Le Conseil des Troubles
ici, prêts à soulager votre... passagère détresse.
Elle le foudroya du regard :
— Pour cette nouvelle insolence aussi, tu mourras !
— Nous devons tous mourir un jour, madame, c'est ce qui donne tant de prix à la vie.
Et, sans attendre, il s'éloigna en direction de la baronne.
*
Descendant de la petite tribune entouré de ses faux curés gardes du corps, le roi, qui se sentait de nouveau vingt ans, se jura de s'en aller voir le duc de Bamberg en la guerre de Flandres.
Il ignorait alors que pris en un des plus affreux sièges qui soient, le duc de Bamberg et ses hommes des Opérations Spéciales allaient se retrouver en une situation désespérée.
1 Le Pont-Rouge datait de 1642. Il s'agissait d'un pont de bois reliant l'île Saint-Louis à l'île Notre-Dame.
2 Les légumes.
3 Général de division.
4 Général de brigade.
5 Vache à laquelle il manque une corne. Se disait à l'époque des femmes laides et méchantes.
44.
Quelques heures devant que de recevoir du roi cette invitation à Versailles dont Bamberg se fit l'ambassadeur, la baronne Marion de Neuville avait déjà arrêté sa décision de ne se point montrer trop intraitable avec le duc. Ainsi sont souventes fois les femmes : déraisonnables en la passion, grandes en le pardon.
Le couple s'était retiré en un coin tranquille de l'écurie, assis sur des ballots de paille, Scrub étant couché aux pieds de son maître. Ils parlaient depuis plus d'une heure lorsque parut le grand chambellan lequel, apercevant Scrub, mit ses mains en protection de ses parties viriles. Puis il transmit à la jeune femme l'offre du roi qui la pouvait faire raccompagner à Auteuil ou lui offrir une petite chambre à Versailles.
Sachant que Bamberg partait à la guerre très tôt le lendemain matin, elle choisit la seconde proposition. Puis, indifférente à ce que pourrait penser le grand chambellan et le serviteur qui le flanquait, elle proposa au duc d'entrer en cette très petite chambre.
Elle s'assit sur le lit, et, après une hésitation, il lui fit face sur un inconfortable tabouret recouvert de velours vert à franges d'or.
Ils parlèrent à voix basse mais avec passion tant ils se découvraient de choses communes. Ainsi, il fut question de l'enfance et de cette éternelle blessure qui demeure dès l'instant où elle s'enfuit, des illusions perdues, puis de l'avenir.
Sur ce chapitre délicat, Marion se montra sans détours :
— Je pense à ce qu'espèrent sans doute toutes les femmes...
Elle sourit et précisa :
— Sauf la marquise d'Ey !
Bamberg baissa aussitôt la tête et observa avec une grande intensité le plancher de chêne, fort quelconque au demeurant.
Elle secoua la tête d'un air désolé :
— Pardonnez-moi, Tancrède, j'avais promis que nous n'en parlerions plus.
— Non, non, faites ainsi que vous le souhaitez quand pour ma part, n'ayant pas l'expérience de cela, je ne sais jusqu'à quand ni jusqu'où il convient d'expier ses fautes.
— Vous n'avez rien à expier car vous ne me devez rien.
Il leva sur elle un regard surpris :
— Mais tout au contraire, je vous avais parlé du bonheur...
Aussitôt, prenant conscience de ses paroles, partagé entre la honte qui lui venait de son audace très spontanée et ce soulagement qui vous envahit lorsque vous accomplissez enfin une chose trop longtemps différée, il se replongea dans la contemplation du parquet qui ne se trouvait pas modifié depuis tout à l'heure.
Un silence assez gêné s'installa car jusqu'ici, aucun d'entre eux n'avait été aussi loin en ce qui ressemblait à une déclaration d'amour.
Il ne fallait plus rien attendre de Bamberg qui évoquait un petit garçon en la crainte d'une punition. C'était donc à elle de donner suite aux paroles du duc.
Mais quelle suite ?
Si elle répondait par la pareille, Bamberg se croirait alors, peut-être, obligé de la prendre dans ses bras. Il aurait l'initiative de fait mais sauf à être hypocrite, ce qu'ils n'étaient ni l'un ni l'autre, c'est à elle que reviendrait la responsabilité morale de ce qui pourrait advenir.
Et si, ce faisant, elle lui forçait la main? Non point sur le fond, car elle se croyait aimée en retour, mais sur l'instant choisi ? Or l'instant est une chose importante et en une histoire d'amour, il lui paraissait que cet instant devait correspondre aux attentes de l'un comme de l'autre.
Par chance, ces problèmes lui semblaient familiers, tant elle avait réfléchi à cela.
Elles n'étaient
Weitere Kostenlose Bücher