Le porteur de mort
l’arme, jugent et pendent Le Riche, dont, presque sur-le-champ, le cadavre disparaît.
Corbett fit une pause.
— Et voilà qu’arrive l’époque de la moisson. Dieu seul sait pourquoi, mais les rapports entre les Frères du Libre Esprit et Mistleham se détériorent. Des mauvaises herbes, pourries et gâtées, s’épanouissent et répandent leurs graines corrompues dans la communauté. On accuse les arrivants de vol, de braconnage, de luxure effrénée. On remet en question leur véritable but quand Lord Scrope, par le biais de frère Gratian et d’autres, s’aperçoit qu’ils sont bien armés et s’exercent au tir à l’arc au fond de la forêt.
« Après l’assaut, Lord Oliver découvre la preuve évidente que les Frères du Libre Esprit voulaient attaquer son manoir et se préparaient à fuir sans délai et en toute sécurité à l’étranger. Il a peut-être soupçonné Le Riche d’être, d’une façon ou d’une autre, lié avec eux. Le Riche a pu se réfugier dans la crypte dont ils se servaient aussi dans leurs desseins secrets. Scrope n’a onc trouvé la crypte. Ou l’a-t-il fait, et s’est-il contenté de l’ignorer quand il a constaté qu’elle ne recélait rien de ce qu’il cherchait ? Je dois réfléchir aux mystères enfermés dans cette chapelle des damnés, mais pas maintenant.
Le magistrat s’interrompit.
— Quoi qu’il en soit, Scrope décide de supprimer les Frères du Libre Esprit, racines et branches, et s’y emploie à la fin de l’année dernière. Ils sont tous occis. Lord Oliver laisse pourrir leurs corps. Il s’empare de leurs quelques biens, y compris les documents compromettants et les armes et, semble-t-il, la communauté retrouve la paix. Du moins jusqu’au Nouvel An, quand surgit le Sagittaire soufflant dans sa trompe et tuant sans discrimination les habitants de Mistleham. Ce même assassin abat les chiens de garde de Lord Scrope. Il rend aussi une visite nocturne au prêtre de la paroisse, le père Thomas, et se présente non sous le nom de Sagittaire, mais sous celui de Nightshade. Il met Scrope en garde : soit il confesse sans attendre en public tous ses péchés devant la croix du marché soit il subit les conséquences de son refus. Voyons, qu’avons-nous de plus ici ? Eh bien, nous savons que les menaces lancées contre Lord Scrope viennent de deux sources différentes : le Temple et une autre. Il a choisi de les détourner en donnant le Sanguis Christi au roi, non par notre intermédiaire, pourtant, mais par celui de frère Gratian. C’est une question que je devrai trancher par moi-même. Ce résumé te paraît-il juste, Ranulf ?
Le clerc principal de la chancellerie de la Cire verte, l’esprit aussi alerte que la plume, acquiesça d’un signe de tête.
— Il y a d’autres mystères. Par exemple le son du cor la nuit dernière ou aujourd’hui à Mordern, alors que le Sagittaire n’est pas venu. Puis il y a Chenapan, tué non d’une, mais de deux flèches...
Corbett s’interrompit en entendant Chanson frapper à l’huis. Aux prises avec une boucle de harnais, le valet d’écurie entra en trébuchant dans la pièce, désireux d’apprendre à quelle heure serait leur prochain repas. Corbett le fit asseoir près du feu, lui versa un gobelet de vin et lui proposa le pain et le fromage que les serviteurs avaient déposés sous un linge. Chanson se mit à l’aise sans se soucier du regard furieux de Ranulf. Le magistrat reprit ses déambulations.
— Bon, telle est l’histoire que l’on colporte, Ranulf, mais est-ce la vérité ? Primo : que s’est-il réellement passé à Acre en l’an de grâce 1291 ? Pourquoi les événements qui ont eu lieu pendant la chute de cette dernière forteresse chrétienne de Terre sainte sont-ils la racine de tous ces maux ? Secundo : est-ce le Temple, un autre ennemi, ou les deux, qui sont la source des avertissements expédiés à Lord Scrope ? Les menaces font référence au temps, aux moulins qui tournent lentement, sans doute une allusion à une longue période de justice qui est prévue, mais pour quoi et par qui ?
— Le Sanguis Christi ? avança Ranulf.
— Oh, je pense que l’affaire est plus compliquée, Ranulf ! Tertio : qui étaient les Frères du Libre Esprit ? En premier lieu, pourquoi venir à Mistleham ? Où s’étaient-ils procuré leurs armes ? Ourdissaient-ils vraiment une attaque contre le manoir de Lord Scrope à Mistleham, ou ailleurs ? Pourquoi
Weitere Kostenlose Bücher