Le neuvième cercle
Il ne donna aucune autre précision, et la presse anglaise dut renoncer à en savoir plus long.
— Le fait est qu’en trois ans, les Allemands avaient imprimé un nombre incalculable de faux billets anglais qui étaient en train de ruiner des fortunes, d’embrouiller des affaires bancaires et industrielles et de coûter au Trésor anglais des millions de livres.
Quant aux services secrets américains, alertés par leurs « collègues » britanniques, ils épluchèrent des dizaines de milliers de coupures, vérifièrent la « qualité » des liasses de leurs réserves nationales, firent des sondages dans la plupart des marchés de change pour en arriver à la conclusion que « le dollar » n’intéressait pas les faussaires allemands. Ils en furent, paraît-il, déçus.
Nous étions fin 1943 et Salomon Smolianoff quittait Mauthausen.
Bernhard Krüger avait simplement dit à Kaltenbrunner :
— Le Führer ne veut pas que nous fabriquions des dollars car l’Amérique n’est pas en guerre… Aujourd’hui c’est, je crois, différent… J’ai d’ailleurs déniché le meilleur spécialiste possible.
— « La grande heure de Smolianoff sonne alors xciv »
— « Nous connûmes une forte tension, dit le détenu Adolf Burger, typographe qualifié, aujourd’hui directeur d’un service des ventes de voitures automobiles à Prague. Chacun de nous désirait être parmi les élus parce que nous savions que la fabrication des dollars présenterait de grosses difficultés. Y participer signifiait donc : être employé pendant longtemps, donc vivre plus longtemps.
— « Quels seraient les heureux ? Nous attendions la décision avec une impatience fiévreuse. Werner, le commandant du block, la fit enfin connaître. »
— Le premier nommé est Salomon Smolianoff qui jouera le rôle le plus important. Viennent ensuite Norman Lévy, chef de la section de photographie, Abraham Jacobson, directeur de celle de la photocopie, et Adolf Burger.
— On installe ce « Groupe du dollar » dans un local nouveau. De Berlin arrivent des machines, du papier et aussi des billets de 100 dollars authentiques.
— « Un jour, raconte Jacobson, arriva un camion fortement gardé avec une caisse gardée encore plus fortement. Des vrais dollars que Krüger s’était procurés comme modèles. J’en prélevai cent cinquante que je cousis entre les semelles de mes souliers – viatique qui me fut ultérieurement d’un grand secours au cours de la fuite, après l’effondrement. »
— À la première nouvelle visite de Kruger à Sachsenhausen, Jacobson lui signale que la production des dollars sera exceptionnellement difficile.
— « Ça ne fait rien, s’entendit-il répondre. Ne vous pressez pas, nous avons le temps. »
— Jacobson pense que Krüger désire aussi retarder le moment où il deviendra lui-même inutile.
— « À cause des difficultés, rapporte-t-il, je recourus à la photogravure. Cette méthode qui permet de reproduire le dessin avec une très grande précision, me parut être la meilleure parce qu’elle se prête tout particulièrement à une restitution des demi-teintes.
— Une couche de gélatine bichromatée s’étend sur une plaque de verre mat ; on la sèche à 50°C, et on obtient ainsi un « grain pointillé » très régulier. Après éclairage à travers un négatif et chauffage au bain-marie, les diverses parties de la plaque gonflent de façon différente et absorbent inégalement les encres. La planche qu’on en tire restitue toutes les nuances. Ce procédé dont il serait difficile d’expliquer les détails aux profanes, ne présente qu’un désavantage : une planche ne permet tout au plus qu’un millier d’impressions. Tant pis… On fabriquera une énorme quantité de ces planches à Sachsenhausen.
— « Les quatre élus travaillèrent à l’écart des autres, dit Adolf Burger. L’accès des trois pièces aménagées à la partie arrière du block fut formellement interdit. Un spécialiste de la photogravure vint de Berlin pour nous instruire. Nous apprîmes tout d’abord à reproduire des cartes à jouer et des cartes postales. Très progressivement, nous passâmes à la reproduction des dollars. L’adaptation de la plaque de verre à l’image du billet constitua la principale difficulté. »
— Inutile de chercher à gagner artificiellement du temps : il faut des mois d’expériences. Smolianoff est dans son élément. Cent
Weitere Kostenlose Bücher