Le Crime De Paragon Walk
sont lamentables quelquefois : c’est dans leur nature, et ça remonte à Adam. Nous sommes conçus dans le péché, et certains d’entre nous n’arrivent pas à en sortir.
Pitt eut beau chercher une réponse, ses pensées revenaient sur les propos de Grâce et cette hypothèse qui ne l’avait pas encore effleuré : que Fulbert ait pu prendre Fanny pour quelqu’un d’autre, une bonne, une fille de cuisine, quelqu’un qui n’aurait jamais osé accuser un gentleman de l’avoir forcée, qui se serait peut-être même laissé faire, voire qui l’aurait encouragé. Puis, lorsqu’il se serait aperçu qu’il s’agissait de sa sœur, l’horreur et la honte non seulement du viol mais de l’inceste auraient conduit bon nombre d’hommes paniqués jusqu’au meurtre. Et cela était valable pour les trois frères Nash ! L’énormité de ce constat, les nouvelles perspectives qu’il lui ouvrait lui donnaient le vertige. Les visions se bousculaient dans son imagination à l’infini. Il fallait reprendre tout le problème de zéro, ou presque.
Grâce continuait à parler, mais il ne l’écoutait plus. Il avait besoin de temps pour réfléchir, de se retrouver dehors, au soleil, pour revoir tout ce qu’il savait sous ce nouveau jour. Il se leva. Certes, il lui coupait la parole, mais il n’y avait pas d’autre moyen pour s’échapper.
— Votre aide m’a été infiniment précieuse, Lady Dilbridge. Je vous en suis très reconnaissant.
Il la gratifia d’un sourire éblouissant et, l’abandonnant à sa perplexité, sortit dans le vestibule, puis sur le perron, les basques flottantes. La bonne sur les marches s’écarta, le balai sur l’épaule comme un garde présentant les armes.
A l’issue d’une longue semaine, suffocante et chargée, Charlotte lui annonça qu’Emily donnait une réception. Pitt imaginait mal la chose, sinon qu’elle avait lieu dans l’après-midi et que Charlotte était invitée. Il était préoccupé par les nouvelles qu’il attendait de Paris concernant Paul Alaric et par la profusion de détails sur la vie privée des habitants de Paragon Walk, glanés depuis qu’avec l’aide d’un Forbes fasciné et empressé il avait recommencé l’enquête à la lumière de la suggestion de Grâce. A en croire les uns et les autres, les relations entre les riverains étaient bien plus riches et variées qu’il ne l’avait soupçonné. Freddie Dilbridge, par exemple, était une figure tristement célèbre. Dans ses fêtes les plus délirantes, on se livrait, semblait-il, à des activités secrètes et apparemment excitantes pour les participants. Diggory Nash, lui, avait succombé plus d’une fois à la tentation. On jasait beaucoup sur Hal-lam Cayley, surtout depuis la mort de sa femme, mais Pitt n’avait pas encore réussi à démêler les mensonges purs et simples des inventions, et il ignorait totalement quelle était la part de vérité dans tout cela. George, visiblement, avait eu le bon sens de satisfaire ses penchants ailleurs que dans les quartiers des domestiques, mais il était évident qu’il avait eu un faible pour Selena, généreusement payé de retour, et qu’Emily en souffrirait profondément si elle l’apprenait. Quant à Paul Alaric, même s’il y avait autre chose que des vœux pieux à son sujet, personne n’était prêt à en parler.
Pitt eût été ravi de récolter des révélations infamantes sur Afton Nash, qu’il trouvait éminemment antipathique. Cependant, bien qu’aucune des servantes ne fût très favorablement disposée à son égard, rien ne laissait entendre qu’il se fût permis la moindre privauté avec elles.
Fulbert lui-même faisait l’objet de murmures, d’insinuations, mais depuis sa disparition, le simple fait de prononcer son nom provoquait un tel vent d’hystérie que Pitt ne savait que croire. La rue tout entière avait lâché la bride à son imagination. L’abrutissante monotonie des corvées quotidiennes qui durait depuis l’enfance jusqu’au tombeau n’était rompue que par les romans à quatre sous et les histoires échangées en pouffant dans les mansardes exiguës, une fois la longue journée achevée. A présent, assassins et séducteurs impénitents étaient tapis dans le moindre recoin, et la peur, le désir inavoué et la réalité formaient un écheveau inextricable.
Il ne s’attendait pas à ce que Charlotte recueille des renseignements précieux à la réception d’Emily. La solution de l’énigme, il
Weitere Kostenlose Bücher