Le guérisseur et la mort
fabriqués par Lucà, peut-être ce jeune garçon pourra-t-il nous dire qui est le complice de l’empoisonneur. Si un innocent est pendu, alors il y a quelqu’un ici pour qui la vie humaine ne vaut rien. Ne pourriez-vous accorder à ce malheureux un peu de temps pour qu’il recouvre ses esprits et sa mémoire ? Jusqu’au retour de Daniel, peut-être ? Car l’un ou l’autre doit être en mesure de nous révéler bien des choses que nous ignorons.
— Vous ne voulez pas que je le relâche, pendant que vous y êtes ? dit Berenguer avec aigreur.
— C’est bien la dernière chose que je vous demanderais, Votre Excellence. Si vous l’élargissiez, la ville ou la foule s’emparerait de lui, et il n’aurait plus aucune chance.
— Bien, fit l’évêque un peu mal à l’aise, je vais réfléchir. Pour l’heure, je n’ai pas encore convoqué le tribunal, malgré les pressions de Bernat, car j’admets que ces circonstances me troublent beaucoup… même si je penche pour la culpabilité de ce jeune homme.
Isaac se pencha au-dessus du jeune garçon et posa la main sur sa poitrine avant d’écouter attentivement.
— As-tu observé quelque changement ?
— Non, papa, répondit Raquel, sauf qu’il semble reprendre des couleurs.
— Son sommeil est plus normal, plus régulier. Tu dois m’appeler dès l’instant où il se réveille. S’il semble hagard ou nerveux, Regina et toi devrez vous efforcer de le calmer et lui appliquer des linges humides sur le front. Quel que soit son état, donne-lui à boire aussitôt qu’il est assez réveillé pour ça.
— Je lui ai tamponné les lèvres, papa, et il a bu quelques gouttes.
— Parfait. Quelqu’un d’extérieur vous a-t-il importunées ?
— Uniquement les voisins, dit Regina qui apparut en haut des marches. Ils sont curieux. J’ai dû me cacher dans la chambre de la servante. L’un d’eux a demandé à papa s’il avait entendu du bruit la nuit précédente : quelqu’un serait apparemment tombé dans la rivière.
— Et alors ?
— Il a répondu que oui et que, pour lui, c’était un ragondin qui regagnait sa tanière. Maître Isaac, ajouta-t-elle après un instant d’hésitation, vous l’avez vu ?
— Je lui ai rendu visite. Il m’a dit qu’on le traitait bien et qu’il avait assez à manger. Malheureusement pour nous comme pour lui, cela s’est arrêté là.
— Oh non ! Lui avez-vous dit à quel point c’était important ?
— Oui, mais il n’a pas changé d’avis pour autant. Même s’il a eu du mal à garder le silence quand je lui ai transmis votre message.
Étonnée, Raquel regarda la fille de Romeu avant de se consacrer à nouveau à l’enfant alité.
— Si seulement Daniel pouvait revenir, dit-elle. Je suis persuadée qu’il pourrait expliquer bien des choses. Je ne comprends pas ce qui le retient ainsi. Majorque n’est pas si loin et nous n’avons pas entendu parler de terribles tempêtes.
— Nous ne pouvons dépendre entièrement de lui, ma chérie, déclara Isaac.
— Je veux savoir qui a frappé ce garçon avant de le jeter à la rivière, dit Romeu. Ce n’est peut-être qu’un vagabond qui erre dans les rues à la recherche de quelques pièces de monnaie ou d’un quignon de pain, mais en tout cas son agresseur voulait le tuer. Si le coup sur la tête n’y était pas parvenu, la rivière s’en serait chargée. L’eau qui dévale des collines à cette époque de l’année suffit à engloutir un petit tas de chair et d’os comme celui-ci, vous ne pensez pas ?
— C’est la personne qui a livré les poisons, affirma Regina, en expliquant que c’était de la part de Lucà. Qui pourrait-ce être d’autre ?
— Mais qui haïssait maître Narcís au point de l’empoisonner ? demanda Raquel. C’était un homme bon et inoffensif qui n’a jamais nui à personne, que je sache.
— Qui déteste maître Lucà au point de faire mourir maître Narcís pour jeter le discrédit sur lui ? demanda Isaac.
— Il nous faut lui poser la question, dit Regina.
— Il ne répondra rien parce qu’il l’ignore. Je le lui ai demandé, justement, et il s’est montré à la fois scandalisé et surpris. Après tout, c’est un jeune homme charmant, qui n’a pas l’habitude de la haine. Peut-être cet enfant en sait-il davantage et s’éveillera-t-il à temps. Oui, moi aussi, j’aimerais apprendre où est Daniel, ajouta le médecin comme si le fiancé de Raquel était en
Weitere Kostenlose Bücher