Le clan de l'ours des cavernes
Maître du Troc des Zelandonii, né au foyer de Dalanar, fondateur et chef des Lanzadonii...
La Première avait décidé d'abréger et de ne donner cette fois que les liens essentiels, au grand soulagement d'Ayla et d'une majeure partie de l'assistance.
- Je le choisis, déclara Ayla en regardant Jondalar.
Les mots résonnèrent dans sa tête. Je le choisis, je le choisis. Je l'ai choisi il y a longtemps déjà, maintenant je peux enfin le choisir vraiment.
- Tu le respecteras, tu le soigneras quand il sera malade, tu apprendras à
tes enfants à le respecter comme il convient à ton compagnon et à l'homme qui les nourrit, y compris l'enfant que
-Ai
- Je le respecterai, le soignerai et apprendrai à mes enfants à le respecter, répondit Ayla. Zelandoni fit un signe et reprit :
- qui a autorité pour approuver l'union de cet homme et de cette femme ?
Marthona fit quelques pas en avant.
- Moi, Marthona, ancienne Femme qui Ordonne de la Neuvième Caverne des Zelandonii, je détiens cette autorité. Je donne mon accord à l'union de mon fils Jondalar avec Ayla de la Neuvième Caverne des Zelandonii.
Willamar s'avança à son tour.
- Moi, Willamar, Maître du Troc des Zelandonii, uni à Marthona, ancienne Femme qui Ordonne de la Neuvième Caverne, j'approuve aussi cette union.
L'assentiment de Willamar n'était pas indispensable, mais sa participation à la cérémonie ajoutait un avis favorable à l'union du fils de sa compagne avec une étrangère et facilitait l'intervention de l'ancien compagnon de Marthona, qui se détacha à son tour de l'assistance.
- Moi, Dalanar, fondateur et chef des Lanzadonii, homme du foyer à la naissance de Jondalar, je consens également à l'union de Jondalar, fils de mon ancienne compagne, avec Ayla de la Neuvième Caverne des Zelandonii, anciennement Ayla des MamutoÔ.
H posa sur la promise un regard charmé qui ressemblait tellement à celui de Jondalar qu'elle faillit sourire en sentant son propre corps réagir de la même façon. Ce n'était pas la première fois. Non seulement Dalanar et Jondalar se ressemblaient, différence d'‚ge mise à part, mais ils lui faisaient le même effet. N'y résistant plus, elle adressa à Dalanar l'un de ses sourires étincelants qui rayonnaient comme une lumière intérieure, et pendant un instant il souhaita presque pouvoir changer de place avec le fils de son ancienne compagne. Puis il remarqua le sourire narquois de Jondalar : ce garçon avait deviné ce qu'il ressentait et se promettait s˚rement de l'accabler de ses railleries. Dalanar faillit éclater de rire.
- J'approuve sans réserve ! clama-t-il.
- qui a autorité pour approuver l'union de cette femme avec cet homme ?
demanda Zelandoni.
- Moi, Ayla de la Neuvième Caverne des Zelandonii, anciennement Ayla des MamutoÔ, j'ai autorité pour parler en mon nom. Elle m'a été donnée par Mamut du Foyer du Mammouth, le plus ancien et le plus respecté des MamutoÔ, par Talut, Homme qui Ordonne du Camp du Lion, et par sa sour Tulie, Femme qui Ordonne du Camp du Lion. En leur nom, j'approuve cette union avec Jondalar de la Neuvième Caverne des Zelandonii.
C'était ce qui l'avait rendue le plus nerveuse : mémoriser et répéter les mots qu'elle était censée prononcer.
- Mamut du Foyer du Mammouth, Celui qui Sert la Mère pour les MamutoÔ, a donné à la fille de son Foyer la liberté de décider elle-même, dit la Première. Moi qui Sers, la Mère DqUT kß
nii, je peux aussi parler au nom de Mamut. Ayla a choisi de s'unir à
Jondalar, sa décision équivaut à un accord de Mamut. qui veut parler en faveur de ce couple ?
- Moi, Joharran, chef de la Neuvième Caverne des Zelandonii, je parle en faveur de ce couple et l'accueille au sein de la Neuvième Caverne.
Le frère aîné de Jondalar se tourna vers les Zelandonii assemblés derrière lui.
- Nous, membres de la Neuvième Caverne des Zelandonii, accueillons Ayla et Jondalar, déclarèrent-ils en chour.
La doniate écarta les bras comme pour embrasser toute l'assistance.
- Cavernes des Zelandonii, fit-elle d'une voix réclamant l'attention de tous, Jondalar et Ayla se sont choisis. Ce choix a été approuvé par la Neuvième Caverne, qui accepte de les accueillir. Approuvez-vous cette union ?
Un rugissement de consentement s'éleva de la foule, si puissant qu'il aurait noyé une éventuelle objection. Zelandoni attendit que le tumulte s'apais‚t pour continuer :
- Doni, la Grande Terre Mère, approuve la
Weitere Kostenlose Bücher