Le livre des ombres
yeux comme si elle refoulait ses larmes, mais Kathryn ne fut pas dupe.
— Mon mari, reprit-elle, était un marchand fortuné, aimé et apprécié. Les attaques de Maîtresse Sempler ont troublé ses derniers jours, et c'est pour cela qu'il est mort. Le pouvoir des sorcières est bien connu, Maîtresse Swinbrooke.
Notre sainte mère l'Église nous enseigne comment le diable parcourt la terre tel un lion vorace, cherchant qui il pourra dévorer, conclut-elle d'un ton papelard. Vous n'y croyez pas?
— Si, et notre sainte mère l'Église nous enseigne la justice et la charité. Vous dites que Maîtresse Sempler a abordé votre époux à l'église?
— Oui!
— Dans ce cas, cette vieille femme assistait à la messe et recevait les sacrements, non?
— L'Église nous dit que Satan lui-même peut apparaître sous les traits d'un ange de lumière, riposta Isabella, rusée.
— Comment est mort votre mari ?
— Il est tombé depuis le haut des escaliers.
— Puis-je voir?
Et sans attendre la réponse d'Isabella, Kathryn l'écarta pour sortir dans le couloir menant à l'escalier. Sa rapidité laissa les Talbot déconcertés.
Robert marmonna une protestation en se hâtant derrière Kathryn, mais celle-ci avait déjà grimpé les marches raides et se tenait en haut, la main sur la rampe. Isabella et Robert la rejoignirent, la dévisageant bizarrement.
— En effet, déclara Kathryn sans les laisser parler, cet escalier est long et pentu. En tombant jusqu'en bas, quelqu'un peut se blesser sérieusement, voire se tuer.
Elle regarda Isabella.
— Votre mari n'aurait pas pu glisser?
— Ne soyez pas ridicule, riposta celle-ci. Il avait descendu ces marches des milliers de fois !
—
Oui, c'est bien ce que je veux dire, insista Kathryn. Pourquoi cette fois, précisément, est-il tombé si violemment?
Elle eut le plaisir de voir la surprise se peindre sur le visage d'Isabella.
—
Vous venez de le préciser, il utilisait cet escalier tout le temps. Et quand j'irai défendre Mathilda Sempler devant les juges, j'insisterai sur ce point.
Isabella eut un sourire dépité.
—
C'est exactement ce que nous voulons faire valoir, fit-elle. Pourquoi aurait-il glissé justement en cette occasion si on ne lui avait pas jeté une malédiction?
—
Que portait-il comme chaussures ? demanda Kathryn.
— Des bottes ordinaires.
— Où sont-elles?
Isabella battit des paupières avec lassitude.
— Nous les avons données à un pauvre.
—
Pourquoi votre mari était-il si pressé de descendre ?
—
Nous parlions dans notre chambre, expliqua la jeune femme, et par la fenêtre j'ai vu des gamins qui essayaient de voler des articles sur les étals.
Allez demander aux apprentis, ils vous le confirmeront. Je me suis hâtée de descendre, et mon mari m'a suivie. J'ai entendu un hurlement.
Isabella haussa les épaules.
—
Vous connaissez la suite. Mais qu'est-ce qui vous intrigue, Maîtresse Swinbrooke?
—
Je veux seulement comprendre, déclara Kathryn. Voilà un homme chaussé de bonnes bottes solides qui descend son escalier très vite, et pourtant il glisse. Il aurait dû pouvoir se rattraper?
S'accrocher à la rampe?
Robert se pencha en avant, se grattant le menton.
— Précisément, mais il ne l'a pas fait parce qu'on lui avait jeté un sort, Maîtresse. La prochaine fois que vous irez au Guildhall, regardez la déclaration que nous avons faite sous serment. Ce que nous venons de vous dire est maintenant de notoriété publique.
Il jeta un regard par-dessus son épaule à sa belle-sœur avant de continuer :
— Et maintenant, si vous n'avez plus de question à nous poser, nous vous prions de partir.
Ce que fit Kathryn en descendant l'escalier, consciente du regard dur des deux Talbot qui la suivait. Elle sortit dans la rue, et un moment, fixa la fenêtre au- dessus d'elle, puis les éventaires. Elle sursauta quand une main la saisit par l'épaule, et pivotant, elle se trouva face à face avec Colum qui souriait.
— Ne faites pas cela, Irlandais ! Vous marchez aussi doucement qu'un chat. Qu'est-ce qui vous amène ici ?
— Je suis allé au Guildhall, répliqua Colum glissant son bras sous celui de Kathryn pour l'entraîner gentiment dans la rue. Luberon n'y était pas, mais un clerc m'a dit que vous étiez venue le voir et qu'en partant vous vous rendiez chez les Talbot. Alors me voilà. Quelles sont les nouvelles ?
— J'ai ma licence de négoce.
Colum poussa une exclamation de joie, du coup tous
Weitere Kostenlose Bücher