Le Fardeau de Lucifer
coudre les deux bouts et avait replacé le tout dans le ventre de mon maître avant de le refermer et de le panser. Il était maintenant sur le dos, le visage contracté par la douleur.
— Alors ? s’enquit Ravier, le visage ravagé de fatigue en essuyant la sueur sur son front.
Mon amie fit une moue dubitative qui ne me dit rien de bon et dévisagea le vieux Magister.
— Ce que je viens de faire tient plus de la cordonnerie que de la médecine. Il ne saigne plus, mais rien ne dit que les bouts de tripe tiendront. S’il s’en sort, c’est que je suis magicienne ou qu’il est fait de roc.
Ravier pâlit et m’adressa un regard désespéré.
— Attendre tout ce temps pour qu’une injustice soit réparée et mourir quelques jours après. murmura-t-il avec lassitude. Ce serait vraiment trop bête.
Je savais à quoi il faisait allusion, mais pas Pernelle.
— Il s’en sortira, vous verrez, affirmai-je avec plus de conviction que je n’en ressentais réellement. Ce bougre ferait peur à la mort elle-même. Et puis, si quelqu’un peut lui sauver la vie, c’est Pernelle.
— Bon, coupa mon amie. Nous ne pouvons pas le laisser ici. Ugolin !
Le géant passa la tête dans l’embrasure de la porte, derrière laquelle il était resté tout ce temps.
— Oui ?
— Cours à l’infirmerie et ramène un brancard.
— Tout de suite, dame Pernelle.
Il sortit et faillit entrer en collision avec Esclarmonde, qui arrivait sur l’entrefaite, une bible dans les mains. Elle pénétra dans la pièce et s’approcha de Montbard.
— J’ai appris la nouvelle. C’est grave ?
Pernelle lui fit un résumé. L’autre Parfaite sembla évaluer la situation puis prendre une décision. Elle s’agenouilla, posa la bible sur le cœur de Montbard et une main sur son front brûlant.
— Il n’est pas des vôtres, lui rappelai-je en saisissant ce qu’elle entendait faire.
— Et après ? Vois-tu un prêtre chrétien quelque part ?
Elle avait raison. Le salut était le salut, peu importe le chemin par lequel on y arrivait. Montbard méritait cette chance.
— Que le Père saint, juste, véridique et miséricordieux, qui a le pouvoir dans le ciel et sur la terre de remettre les péchés, vous remette et vous pardonne vos péchés en ce monde, et vous fasse miséricorde dans le monde futur, récita Esclarmonde avec ferveur.
Aussitôt, ma gorge se serra et l’air cessa d’y passer. Un étau invisible m’écrasa le cou et je m’éloignai jusqu’au coin le plus éloigné de la pièce. Ugolin revint bientôt avec un brancard et Montbard y fut déposé avec toutes les précautions du monde. Le souffle me revenant peu à peu, nous le transportâmes à l’infirmerie sous les regards inquiets de Pernelle, d’Esclarmonde, de Ravier et de tous ceux que nous croisâmes. Lorsque nous l’eûmes installé dans un loin à l’écart des contagieux, plusieurs Parfaits arrivèrent, parmi lesquels se trouvaient Daufina et Peirina. Ils s’agenouillèrent autour du malade, Pernelle avec eux. Alors que Ravier s’agenouillait à son tour, Esclarmonde me dévisagea.
— Gondemar, ne prieras-tu pas avec nous pour ton maître d’armes ? s’enquit-elle.
Je restai là un moment, interdit. L’homme inconscient sur le lit était bien plus qu’un maître d’armes. Il était à la fois mon ami, mon mentor, mon père et ma conscience. Il méritait amplement mes prières et je souhaitais de toutes mes forces qu’il vive. Mais un damné n’a pas pouvoir d’intercession. De tous les pécheurs, il est sans doute le seul auquel Dieu n’accorde aucune pitié. Mes suppliques ne pouvaient que nuire à mon Montbard. Atterré, je fis non de la tête et sortis, avant que le souffle ne me manque à nouveau et que ma cicatrice ne s’enflamme pour me rappeler ma condition.
Chapitre 3 Tribut
Pendant douze jours et douze nuits, après l’intervention désespérée de Pernelle, je veillai Montbard sans quitter son chevet, guettant en vain la moindre amélioration de son état. Certes, après deux jours, il avait cessé de vomir et son ventre ne gonflait plus, mais il n’avait pas repris connaissance. Il gisait sur le dos, ne bougeant que lorsqu’une crampe le prenait et le faisait gémir. Heureusement, celles-ci se faisaient plus rares. Malgré tout, son visage luisait d’une sueur à l’odeur âcre et son corps s’émaciait à vue d’œil. Je craignais
Weitere Kostenlose Bücher