Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Dernier Caton

Le Dernier Caton

Titel: Le Dernier Caton Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Matilde Asensi
Vom Netzwerk:
plume sur un des plateaux de la balance d’Anubis pendant le procès de l’âme du mort ; sur l’autre, on mettait le cœur du défunt. Il devait être aussi léger que la plume de Maat pour avoir accès à l’immortalité.
    — Et on m’a tatoué tout ça sur l’épaule ? dit le capitaine, stupéfait.
    — Non, Kaspar, juste le hiéroglyphe représentant Maat, le rassura Farag. (Puis il fronça les sourcils en ajoutant :) Mariam affirme que c’est pour cela que vous êtes deux fois saint.
    — Tout cela est très bizarre, dis-je, préoccupée.
    Farag éclata de rire :
    — Plus bizarre que tout ce que nous avons vécu jusqu’à maintenant ? Allons, Basileia  !
    Mais cette plume n’apparaissait pas non plus sur le corps d’Abi-Ruj et je savais que le capitaine, militaire de carrière, policier et main noire du Vatican, était le seul d’entre nous qui représentât un réel danger pour les stavrophilakes. N’était-ce pas inquiétant qu’ils l’aient choisi, lui précisément, pour recevoir un symbole de justice  ?
    Ce sentiment d’inquiétude ne me quitta pas alors que nous préparions le dernier cercle du Purgatoire à l’aide de La Divine Comédie , et que le bateau s’approchait lentement d’Antioch et de son simple quai de bois sur la rive droite de l’Atbara.
    Comme nous trois, Dante, Virgile et le poète napolitain Stace, qui s’est joint à eux, approchent de leur ultime destination. La nuit tombe et ils doivent se dépêcher d’arriver au septième cercle, celui des luxurieux, avant qu’il ne fasse sombre.
     
    Nous étions déjà au dernier cercle
    et nous avions tourné à main droite,
    attentifs à une autre pensée.
    À cet endroit le rocher lance des flammes
    et la corniche exhale vers le haut
    un vent qui les repousse et les éloigne.
    Il fallait donc aller du côté ouvert
    l’un après l’autre ; moi j’avais peur du feu
    par là et par ici j’avais peur de tomber.
     
    Virgile supplie à maintes reprises son élève de faire attention à l’endroit où il pose le pied, car la moindre erreur pourrait lui être fatale. Dante cependant, en entendant un chœur chanter un hymne à la pureté, se retourne et découvre un groupe d’âmes qui avancent entre les flammes. L’une d’elles s’adresse à lui, et lui demande pourquoi la lumière du soleil ne le traverse pas.
     
    Ta réponse ne sert pas à moi seul
    car tous ceux-ci ont plus soif
    qu’Indiens ou Éthiopiens d’eau froide.
     
    — C’est trop ! s’exclama Farag en entendant ce dernier vers.
    Comment ne l’avions-nous pas deviné ? Comment ne nous en étions-nous pas doutés en lisant « Le Purgatoire » à Rome ?
    — Quand vous avez lu Dante, professeur, auriez-vous pu imaginer un seul instant en quoi consistaient les épreuves ? voulut savoir Glauser-Röist. C’est absurde de se poser cette question maintenant. Et si cela avait été l’Inde au lieu de l’Éthiopie ? Dante racontait ce qu’il pouvait. Il prenait ce risque parce qu’il savait qu’il tenait une bonne histoire et qu’il était ambitieux mais, pas fou, il ne voulait pas courir de risques inutiles.
    — Ils l’ont tué quand même, dis-je.
    — Oui, mais lui ne pensait pas en arriver là, c’est pour cette raison qu’il dissimulait les indices.
    Tout au fond, là où les deux rives de l’Atbara convergeaient, on devinait le village d’Antioch. Un tiède rayon de soleil crépusculaire me réchauffait le dos, et j’eus un douloureux haut-le-cœur en voyant les épaisses colonnes de fumée qui s’élevaient vers le ciel. J’aurais aimé que le Naway fasse demi-tour mais il était déjà trop tard.
    Tandis que l’âme du luxurieux poète Guido Guinizelli, membre, comme Dante lui-même, de la société secrète des Fidei d’Amore, demande à notre héros pourquoi il interrompt la lumière du soleil, un autre groupe s’approche, venant de la direction opposée, en marchant par le sentier ardent. En entendant ce que se disent ces groupes, Dante en déduit que les uns sont hétérosexuels et les autres homosexuels. Contrairement à son habitude, il les console longuement, peut-être parce qu’il se sent proche de ce péché ou parce que la majeure partie des âmes présentes sont des lettrés comme lui. Il leur rappelle qu’il leur manque peu pour atteindre la paix et le pardon de Dieu parce que le Ciel est plein d’amour.
    Au tout début du chant XXVII, alors que la journée s’achève pratiquement, les trois

Weitere Kostenlose Bücher