Le poursuivant d'amour
l’invasion d’une truandaille, Gratot combinait comme en se jouant la grisaille du granit, la pâleur du calcaire, la vigueur et la sérénité des formes et la pure beauté : cette tour de la Fée, véritable cierge de pierre au sommet duquel une vierge logeait.
– Vivre à Gratot, messire, me paraît une aubaine dont vous profiterez grandement…
C’était un compliment, une amiableté, non pas une réponse à la question posée. Tristan, mécontent, ajouta sans oser dévisager l’homme dont le coude touchait presque le sien :
– C’est beau, messire. J’ai le sentiment que rien ne pourra plus bouger ; que rien, désormais, ni le temps ni les hommes, ne préjudiciera Gratot. Que la force des pierres dont il est fait prévaudra sur celle des hommes qui le voudraient conquérir.
Sa fatigue s’était dissoute. Il ressentait moins lourdement le poids de ses anxiétés. Regardant l’eau de la douve s’arrondir après le saut d’une carpe, il goûta, pendant un moment, la volupté de ne penser qu’au soleil de son pays, à la brillance incomparable des frondaisons de Castelreng quand elles se reflétaient dans le Cougain, au goût du vin qu’il y boirait – un plein hanap pour commencer – après avoir salué son père, Aliénor et ce demi-frère, Olivier, dont Tiercelet lui avait annoncé la présence.
– C’est bien parler, Tristan… Mais un homme tel que moi ne suffit point pour défendre Gratot dans les conditions que vous savez… Si les Goddons semblent se désintéresser de ces pierres, les Navarrais en sont très convoiteux. C’est du moins ce que Raymond prétend.
Une pie vint voleter devant eux. Tristan s’aperçut qu’elle n’avait qu’une patte. Sans doute, après avoir été mise en cage, avait-elle senti cette nécessité de liberté qu’il éprouvait tout à coup.
– Je devine vos pensées, messire. Croyez bien que j’en suis touché… honoré… Mais il me faut partir… Le service du roi… Et, sur ce point, vous pouvez comprendre et louer mon obéissance, vous dont le roi Philippe fit son champion.
– C’est vrai.
Ils aperçurent Thierry. Tristan vit la bouche d’Ogier se crisper. Sur quoi ? Une grimace ? Un sourire ? Il reprit entre haut et bas :
– Si ce reze 352 en Avignon ne me permettait point de revoir mon père soit à l’aller, soit au retour, j’en serais mécontent. Je m’y suis préparé…
– En somme, il vous déplaît d’avoir à chevaucher si loin de nous ?
« Il souhaite une affirmation et pourtant, il n’est point homme à qui l’on puisse en faire accroire. »
– Je vous ferai, messire, une réponse de Normand…
– Holà ! fit Thierry, interrompant un dialogue qui peut-être eût tourné à l’aigre. Quelles mines, compères !… Échangiez-vous de mauvaises nouvelles ?
Il était vêtu de noir, les cheveux en friche, le sourire incertain.
– Non, parent. Nous disions que Gratot est beau et solide.
Le feu qui couvait sous les paupières d’Ogier d’Argouges s’éteignit. Tristan hésita le temps de croiser les bras, puis s’enhardit :
– Messire Argouges voudrait me voir demeurer près de vous. Je ne le puis.
Il entendit le soupir de son hôte. Rage ou déception, il devait s’en aller. Vélocement.
– Pourquoi le roi veut-il se rendre en Avignon ? Le sais-tu mieux que Castelreng ?
Thierry prit appui sur l’épaule de son beau-frère :
– On prétend qu’il va demander la main de la reine de Naples pour son plus jeune fils, Philippe, duc de Touraine, et implorer le pardon du Saint-Siège en faveur de Bernabo de Milan, qui l’a offensé 353 .
– Je crois plutôt, dit Tristan, qu’au lieu de restituer au pape le trésor que son père avait touché en engageant, devant Innocent VI, les joyaux de sa bru, Bonne de Luxembourg, le roi Jean – qui ne fut point outré de voir marchander l’or, l’argent et les pierreries de son épouse par feu Philippe VI – va contracter une autre créance. C’est ce que j’ai ouï-dire à Vincennes. Et puis, Sa Sainteté, qui craint les compagnies, a dû mander le roi Jean à son secours et celui-ci ne peut qu’accepter 354 .
–… car le pape, continua Thierry, lui a rendu un énorme service. Une échéance de quatre cent mille écus d’or sur le premier million de la rançon du roi Jean tombait le premier novembre dernier. Jean ne la pouvait acquitter. Édouard lui a consenti un délai jusqu’à Pâques : le trésor était vide 355
Weitere Kostenlose Bücher