Le lever du soleil
leur appartenait, son autre population de promeneurs longeait les arcades.
- Sire... Puis-je ?
- Oui, Madame, vous, vous pouvez.
- Sire, une femme, f˚t-elle duchesse ou lavandière, marquise ou reine, peut refuser l'amour de qui que ce soit. Mais doit-elle refuser toute admiration ? Etre admirée n'est pas contraire à son honneur.
Louis réfléchissait ; Mme de Sénecey trouva qu'en ce garçon monté en graine ressortaient tout à coup des rondeurs et un regard revenus de l'enfance qui n'était pas si loin, et rôdaient encore en ce jeune corps trop grave, au port d'une noblesse outrée. Un gamin qui joue à la parade, mais sans doute un homme déjà. quel combat enfance et maturité naissante devaient se livrer en cette ‚me. " Et en son corps, ajouta-t-elle en rougissant. Il est jaloux de sa mère car il est jaloux de l'amour dont il ignore tout. "
- L'honneur... oui. Les femmes bien s˚r ont leur honneur...
" Au moins aura-t-il appris quelque chose ", pensa la marquise.
Se tenant par la main, ils regardaient le grand bassin.
- J'aime les eaux jaillissantes. Je ferai construire un ch‚teau dont les parcs seront des parterres d'eau. C'est un joli mot, parterre d'eau. Il y aura des grottes aussi, comme à Saint-Germain.
J'étais très enfant mais j'aimais ces grottes avec leurs statues et leurs fontaines, quand vous m'y meniez.
- En effet, Sire, les grottes de Saint-Germain...
- Saint-Germain o˘ nous avons couché sur la paille dans le froid d'un janvier glacial. Mais nous parlions de l'honneur des femmes, qui, en effet, bafoué est aussi gravement blessé que l'honneur d'un Roi contraint de fuir sa capitale.
- Sire...
- Je sais, Madame, je deviens ennuyeux.
- Non, Sire, profond et grave. Cela se nomme intelligence.
Elle ne règne pas que dans les sphères de la mathématique et de l'érudition, son meilleur lieu d'expression est la vie du quotidien, et elle seule, cette intelligence, peut rendre cette vie meilleure ; pour soi et ceux d'alentour. Etouffée par une certaine l‚cheté
devant les passions qui nous assaillent, elle mène alors la vie au pire. Je ne parle pas des débordements, qui ne sont que fumées qui passent et disparaissent, mais de l'état d'aigreur qui en résulte, de la méchanceté, de l'abus de sa position, d'une tyrannie qui étouffe ladite intelligence. Je la crois lumineuse mais fragile.
Louis se tourna vers la marquise. La regarda, qui franchissait la quarantaine, son élégance discrète, sa beauté se fanant, l'éclat superbe et joyeux de ses yeux qui balayaient les traces du temps.
Il sourit.
- Madame ma gouvernante, savez-vous pourquoi je vous aime?
- Sire, je suis...
- Parce que vous me parlez comme à un homme, non comme à un enfant. Parfois pas comme à un Roi !
Il rit de bon cúur.
- Je n'oublie jamais que vous êtes le Roi. Mais vous f˚tes un roi enfant. Maintenant cet état est passé. Aussi, si Votre Majesté
voulait bien m'entendre, et vous le désirez puisque vous me ques-tionnez, considérez Madame votre mère la Reine régente avec votre hauteur et votre intelligence d'homme, non avec vos besoins d'enfant; si j'osais...
- Osez, vous, vous le pouvez. Voilà que je rab‚che !
- Vous aurez des amours, Sire. Et au-delà du plaisir que l'amour donne aux sens, ce qui n'est pas rien, il octroie aussi aux deux personnes, aimée et aimante, une nouvelle intelligence de la vie.
- Vous aimez Guitaut de cet amour-là ?
- Oui, Sire. Ce qui n'advint pas hélas avec feu mon mari. Ni de sa part, ni, je me le reproche, de la mienne.
Louis la regarda droit dans les yeux.
- Et vous e˚tes des amants avant ce veuvage, pendant votre mariage ?
- Je l'avoue. Des passades charnelles, et quelque peu senti-mentales. Ma piété me les fait reprocher, mais non regretter. Je fus discrète, seuls Dieu, mon confesseur, moi-même et ces hommes savent ce qu'il en fut. Tant pis si certains eurent la l‚cheté de s'en vanter... Maintenant le Roi aussi le sait.
Et ce fut la marquise qui offrit, aux massifs de pivoines venues de Chine et dont son teint prenait peu à peu la couleur d'un pourpre si soyeux, son plus éblouissant sourire. Celui auquel rêvait encore son cousin le duc de La Rochefoucauld.
- On pourra toujours tout confier au Roi, sans crainte jamais qu'un autre sache ce qu'on dit à son oreille. Je serai secret ; je le suis déjà. Ce secret est de ma fonction. Mais je suis franc aussi.
Ainsi, je suis heureux, Madame, que vous soyez ma gouvernante.
Louis
Weitere Kostenlose Bücher