Le guérisseur et la mort
Votre Excellence.
Mais l’évêque avait déjà refermé les yeux.
— J’ai soif et j’ai la gorge encombrée de mucosités.
Jordi le souleva et approcha une coupe de ses lèvres. Il but, fit la grimace en avalant, mais termina tout de même le breuvage.
— J’ai un si grand besoin de sommeil… murmura-t-il avant de se rendormir.
À l’aube, le sergent et le jeune garde se mirent en route pour Palamós. La chaussée était redevenue quasiment sèche, le temps clair était plaisant, et seules quelques petites heures de marche séparaient le château du port. Quand ils eurent descendu la colline et furent entrés en ville, le sergent se mit en quête du cousin du potier. La troisième personne interrogée leur indiqua une ruelle descendant vers la mer.
— C’est là que vous le trouverez, dans son atelier, s’il est pas déjà parti à la taverne. C’est pas un acharné du travail, ajouta-t-il avec malice.
— Va voir ce que peut nous apprendre ce cousin, dit Domingo. De mon côté, je vais enquêter dans le voisinage.
Sous l’œil envieux de son subalterne, il s’installa donc dans une taverne bien située.
— Je devais retrouver un homme ici ce matin, dit le sergent quand le tenancier lui eut apporté un gobelet de son meilleur vin, du pain et du fromage. Mais je ne le vois pas. Un grand gaillard, maigre comme un échalas. Il devait partir hier, c’est ce qu’il m’a dit, mais il comptait revenir aujourd’hui.
— Oui, et il m’a laissé quelques affaires à lui, mais c’est son ami qui les a récupérées en fin de journée sous prétexte qu’il aurait changé d’avis.
— Ce sont des gens dignes de confiance mais, tenez, l’ami, allez donc chercher un gobelet pour m’accompagner.
Quand le tenancier fut revenu et se fut assis dans la salle déserte, il vida d’une traite la moitié de son vin.
— Merci, messire, à vrai dire j’ai peur que vous perdiez votre temps. Vous risquez d’être déçu si vous dépendez d’eux. C’est sûr, ils ont l’air sérieux, encore que… Si ce sont de vos amis, je ne vous embarrasserai pas avec tout ça. Vous aussi vous m’avez l’air sérieux.
— Ce ne sont pas des amis, précisa le sergent. C’est plutôt d’affaires qu’on voulait parler. Ils avaient besoin d’un autre associé…
— Je ne m’y fierais pas. Ils ont passé la nuit ici, vous savez, et ils s’accusaient tous deux de tricherie.
— J’ai du mal à y croire, dit le sergent. Mais reprenez donc à boire.
Le tenancier fut interrompu par l’arrivée de trois hommes assoiffés et exigeants. Domingo attendit patiemment qu’il eût satisfait leur demande et qu’il fût revenu à sa table.
— Le plus jeune accusait l’autre de l’avoir floué et ils ont échangé des propos plutôt durs. Ensuite votre ami a dit que ça se réglerait à son retour et qu’il lui fallait attendre ici. Il a payé pour le vin et m’a laissé assez d’argent pour héberger le jeune pendant deux nuits.
— Ça lui ressemble bien, dit le sergent qui croyait dur comme fer à leur honnêteté.
— Mais quand le plus vieux est sorti un instant pour se soulager, il a confié sa bourse au jeune. Il avait l’air d’un ange du ciel, ce garçon, mais il faut voir comment il a tiré une poignée d’or de la bourse. De l’or ! Deux hommes, vêtus comme ceux qui étaient là, sauf que les habits du plus vieux étaient blanchis par le sel de la mer… Et il possédait de l’or ! Tirez-en les conclusions que vous voudrez, messire. En tout cas, le garçon a remplacé l’or par des pièces en cuivre, pour que le poids soit le même. Il a fait ça en deux temps trois mouvements, mais je l’ai quand même vu. Dans mon métier, on apprend à noter ce genre de choses.
— Eh bien, quel vilain tour ! commenta le sergent. Et qu’a fait mon ami quand il s’en est aperçu ?
— Ben, il n’a rien remarqué, répondit le tenancier un peu gêné.
— Il était trop occupé à trouver un âne pour l’emmener à La Bisbal, expliqua un consommateur assis à une autre table. Même qu’il cherchait l’évêque. En tout cas, il avait pas l’air du genre à se préoccuper du salut de son âme ! ajouta-t-il en riant.
Le jeune garde arriva en courant.
— Sergent, j’ai trouvé…
— Sergent ? fit le tenancier, mal à l’aise, tout en regagnant son comptoir.
Domingo hocha la tête et laissa sur la table trois petites pièces, un gobelet de vin à peine entamé,
Weitere Kostenlose Bücher