Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le guérisseur et la mort

Le guérisseur et la mort

Titel: Le guérisseur et la mort Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Caroline Roe
Vom Netzwerk:
campagne.
    — Alors quelqu’un l’aura remarqué. Surtout s’il a gagné de l’argent à porter des messages. Je m’étonne qu’on ne l’ait pas chassé. Mais je saurai de qui il s’agit, ajouta-t-il plein d’assurance.
    — Parfait.
    — Et je le saurai d’autant plus vite que j’aurai sur moi de petites pièces de monnaie. Les langues se délient et les gens se laissent aller.
    — Tu les auras, dit Isaac. Maintenant va te préparer.
     
    Yusuf ne s’était pas absenté plus d’une demi-heure.
    — Aurais-tu déjà la solution à notre problème ? lui demanda le médecin.
    — Non, seigneur. Je venais de commencer quand j’ai entendu un groupe d’hommes parler de maître Lucà. Ils disaient qu’il avait déjà assassiné trois personnes et gagné beaucoup d’argent. Ils ont ajouté qu’on devrait le pendre et chasser le menuisier de chez lui pour l’avoir abrité. Peu après, j’ai entendu d’autres gens tenir le même genre de propos.
    — Viens, Yusuf, nous devons rendre visite à l’évêque avant que tout ceci tourne mal.

XV
E’m furtarà la mia llibertat ? Et me privera de ma liberté ?
    — Ce que je dois faire, maître Isaac, est ce que j’aurais dû faire de longue date : arrêter ce Lucà. C’est la seule façon d’exercer mes droits juridictionnels sur sa personne et de m’assurer qu’il vivra assez longtemps pour être jugé. Équitablement. Sinon la foule se chargera de lui ainsi que de Romeu. Bernat, allez chercher le capitaine.
    En quelques instants, le mécanisme bien huilé de la garde épiscopale se mit en branle et un petit groupe d’hommes fut envoyé appréhender l’herboriste.
    — Puis-je vous demander une faveur, Votre Excellence ? dit Isaac après le départ du capitaine.
    — Quel genre de faveur, maître Isaac ?
    — Maître Lucà doit être mis aux arrêts dans la prison épiscopale, je le concède, pour son bien comme pour celui de notre ville, mais de grâce ne l’inculpez pas pour crime. Pas encore tout au moins. Il ne doit pas être jugé avant le retour de Daniel de Majorque.
    — Pourquoi donc ?
    — Je crains que Daniel ne nous rapporte quelque chose…
    — Quoi ? Parlez.
    — Je n’en suis pas certain, Votre Excellence, mais je pense que ce sera important et en rapport avec la culpabilité ou l’innocence du jeune Lucà.
    — Et quand doit-il revenir ?
    — Avant le jour de la Pâque s’il parvient à s’embarquer sur la galée la plus rapide de l’île. Car il ne tient pas à rater les préparatifs de son mariage.
    — C’est une excellente raison, maître Isaac, mais le cours de la justice ne saurait être ainsi différé. Je serai obligé d’ouvrir le procès de Lucà dès que j’aurai réuni un tribunal – mercredi, je pense. Et en toute probabilité, il sera pendu jeudi. Si Daniel revient avant la date fatidique, nous serons bien évidemment heureux d’entendre son témoignage.
    — Je trouve assez cruel que son destin dépende du caprice des vents, Votre Excellence.
    — Je m’étonne que vous réagissiez ainsi, maître Isaac, dit l’évêque avec sévérité. Pourquoi plaidez-vous avec tant d’éloquence la cause de maître Lucà ? Je m’attendais à ce que vous révolte l’idée qu’il ait tenté d’empoisonner maître Mordecai, dont la mort constituerait une grande perte pour votre communauté et pour la nôtre.
    — Je redoute seulement que votre justice ne soit pas rendue avec équité si vous agissez dans la précipitation. De plus, je n’aimerais pas voir souffrir une fois encore maîtresse Regina dont le cœur a déjà été mis à rude épreuve.
     
    Bien avant que Berenguer de Cruilles et son médecin eussent mis fin à cette conversation plutôt tendue, quatre membres de la garde épiscopale s’engageaient dans la rue menant à la maison du menuisier. Regina était penchée à la fenêtre pour aérer les draps quand elle les aperçut. En toute hâte, oubliant les lits défaits, elle dévala l’escalier et pénétra dans l’atelier.
    — Papa, où est Lucà ? Il est avec vous ?
    — Mais non, ma chérie, répondit-il. Que se passe-t-il ?
    — Je dois le trouver. Il faut qu’il s’en aille sur-le-champ, qu’il gagne un endroit où nul ne le connaît. On vient le chercher.
    Elle grimpa alors l’escalier quatre à quatre pour se rendre dans les combles où l’herboriste avait à la fois sa chambre et son laboratoire.
    — Maîtresse Regina, dit-il quand la porte

Weitere Kostenlose Bücher