Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le poursuivant d'amour

Le poursuivant d'amour

Titel: Le poursuivant d'amour Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Pierre Naudin
Vom Netzwerk:
Mais il fut déconfit dans toutes ses procédures 164 … J’ai songé à m’immiscer dans ce conflit de famille, et c’est là, Castelreng, que vous intervenez… Nous allons leur montrer, vous et moi, qui nous sommes… La France est fille de l’Église : Dieu nous aidera !
    Ce que cet impotent voulait, c’était sa propre réhabilitation dans l’opinion de son entourage et, par-delà celle-ci, dans celle des sujets de son père. Il lui fallait acquérir sans retard une renommée plus haute, plus méritée que celle de Jean le Bon. Avant que d’être roi, il voulait apparaître non seulement comme le dépositaire des volontés divines, mais aussi comme un nouveau Mars et un nouveau Végèce. Cependant, tout bien observé, sa noblesse avait quelque chose d’inauthentique et son orgueil, soudain affirmé par la médisance, apparaissait comme l’indice d’une ambition aux ailes aussi fragiles que sa personne. Nonobstant, ce n’était plus le fils d’un illustre vaincu qui allait se confier sans ambages, mais le lieutenant du royaume. Son sang soudainement activé rougissait ses joues et l’extrémité de son nez. Le prince Charles était devenu un homme rogue, affamé de revanche, un parangon de vertus et d’imagination. Tristan redouta un dessein chimérique dans l’exécution duquel il serait mortellement impliqué.
    – En raison de la haine du roi, qui ne s’est point tarie – au contraire, Édouard, le prince de Galles, et Jeanne, bien que mariés, ne peuvent demeurer à Londres aussi longtemps qu’ils le voudraient et prendre part aux fêtes, joutes et tournois auxquels notre ennemi est convié çà et là. Ils ont prolongé leurs noces quelques semaines au château de Berkhampstead. Depuis, plutôt que de paraître à la Cour où ils flairent des menaces, ils vont de châtelet en châtelet honorer quelques rares amis de leur présence… tandis que moult créanciers leur courent après… Ils ont conservé, du temps de leur liaison, le goût du… comment dire ?… le goût du refuge : une maisonnelle, une forêt à l’entour et cinq ou six hommes d’armes, pas davantage, pour veiller sur leurs amours. Renaud de Cobham, qui trépassa l’an dernier 165 , leur avait prêté, avant leur mariage, un manoir, proche de Londres, à deux lieues de la mer… Je sais, Castelreng, qu’ils y vont encore…
    Charles, cette fois, rayonnait. Il semblait qu’il se fût ceint, au lieu de sa couronne ducale, d’une auréole légère, et qu’il fut devenu, par royal sortilège, une espèce de dixième preux n’ayant jamais subi la honte d’un échec.
    – Imaginez, chevalier, une nuit sans lune… Une nef française mouillant non loin de la terre d’Angleterre et de la maison de Cobham… Plusieurs barges chargées d’hommes quittent la nef doucement. Des guerriers adurés aux armes, pleins de ruses et d’astuces comme vos routiers de Brignais ou ceux de Bertrand Guesclin. Ils occisent les gardes et s’emparent du prince… Quelle prise !… Vous laisserez, bien sûr, la Jeanne dans son lit puisque mon cousin Édouard ne donnera pas une livre pour sa bru… Mais pour son fils aîné, bien qu’il l’ait en détestation, il sera prêt à tous les sacrifices…
    – Il me semble tout comprendre… La rançon d’Édouard de Woodstock serait équivalente à celle du roi de France.
    – Oui… Édouard, pour reprendre son fils, devrait restituer ce qu’il nous a robé !… Quant aux hommes qui participeront à ce coup de force, ils seront soldés princièrement… Il en faudrait combien, selon vous, Castelreng ?
    – Sire, vous m’avez mis au fait de cette entreprise pour que j’y participe. Une flote (480) , à mon avis, suffirait. Moins on est, mieux on s’accorde.
    Le prince approuva. Un vent léger passant par la fenêtre ouverte fit palpiter un cheveu sur son front. Il y eut un silence ; un de ces silences qui contiennent tout : l’exultation, l’angoisse, l’amour, la haine ; les vérités et les mensonges.
    – Combien ?
    – Dix, pas plus… Les cinq miens et cinq autres.
    – Soit, vous les aurez et les commanderez. Il convient d’agir vélocement car messire de Woodstock ne restera pas longtemps en Angleterre 166 . On prête à Édouard III l’intention de l’exiler soit en Bretagne, soit en Aquitaine… Il est vrai que Bordeaux, pour une godinette 167 de la trempe de la belle Jeanne… et un godailler tel que mon cousin, me paraît un séjour adéquat !
    Le

Weitere Kostenlose Bücher