Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Prisonnier de Trafalgar

Le Prisonnier de Trafalgar

Titel: Le Prisonnier de Trafalgar Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Escarpit
Vom Netzwerk:
comprenait pas très bien, ignorant ce qu’étaient exactement les Whigs et les Tories. Tout au plus savait-il que Sir John se disait Whig et, comme tel, adversaire du gouvernement au pouvoir. Il avait cru comprendre que les Whigs penchaient plutôt pour le rétablissement de la paix.  
    — Je vais passer l’hiver ici, continuait Sir John, afin qu’on ne dise pas que les Dalrymple fuient devant l’orage. Mais, dès la fin du mois de mars, nous retournerons nous installer à Bass Rock. En attendant, tu vas emmener Malcolm à Dunbar et à North Berwick pour qu’il y engage une nouvelle cuisinière et un valet, car Griffith commence à se faire vieux. Je n’ai pas confiance dans la racaille d’Edimbourg.  
    C’est ainsi qu’Hazembat reprit la mer à travers les tempêtes d’automne. Malcolm et lui restèrent à Dunbar une quinzaine de jours avant de trouver l’oiseau rare. En fin de compte, la belle-sœur du patron de l’auberge Dalrymple Arms accepta l’emploi de cuisinière. Elle ne s’entendait pas avec son beau-frère et, dans son enfance, avait servi à Bass Rock comme fille de cuisine. C’était une grande bonne femme ossue et bougonne dont l’allure rappelait à Hazembat sa sœur Janote. Le gratin de harengs fumés qu’elle prépara pour les envoyés de Sir John les convainquit de ses talents. Son nom était Mrs Drumclog.  
    Pour le valet, ce fut plus difficile. Dunbar était une petite ville guère plus grande que Langon. Le recrutement de l’armée et de la marine l’avait pratiquement vidée de ses hommes jeunes et valides. Malcolm finit par dénicher dans les écuries un garçon d’une quinzaine d’années à l’air éveillé et franc. Il boitait un peu, mais avait l’air habile de ses mains. C’est ainsi que le jeune Charlie Dundas fut embauché.  
    Avant de quitter Dunbar, Hazembat se souvint que le Dr Mac Leod lui avait dit y avoir de la famille. L’idée lui vint de s’en enquérir. A sa grande surprise, quand ils se présentèrent à la haute maison qu’on leur indiqua comme celle des Mac Leod, à quelque distance de la ville, ce fut le docteur en personne qui les accueillit.  
    —  Howdy, sailorr ? Come rright in !  
    Il commença par examiner longuement les cicatrices d’Hazembat, puis hocha la tête d’un air satisfait.  
    — Ça s’arrange, sailorr. A mesure que tu vieilliras et que tu mettras des rides, ça ne se verra plus du tout. Qu’est-ce que vous buvez ? Porto ou whisky ?  
    Malcolm choisit le whisky et Hazembat le porto dont il avait appris à aimer le goût en vidant des fonds de bouteille aux Long Rooms.  
    Quand Hazembat lui raconta les causes de leur visite à Dunbar, il éclata de rire.  
    — Ce vieil hypocrite de Scougal ! Je n’ai pas d’inquiétude pour lui : il s’en tirera toujours ! Mais, dis-moi, Sir John ne vous a pas demandé de chercher un chapelain pour le remplacer ?  
    — Non, docteur. Je suppose qu’il doit s’en occuper lui-même.  
    — Bah ! à son âge, c’est d’un médecin qu’il a besoin, pas d’un chapelain. Depuis deux mois que j’ai pris ma retraite, je commence à m’ennuyer. Dites-lui que, s’il m’accepte comme médecin personnel, je ne demande que le gîte et la nourriture. Ce sera un honneur pour moi de veiller sur sa santé.  
    Ils retournèrent à Edimbourg pour rendre compte à Sir John des résultats de leur quête. Ce fut une navigation difficile, vent debout contre de fortes rafales d’ouest. Sir John donna son accord et parut particulièrement satisfait de la proposition de Mac Leod. Il semblait avoir retrouvé sa sérénité. Le scandale de la convention commençait à s’estomper dans l’opinion. La menace française sur Madrid occupait les esprits et l’on cherchait d’autres boucs émissaires.  
    — Ils se sont contentés de ne pas confirmer la nomination de Hew comme général, dit-il à Hazembat.  
    Il en sera quitte pour attendre quelques années en se faisant oublier.  
    Quelques jours plus tard, la Jenny repartit sans Malcolm pour installer Mrs Drumclog et Charlie à Bass Rock et ramener Mac Leod à Edimbourg où Sir John souhaitait l’avoir auprès de lui, car, affecté par ses contrariétés récentes, il supportait mal l’hiver humide et froid.  
    Au passage, les Murdoch, renseignés par des pêcheurs, retrouvèrent leur barque dans une crique entre North Berwick et Dunbar et la ramenèrent à Bass Rock.  
    Hazembat fut de retour avec Mac Leod à

Weitere Kostenlose Bücher