Le Conseil des Troubles
tituber. Après le procès fait aux Templiers par Philippe le Bel et la mort sur le bûcher du dernier Grand Maître, cet argent fut confisqué par le pouvoir royal et, pour une part modeste, offert à d'autres ordres.
Un long silence suivit ces paroles, silence qui gêna chacun des quatre hommes. Puis Hugues de Pomarès se leva et s'approcha de la fenêtre. Il considéra longuement l'étendue blanche puis dit, d'une voix impersonnelle :
— La neige a cessé.
Chacun retenait son souffle, tous devinaient que Tancrède mentait par omission.
Le vieil homme revint s'asseoir et leva sur le duc un regard ennuyé. Les yeux bleus de Pomarès et ceux très noirs de Bamberg s'affrontèrent un court instant puis, regardant dans la cheminée une bûche qui venait de se briser en mille étincelles, le templier constata :
— Vous ne m'apprenez rien. Pourtant, votre ancêtre fut aperçu montant dans une modeste embarcation tandis qu'Acre commençait à brûler et que partout les chevaliers reculaient devant les Mamelouks. On vit dix sergents d'armes du Temple porter à bord des sacs pesants, le tout équivalent au poids d'un cheval 1 ...
— C'est fort possible ! répondit le duc, oppressé.
Hugues de Pomarès semblait au regret de devoir poursuivre, ce qu'il fit cependant :
— Les élites de l'ordre du Temple étaient trop fines pour ne pas deviner ce qui allait advenir en Terre sainte : l'abandon, la défaite, la mort... Tout comme les Hospitaliers, qui préparaient leur repli sur Malte, et les Teutoniques qui disposaient de vastes colonies à l'est de la Prusse. Nous, à part notre place forte de Chypre, nous n'avions que le royaume des lys où l'on nous craignait et jalousait en raison de nos biens immenses.
— Où voulez-vous en arriver? demanda Hugo que l'impatience reprenait, aiguillonnée par la curiosité.
Pomarès n'en fut point affecté, poursuivant d'une voix sans passion :
— Dès dix ans avant la chute d'Acre, et cela nul ou presque ne le sait plus aujourd'hui, le Grand Maître changea les montagnes d'or et d'argent du Temple en pierres précieuses de valeur égale mais cent fois moins encombrantes, cherchant surtout les diamants. Des chevaliers parcoururent en tous sens l'Orient, l'Asie et plus discrètement l'Europe du Sud... En dix ans, on récolta le poids d'un cheval : c'est bien étrange, semblable coïncidence, n'est-ce pas ?
Cette fois, et bien que pareil comportement lui fût totalement étranger, Bamberg donna un violent coup de poing sur la table :
— Il suffit ! Ce trésor des Templiers est une légende, mon ancêtre n'a laissé aucun papier d'importance !
Sur cet unique point, le duc mentait. Il était un papier, un seul, plutôt un parchemin... Très succinct, quelques lignes, pas davantage. C'était si peu... et bien suffisant!
Hugues de Pomarès faiblit, mais ne renonça pas :
— Je ne voulais point vous blesser. Si le trésor existe, et nous pensons que c'est le cas, vous étiez le seul homme susceptible d'en connaître l'emplacement.
Clément, jusqu'ici silencieux, s'énerva à son tour :
— Mais comme il vient de vous dire les choses, il n'est plus qu'à considérer que ce trésor existe peut-être, et qu'il est assurément à jamais perdu.
— Sans doute, le plus fabuleux trésor d'Occident est à jamais perdu... répondit vivement Pomarès qui ajouta, à destination de Tancrède : Bien entendu, vous savez tout des circonstances étranges de la mort d'Enguerrand de Bamberg ?
Bien qu'au supplice, car nul n'avait jamais remué ce trouble passé devant lui, Bamberg répondit :
— En duel au bord de la Seine, près de Notre-Dame, me semble-t-il.
Pomarès eut un bref sourire :
— Duel très étrange, n'est-ce pas ?
Bamberg répondit d'une voix ironique :
— Tous les duels ne sont-ils pas étranges ?
— Surtout lorsqu'il met aux prises quatre hommes, tous nobles, tous amis, qu'ils meurent tous les quatre, et qu'ils furent tous les quatre chevaliers du Temple et cela vingt ans jour pour jour après que le dernier Grand Maître eut fini sur le bûcher, tout près de là. Un peu comme s'ils avaient décidé d'emporter un terrible secret dans la tombe...
Un long silence s'installa. Hugo et Clément échangèrent un regard gêné : ils venaient de basculer dans le camp du doute à ceci près que pour eux, si leur ami mentait - et il mentait ! -, il avait nécessairement de bonnes raisons.
Hugues de Pomarès passa une main fatiguée et couverte de taches brunes dans sa
Weitere Kostenlose Bücher