Le livre des ombres
clou.
Luberon jeta l'objet sur le sol et s'essuya les doigts à son justaucorps.
— Un des surveillants du marché l'a trouvée hier matin, fixée à la croix près de Buttermarket. Il ne me l'a apportée qu'après que la mort de Tenebrae fut connue de tout un chacun.
— Pourquoi agir ainsi? demanda Kathryn. Qui s'est donné la peine de fabriquer une effigie, de la percer, puis de la suspendre dans un lieu public ?
Luberon se tortilla sur son tabouret.
— Je me rappelle ce que racontait mon père sur l'affaire Bolingbroke, le célèbre sorcier de Londres qui fut exécuté dans le cimetière de l'église Saint-Paul de cette même ville. Apparemment, Bolingbroke livrait une guerre sans merci à ses confrères en sorcellerie. Quoi qu'il en soit, pour tuer un sorcier, il faut d'abord confectionner une telle effigie, et celle-ci doit montrer la manière dont l'homme mourra. Puis il faut la mettre en évidence dans un lieu public.
— En tout cas cela prouve que celui qui a tué Tenebrae était désespéré et tenait absolument à le faire, fit observer Kathryn.
— Cela veut dire aussi que la mort du mage a été préméditée. Il était prévu qu'il mourrait hier.
Sur quoi, Luberon se mit debout.
— Il y a quelqu'un que j'aimerais vous faire rencontrer.
Il sortit à la hâte de son cabinet. Du bout de sa botte,
Kathryn écarta la figurine noire, puis elle dénoua le rouleau de parchemin et sourit en détaillant l'écriture aux enjolivures gravées en taille-douce, et les sceaux en bas. Cette licence lui donnait le droit d'exercer le commerce d'apothicaire. Elle murmura une prière de remerciement. Elle s'était battue plus d'un an pour obtenir cette autorisation, et s'était heurtée à l'opposition des marchands, y compris celle de son cousin Joscelyn, qui lui- même vendait des épices, sans compter celle de tous ceux qui enviaient simplement sa chance. Kathryn regarda la poussière qui recouvrait une pile de parchemins, tout en se livrant à un rapide calcul : si elle continuait à travailler comme médecin à la fois pour ses propres clients et pour le Conseil de la ville, son commerce lui permettrait d'avoir une vie très confortable. C'est alors que la menace de Foliot à propos de Colum lui revint.
— Si Colum s'en allait, à quoi cela servirait-il?
chuchota-t-elle.
— Maîtresse Swinbrooke?
Kathryn sursauta comme Luberon introduisait dans la pièce un homme trapu aux cheveux pâles, qui portait un long manteau couvert de sciure. Il traînait des pieds, et eut un sourire gêné à l'adresse de Kathryn.
— Je vous présente Thawsby, déclara le clerc, c'est l'un des meilleurs artisans de Cantorbéry. Il fait des meubles. Il a appris la mort de Tenebrae et est venu, tôt ce matin, me raconter une singulière histoire. Allez-y, parlez à Maîtresse Swinbrooke.
— Et l'Irlandais? marmotta Thawsby. Je croyais qu'il y aurait un Irlandais. Vous savez, le commissaire du roi ?
Kathryn sourit.
— Je lui répéterai tout ce que vous me direz, Maître Thawsby.
L'homme ferma les paupières.
Il y a une semaine, non, dix jours... ou peut-être seulement neuf?
— Continuez! s'impatienta Luberon.
—
Oui, disons huit jours, Maître Tenebrae est venu dans ma boutique. Je le connais et, Maîtresse, j'ai peur de lui. Je l'ai donc laissé s'adresser à mon apprenti, mais il m'a appelé avec ces manières impérieuses qui étaient les siennes. «
Maître Thawsby », qu'il m'a dit.
Le menuisier rouvrit les yeux pour regarder Luberon.
—
Oui, c'est ainsi qu'il m'a appelé : Maître Thawsby. Et il a continué : « Je veux que vous me fassiez un lit pour mes épousailles. Le plus grand et le plus large que vous ayez. » Il m'a remis deux pièces d'or, m'a expliqué ce qu'il désirait et s'en est allé. Hier, je me suis inquiété : j'ai son or, mais lui n'a pas eu son lit.
—
Je vous l'ai dit, marmonna Luberon, vous pouvez le garder, ce maudit or !
Kathryn songea brusquement à Colum et sourit.
—
Et terminez cette couche nuptiale, Maître Thawsby. Vous ne savez pas qui sera votre prochain client.
Luberon la dévisagea avec curiosité.
—
Je vous connais, dit alors Thawsby. Vous êtes la fille du médecin Swinbrooke. C'était un homme de bien. Une fois...
—
Oui, oui, le coupa Kathryn, mais êtes-vous sûr que Tenebrae voulait un lit pour ses épousailles ?
—
Je peux en jurer comme je peux jurer que ma femme a des boutons sur les fesses.
— Et il n'est jamais revenu ? interrogea
Weitere Kostenlose Bücher