Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Le Pré-aux-Clercs

Titel: Le Pré-aux-Clercs Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michel Zévaco
Vom Netzwerk:
particulier ?
    – Rien que ceci, monseigneur : M. de Saint-Germain accepte en principe les propositions que j’ai eu l’honneur de lui soumettre en votre nom, l’acceptation définitive étant réservée jusqu’à entente complète loyalement débattue entre vous et lui. Pour ce faire, il sollicite la faveur d’un entretien particulier avec Votre Éminence et Mgr le duc François. Cette entrevue devant demeurer secrète, il se tient prêt à se rendre dans telle maison que vous désignerez, au jour et à l’heure qu’il vous plaira de choisir.
    – Le vidame vient au-devant de mes désirs, s’écria le cardinal avec une satisfaction visible. Cette entrevue me paraît aussi indispensable, Il faut qu’elle ait lieu dans le plus bref délai. C’est aujourd’hui mardi… ce sera pour samedi prochain, à la nuit close, soit vers neuf heures du soir. Communiquez-lui cela le plus tôt possible, Rospignac.
    – Je vais y aller de ce pas, monseigneur.
    – Bien. Notez, Rospignac que nous vous verrons avec plaisir, ce soir-là, près de votre noble parent. »
    Une lueur de joie sinistre passa comme un éclair dans l’œil langoureux de Rospignac. Cette lueur, le cardinal ne put la saisir au passage, car le baron s’était courbé profondément pour remercier de la faveur qu’on lui accordait.
    « Est-ce tout ce que vous avez à me communiquer ? Ajouta le cardinal.
    – Sur ce sujet, oui, monseigneur… D’autre part, j’ai une nouvelle à vous apprendre, monseigneur. Une nouvelle que je n’hésite pas à qualifier de sensationnelle.
    – Ah ! ah ! fit le cardinal en se renversant sur le dossier de son fauteuil et en fixant sur lui un regard acéré, voyons la nouvelle.
    – Monseigneur, fit Rospignac en baissant la voix, je sais enfin sous quel nom et sous quel déguisement le roi effectue hors de son Louvre ces mystérieuses escapades qui n’ont pas laissé que de vous inquiéter.
    – Vous savez cela ? sursauta le cardinal, dont le visage s’illumina. Le nom d’abord ?
    – Comte de Louvre.
    – Or ça, que fait-il, sous ce déguisement ?
    – Il s’amuse, monseigneur, tout simplement.
    – Vous en êtes sûr ?
    – Tout à fait, monseigneur.
    – Comment savez-vous cela ? »
    Rospignac leva dédaigneusement les épaules :
    « Vous pensez bien, monseigneur, fit-il, que mon premier soin a été de le faire suivre… Voyons, c’est l’enfance du métier, cela !
    – Décidément, vous êtes un homme précieux, Rospignac, complimenta le cardinal. Et depuis quand avez-vous pénétré ce secret formidable ?
    – Depuis quelques jours, monseigneur.
    – Et vous me le dites aujourd’hui seulement ? Vous avez bien tardé, Rospignac… Pourquoi ?
    – Une idée à moi, monseigneur. J’avais imaginé de venir vous révéler quelle personnalité se dissimulait sous le nom et le titre de comte de Louvre… et d’ajouter ensuite que… cette personnalité était… supprimée.
    – Oh ! est-ce cela que vous venez d’annoncer ? fit-il d’une voix frémissante d’espoir.
    – Hélas ! non, monseigneur. Le coup a misérablement avorté.
    – Foutre et tonnerre ! sacra le cardinal en ébranlant la table d’un coup de poing furieux.
    – Monseigneur, protesta Rospignac, je vous jure qu’il n’y a point de ma faute… Je croyais avoir bien pris toutes mes précautions.
    – Eh ! reconnut le cardinal en se laissant retomber dans son fauteuil, vous n’êtes pas en cause, Rospignac. Je déplore seulement que vous n’ayez pas réussi.
    – Et moi donc, monseigneur ! grinça Rospignac. On est venu à son secours… voilà tout.
    – Ah ! ah ! fit le cardinal qui avait retrouvé son sang-froid. Il y a des gardes qui veillent sur lui ?
    – Des gardes, non… Un garde, monseigneur, un seul… Et ce démon vomi par l’enfer, à lui seul, a fait échouer une affaire préparée de main de maître, j’ose le dire.
    – Bon, dit le cardinal avec une froideur effrayante, dites-moi seulement le nom de ce témoin… et je me charge, moi, de le renvoyer dans cet enfer dont vous dites qu’il est sorti.
    – Il s’appelle, ou se fait appeler, le chevalier de Beaurevers, lança Rospignac, que la joie étranglait.
    – Beaurevers !… Je connais ce nom-là… Attendez donc… N’est-ce pas une manière de truand qui fut condamné à mort, au moment où mourut le feu roi, et qui fut, on ne sait pourquoi ni comment, gracié par M me  Catherine ?
    – Celui-là

Weitere Kostenlose Bücher