Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le piège de Dante

Le piège de Dante

Titel: Le piège de Dante Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Arnaud Delalande
Vom Netzwerk:
tirer.
    Il y eut un silence, uniquement troublé par le martèlement de la pluie contre les vitres.
    Puis Francesco Loredan inspira profondément et dit :
    — Bien. Alors occupons-nous de lui.

    Le Broglio , au pied du palais ducal, était l’un des endroits les plus curieux de Venise : il tenait son nom d’un ancien potager, non loin de la Piazetta , et les Vénitiens comme les voyageurs s’y arrêtaient souvent avec fascination. Chaque jour, les nobles s’y retrouvaient pour discuter des dernières affaires publiques. Le Broglio avait au sein de la cité une véritable fonction politique : tout noble ayant atteint l’âge de ses vingt-cinq ans et appelé désormais à siéger au Grand Conseil y « endossait l’habit » pour la première fois, recevant en quelque sorte son adoubement officiel. Mais le Broglio était aussi le lieu privilégié où se nouaient les intrigues de la République. Cela ne manquait pas de sel eu égard à sa décoration, au milieu de laquelle Pietro déambulait à présent, mains dans le dos, en compagnie de Son Excellence Giovanni Campioni : le florilège des fautes commises par les traîtres à la Patrie et la liste de leurs châtiments se trouvaient gravés sur autant de pierres plates, disposées le long des allées. Au-dessus des deux hommes, le ciel, encore chargé, était toutefois redevenu plus clément; les quelques rayons d’un pâle soleil trouaient les nuages et éclairaient leur marche dans les jardins. Les parterres respiraient de ces parfums caractéristiques de la nature retrouvant son calme après la pluie.
    — Ainsi, dit le sénateur, c’est vous l’Orchidée Noire ! J’ai entendu parler de vous... La réputation de vos frasques est de longue date remontée jusqu’au Grand Conseil et au Sénat... Beaucoup se demandaient – et se demandent encore – de quel côté vous étiez réellement... Le sénateur Ottavio est-il au courant de votre libération ?
    — Je l’ignore... Mais je ne le pense pas. Et c’est mieux ainsi.
    Viravolta laissa planer un instant de silence, puis dit :
    — ... Mais nous avons, ce me semble, des affaires plus urgentes.
    — Certes...
    Campioni soupira.
    — Marcello Torretone, le père Caffelli... Et les Dix, comme la Criminale , sont convaincus qu’il existe un lien entre ces deux épisodes ?
    Giovanni Campioni avait environ soixante ans. Il portait la robe nobiliaire des membres du Sénat, noire et doublée d’hermine, serrée à la taille par une ceinture à plaques et à boucle d’argent ; une calotte sombre, la beretta , sur la tête. Il avançait au côté de Pietro, sa canne à la main, les sourcils froncés. Au bout de quelques instants, Viravolta s’arrêta et se tourna vers lui.
    — Avez-vous revu Luciana Saliestri récemment ?
    Campioni s’arrêta à son tour, surpris. Ils se tenaient tous deux auprès d’un massif de fleurs, dont les vives couleurs contrastaient avec l’austérité et la mine grave du patricien.
    — C'est que... comment dire...
    — Pardonnez cette question, Votre Excellence, mais vous allez comprendre en quoi la chose est importante pour l’enquête que je mène à présent. Lui avez-vous offert, il y a quelque temps, une broche d’or marquée de ses initiales, L et S, avec pour motif deux épées et une rose sertie de perles ?
    Campioni fut plus stupéfait encore.
    — En effet, c’est très exactement cela! Cela dit, je voudrais bien savoir qui vous permet...
    — Quand avez-vous vu Luciana porter cette broche pour la dernière fois ?
    — Il y a quinze jours environ, mais...
    — Quinze jours... et nulle fois depuis ?
    — Non. Allez-vous me dire quel rapport il y a entre ce cadeau et les sombres affaires dont vous avez commencé à m’entretenir ?
    — Cette broche, Votre Excellence, a été retrouvée aux pieds de Marcello Torretone au théâtre San Luca. Luciana vous l’avait caché, mais elle affirme que l’objet lui avait été volé quelques jours plus tôt, par un individu dont elle dit ignorer l’identité.
    Campioni redressa le nez et fit la moue; sa main s’agita nerveusement sur le pommeau de sa canne.
    — C'est donc pour cela que le Conseil des Dix voulait que je m’entretienne avec vous...
    — Pour cela même. Votre Excellence... savez-vous que Luciana était également la maîtresse de Marcello ?
    Campioni hocha la tête. Il avait de plus en plus de mal, à présent, à garder son calme.
    — Comment aurais-je pu l’ignorer? Tout Venise était au courant. C'est que,

Weitere Kostenlose Bücher