Le lacrima Christi
indiquent le trajet, les lignes rouges représentent les haies, la croix bleue est au mitan et la bordure verte délimite la grande prairie. Quand on a compris ce que cette mosaïque exprime, il est fort aisé de s'orienter dans le dédale ! Nous, bien sûr, nous allons partir du centre.
Colum, passez-moi un de ces encriers.
Murtagh alla quérir le récipient de cuivre. Kathryn le secoua avec précaution, en souleva le couvercle, y trempa le doigt et se mit à tracer un chemin qui partait de la croix bleue.
Elle se trompait parfois mais enfin, en suivant les contours sinueux et en maculant les petits carreaux blancs, elle arriva au bout.
— Thurston ne sera point content, souffla-t-elle en se relevant et en s'essuyant les doigts sur un chiffon jaune destiné à épousseter. Mais à présent nous avons percé le mystère du labyrinthe. Sir Walter l'avait découvert et son assassin aussi.
Elle prit une petite écritoire et un morceau de parchemin sur lequel elle dessina le trajet qu'elle avait circonscrit sur la mosaïque.
— Il paraît, murmura-t-elle, que si on s'égare dans un dédale, il faut toujours tourner à gauche pour rejoindre le centre et à droite pour en sortir, mais je ne sais si c'est vrai...
— Oui, mais le tueur n'a pas pénétré par l'entrée, objecta Colum. Gurnell nous a affirmé qu'elle était gardée.
— C'est vrai, admit Kathryn. Nous avons pourtant résolu la question. Le meurtrier a appris cette carte par cœur et en détail. Lui - ou elle - n'est pas passé par l'entrée ; comme Peterkin le braconnier, le coupable a cherché un point d'accès facile et l'a trouvé dans la haie du fond.
Elle adressa un sourire à Colum, posa l'écritoire et s'aida de gestes pour appuyer ses propos.
— Il y avait une brèche entre deux buissons. Elle était assez large pour qu'on puisse s'y glisser. Dans les jours, voire les semaines précédant le trépas de Maltravers, elle a été élargie en secret. L'assassin a, soit taillé le bas de la haie, soit l'a relevé davantage afin de former un trou assez grand pour pouvoir se faufiler.
— Mais ne l'aurait-on pas remarqué ?
— Non, répondit Kathryn en secouant la tête et en énumérant les raisons sur ses doigts. Primo, c'était au fond du dédale, là où personne ne va jamais. Secundo la végétation est haute et drue alentour et trop près des haies pour qu'on puisse la faucher. Tertio, le tueur s'est assuré que son intervention était invisible, chose aisée en tirant les branches ou en les entrecroisant. Quarto, personne ne cherchait une brèche, alors pourquoi l'aurait-on découverte
? Et même dans ce cas, comme on n'a cessé de nous le dire, pénétrer dans ce dédale est facile mais, si on ignore le parcours, on se trouve vraiment pris au piège. Le criminel a donc emprunté cet accès secret. Une fois à l'intérieur, comme il connaissait la direction lui, ou elle, n'a pas eu de mal à parvenir au centre et s'est caché près de la Croix des pleurs. Sir Walter s'est mis en devoir d'accomplir sa pénitence. Quand il est arrivé au centre, l'agresseur l'a frappé, l'a décapité et s'est enfui.
— Mais qui est-ce ?
— Cela pourrait être n'importe qui. Gurnell s'est-il éloigné, a-t-il suivi furtivement le côté du dédale opposé au château puis tourné à droite pour longer la haie du fond jusqu'à la brèche cachée ? Le père John aurait-il pu le faire ? Ou Thurston ?
— Pourquoi pas la Vaudoise ?
— C'est vrai, la liste des suspects est longue. Le tueur a-t-il décapité Maltravers, mis sa tête dans un sac de cuir qu'il a dissimulé quelque part dans le labyrinthe avec la corne de chasse et l'arme - épée ou hache - dont il s'était servi pour porter le coup mortel ?
Kathryn se frotta la joue.
— Ce ne sont que théories, hypothèses.
— Mais qu'est-ce qui vous fait croire que le trou était à l'arrière du dédale ?
— L'incendie ! J'ai d'abord cru qu'il était destiné à alarmer la maison, que c'était un sinistre moyen pour exhiber la tête de Sir Walter fichée sur un pieu.
— Ça l'était, confirma Colum. Mais c'était aussi un moyen de détruire une preuve, d'empêcher que quelqu'un comme vous ne découvre par hasard cette entrée secrète.
La jeune femme reprit l'écritoire et compléta la carte.
— Oui, mon farouche Irlandais, c'est bien ce qui s'est passé. Le criminel a pénétré par le fond du dédale puis s'est servi du feu pour anéantir cet accès. J'ignore encore, ajouta-t-elle avec
Weitere Kostenlose Bücher