Le peuple du vent
vous sachiez que celui que tous considèrent ici comme le vrai fondateur, Eudes au « capel », baron de La Haye, ancien compagnon de Guillaume le Conquérant, a été enterré dans le choeur de l’église abbatiale. Ici sont les tombes des seigneurs qui ont fait des dons à l’abbaye de la Sainte-Trinité de Lessay.
— Des dons ?
— Oui. Par exemple, voyez les Pirou, Richard et Guillaume, ils ont offert l’église paroissiale de Pirou à condition d’être enterrés dans le cloître... Ainsi que leurs meilleurs chiens de chasse.
— Singulier droit que celui-là.
— Oui, concéda le moine. Les seigneurs et la chasse... C’est d’ailleurs un droit qu’ils n’ont jamais exercé.
— Sans doute aucun de leurs chiens n’a su être le meilleur. Guillaume était l’aîné des Pirou et il est mort sans descendance ?
Le moine frotta ses larges mains l’une contre l’autre.
— Oui, enfin, descendance ou pas, aujourd’hui tout le monde est mort.
Tancrède s’approchait d’eux.
Hugues remercia le religieux et le rejoignit.
— Nous allons repartir, fit le jeune homme. Serlon demande si vous voulez vous joindre à eux.
— Non. Dites-lui que je le remercie, mais nous allons rester en prière.
24
Hugues avait attendu que le convoi s’éloigne pour remonter en selle.
— Je croyais que vous vouliez rester ici... commença Tancrède en sautant à son tour sur sa monture.
Il poussa son destrier contre celui de son maître.
— En fait, j’avais surtout besoin de réfléchir et de m’entretenir avec vous.
Le visage de Tancrède s’éclaira soudain :
— Nous quittons le Cotentin ?
— Vous êtes toujours aussi impatient... Vous devriez sculpter davantage.
— Je ne fais que ça ! répliqua Tancrède avec emportement. Je crois que tous les enfants de Pirou ont leur jouet et les bergers leurs cannes.
Malgré la gravité des pensées qui le traversaient, un sourire échappa à l’Oriental. Tancrède n’avait pas sept ans quand il lui avait appris à manier le couteau. Le souvenir de son visage d’enfant, de son regard grave alors qu’il lui expliquait comment attaquer le bois, ses doigts blessés... Autant d’images qui revenaient à l’esprit d’Hugues.
— C’est pour cela qu’il fallait que je vous parle, ajouta-t-il. Je voulais vous expliquer pourquoi nous allons encore rester quelques jours ici.
— Je vous écoute.
— Parce que notre hôte pense être en danger et s’en est ouvert à moi. Et parce que je ne peux, en l’état actuel de nos relations, le lui refuser.
— Serlon demande notre aide ?
Tancrède avait du mal à imaginer les jours du robuste et sévère seigneur de Pirou en danger.
— Oui, depuis la mort de son fils Osvald, plusieurs « accidents » lui sont arrivés et ils n’avaient rien de naturels.
— Il a nommé quelqu’un ?
— Non. Mais il ne manque pas d’ennemis. Et je vous demanderai d’être attentif à tout ce que vous pouvez voir ou entendre qui puisse nous être utile.
— Bien.
— Nous en reparlerons plus tard, pour l’instant je voudrais profiter de ce moment libre pour aller sur le champ de foire dont m’a parlé l’abbé. Même si la Sainte-Croix n’égale pas Provins, il paraît que c’est l’une des plus populaires du duché.
Tancrède aurait voulu ramener la conversation sur Serlon, mais il connaissait trop son maître pour ne pas savoir que ce brusque changement de sujet était volontaire.
— Les baraquements et les chariots que nous avons longés à l’entrée du bourg ? demanda-t-il.
— Oui. Cette foire a été fondée par les barons de La Haye du Puits qui en ont offert les bénéfices à l’abbaye. Elle commencera demain et devrait durer quatre jours.
— En quoi cela nous intéresse-t-il ?
— N’oubliez jamais cette part de votre enseignement : tout nous intéresse car tout est lié ! Négliger d’observer le caillou qui roule sous ses pieds, la fleur du chardon, le vol de l’hirondelle ou l’anguille qui rampe sur le sol pour regagner la mer, c’est négliger l’homme. D’ailleurs, je crois que vous aussi, vous avez des choses à me confier, notamment sur votre rencontre avec cet Aubré.
Tancrède raconta son entretien avec le moine et répéta ses étranges paroles.
— « Un jeune homme mort voici bien longtemps », répéta Hugues. Et qui vivait ici. Il a dit ça. Se pourrait-il...
Hugues s’interrompit, l’air
Weitere Kostenlose Bücher