Le mariage de la licorne
lui embrassé l’écu* à la joute ?
*
— Dis-moi, Louis, qui donc t’a enseigné à si bien te battre ? demanda Charles de Navarre.
— J’ai appris le behourd* à Saint-Germain-des-Prés. Le reste vient d’un vieil homme qui n’est plus. Garin de Beaumont (20) , qu’il s’appelait.
Troublé par ce nom qui réveillait en lui l’arôme des romarins du Midi, Louis se pencha pour ramasser une brindille. Il se baladait aux abords de la forêt domaniale en compagnie d’Isabeau et du roi. Même pour cette simple promenade, les deux nobles s’étaient parés de beaux atours : le monarque portait un pourpoint d’estanfort lie-de-vin ; ses jambes étaient gainées de hauts-de-chausses en velours génois de la même teinte et ses chausses noires étaient serrées sous le genou par des jambières aux aiguillettes d’or ; il était coiffé d’un chaperon en velours lie-de-vin dont les cornettes, habituellement nouées derrière la nuque, lui protégeaient à présent les oreilles ; sa main gantée tenait le bras de dame d’Harcourt. La chaude mante bordée de renard qu’Isabeau portait, sous laquelle froufroutait du samit vert, produisait des reflets mordorés. Le couple marchait côte à côte, tandis que Louis suivait derrière.
Le souper de la veille avait été intéressant, à un point tel que le couple illégitime mais illustre avait de nouveau invité Louis pour déjeuner ce matin même. Isabeau l’avait empêché de trop réfléchir en lui saturant l’esprit des noms de tous ceux qui y avaient aussi été conviés.
La journée promettait d’être belle. La froidure avait quelque peu relâché son emprise sans pour autant recouvrir sa faiblesse avec des monceaux de nuages comme elle le faisait si souvent. Le ciel très bleu où s’attardait un seul petit nuage curieux distillait une lumière qui conservait quelques vestiges de ses dorures de l’aube. Très haut au-dessus des cimes, un fauperdrieux* tournait en rond et s’ennuyait. Charles disait :
— Chez moi, à Pampelune, le soleil chauffe aussi fort en hiver qu’en été. Vous m’accompagnerez un jour tous les deux à mon châtelet d’Olite (21) . Vous avez constaté par vous-même comme mes vignes rendent un vin somptueux. Même les Anglais ne peuvent se passer du vin de Navarre. Ils font commerce avec les Espagnols de mon royaume pour en importer, ainsi que de l’if, le meilleur de la chrétienté, pour fabriquer leurs arcs. Vraiment, c’est un véritable pays de cocagne que le mien.
Charles s’arrêta brusquement pour se tourner vers Louis.
— Mais tu as déjà vu tout cela, toi.
— Un peu.
— Je suis le maître absolu des gorges pyrénéennes. Tu dois connaître ce chemin qui mène de Saint-Jean-Pied-de-Port à la vallée de Roncevaux ?
— Euh… pas vraiment.
— Voyons, Charlemagne en personne a déjà pris cette route. Elle franchit le cours de l’Arga pour déboucher à Pampelune. Non ? Ça ne t’est pas familier ?
— Je crains que non.
— Il y a un col et ses environs qui font partie de ma Merindad de Ultrapuertos. C’est une enclave de la Navarre et un lieu stratégique du plus haut intérêt… Mais je lis dans tes yeux que quelque chose te tracasse, ai-jeraison ?
— Sire ?
— Louis, tu n’es pas ici depuis longtemps, et pourtant je te considère déjà comme un ami. Très peu de gens ont ce privilège. Un grand nombre de mes dignitaires et de mes barons se battraient à mort pour se mériter le titre d’ami du Mauvais.
Il rit, les yeux brillants, et reprit :
— Pourquoi j’ai jeté mon dévolu sur toi ? La raison en est bien simple : c’est à cause de ton honnêteté et de ta franchise. Et de quelque chose d’autre aussi, dont la nature exacte m’échappe encore. Enfin, bref, exprime-moi donc sans crainte ta pensée.
— Sire, puisque la Navarre est le pays de cocagne que vous dites, pourquoi convoitez-vous celui des autres ?
Charles s’esclaffa, alors qu’Isabeau, indignée, cachait délicatement sa bouche bée derrière ses doigts fuselés. Charles dit :
— Vous voyez ? Vous voyez, m’amie ? C’est ce que j’apprécie le plus chez cet homme : crac ! La vérité pure et simple, franche, sans toutes ces circonlocutions qui ne visent qu’à ménager votre orgueil. C’est à la fois brusque et délicieusement candide.
Son rire s’interrompit aussi subitement qu’il avait éclaté et il dit :
— Mais prends garde, Louis. C’est aussi
Weitere Kostenlose Bücher