Le lacrima Christi
enroula le chapelet et le serra dans sa main comme pour le soupeser.
— Mais moi, si ! Je demanderai à la Couronne de donner des mandats à tous les shérifs, les officiers des ports et les baillis des marchés ; et on avertira les marchands de pierres précieuses de ne pas négocier un trésor volé.
— Resterez-vous à Ingoldby ? s'enquit Colum en se redressant dans sa chaire.
Il avait gardé le silence, tête baissée, yeux mi-clos, mais Kathryn savait qu'il était tout ouïe.
— Maître Murtagh, mon mari n'est pas encore enterré. Je ferai part de ma décision sous peu.
— Et les documents de Sir Walter ? interrogea l'apothicaire.
Lady Elizabeth haussa son sourcil épilé avec soin.
— C'est donc là que vous vouliez en venir, n'est-ce pas ?
— Je dois les consulter. Et examiner une copie de son testament, même s'il n'a pas encore été avalisé par la Chancellerie. On peut y trouver un indice. Un petit fil, peut-être la clé de tous ces mystères.
— Maître Mawsby, répondit Lady Elizabeth d'un ton vif, a simplement accompagné le père John à Cantorbéry. Il reviendra plus tard dans l'après-midi. Je vous autorise à compulser tous les parchemins et registres, les memoranda et les comptes, gardés dans le cabinet de travail de mon époux. Et maintenant, Maîtresse Swinbrooke...
Elle lissa les plis de sa robe.
— . . . je dois aussi me préparer. Je veux veiller le corps de mon mari. Les moines de Cantorbéry nous permettent de nous reposer, Eleanora et moi, dans leur hôtellerie. Je vous hébergerai volontiers ce soir. Mais je vous demande, en fait je vous prie, de nous laisser seuls demain. Le Requiem sera chanté à onze heures et je recevrai les membres importants du cortège funèbre tout le reste de la journée. Il faut aussi que je m'entretienne avec des artisans au sujet de la tombe de Sir Walter. Et que je m'occupe de faire dire des messes.
Kathryn se leva et Colum l'imita.
— Ah, autre chose ! déclara la châtelaine en glissant le chapelet dans une élégante aumônière capitonnée, où que vous alliez dans ce manoir...
Elle désigna Murtagh.
— ... votre promis doit vous accompagner !
Kathryn se dirigea vers la porte.
— Oh, Maîtresse Swinbrooke !
La jeune femme se retourna. Lady Elizabeth s'était levée et s'avançait dans sa direction. Dans un geste surprenant, elle prit les mains de l'apothicaire et l'attira vers elle. Kathryn sentit son parfum et regarda avec attention ce beau visage de femme encadré par son voile noir. Cette sérénité, ces calmes yeux bleus bien écartés et cette peau sans défaut lui rappelèrent un tableau que son père avait acheté en Italie.
— Veuillez m'excuser si je me suis montrée rude.
Peut-être m'enviez-vous, Maîtresse Swinbrooke.
Elle lâcha les mains de son interlocutrice et, d'un geste large, montra la pièce.
— Mais, en fait, c'est moi qui vous envie. J'ai mené ma propre enquête au sujet d'Alexander Wyville et de votre Irlandais.
Ne voulant pas se montrer offensante, Lady Elizabeth avait adouci sa voix.
— M'envier, Madame ?
— Vous êtes maîtresse chez vous, répondit la châtelaine. Habile dans votre métier. Vous allez épouser un homme que vous avez choisi, un homme que vous aimez.
N'est-il pas étrange que moi, qui ne manque de rien, je puisse encore vous jalouser ?
Kathryn regarda Colum qui se contenta de cligner de l'œil et cacha sa gêne en se rapprochant de la porte.
— Soyez prudente, insista Lady Elizabeth. Ce qui s'est passé ce matin ne doit pas se reproduire.
Quand ils se retrouvèrent dans le couloir, Colum glissa son bras sous celui de Kathryn et lui effleura la joue d'un baiser.
—Vous en avez de la chance ! plaisanta-t-il.
-— Irlandais, n'oubliez jamais que je ferai toujours ce que je veux chez moi i
Murtagh continua ses taquineries dans l'escalier. Ils entrèrent dans la grand-salle où on avait préparé une collation de pain et de viande. Ils partagèrent une écuelle et burent quelques gorgées de bière coupée d'eau avant de gagner l'arrière de la maison, de descendre les marches vers la grande prairie et de se rendre à la tonnelle où Lady Elizabeth et Eleanora étaient installées le jour où on avait assassiné Maltravers.
— Vous auriez dû être davantage sur vos gardes, la tança Colum lorsqu'ils s'assirent.
— Et vous, Irlandais, rétorqua-t-elle en lui donnant un coup de coude dans les côtes, n'auriez pas dû être en retard. Y avait-il quelques soucis à
Weitere Kostenlose Bücher