Le prix de l'indépendance
gagner du temps en disant que la petite était malade mais à quoi bon ? Il faudrait bien le leur annoncer tôt ou tard. Il prit donc son ton le plus aimable.
— C’est normal, elle est catholique. Elle va à la messe à Saint Mary le dimanche.
Le visage carré de Mme Ogilvy s’affaissa soudain, devenant ovale.
— Votre femme est papiste ? fit-elle d’un ton laissant entendre qu’elle lui donnait une dernière chance de rectifier ces propos aberrants.
— En effet, elle est née catholique.
Après cette révélation, la conversation fut rapidement écourtée. Elles lancèrent un regard vers Jem, demandèrent si, au moins, il allait au catéchisme, poussèrent un bref soupir de soulagement en entendant la réponse puis prirent congé non sans avoir une dernière fois fusillé Roger du regard.
« Tu veux que je me convertisse ? » avait demandé Brianna lors de leur dispute.
Cela avait sonné comme un avertissement plutôt qu’une offre.
Il avait eu envie de répondre oui, ne serait-ce que pour voir si elle le ferait, par amour. Cependant, sa conscience religieuse n’aurait pu le tolérer ; encore moins sa conscience de mari.
Huntly Street devint soudain Bank Street et la foule de piétons de l’artère commerciale disparut. En passant devant le petit square où se dressait un monument aux infirmières de la Seconde Guerre mondiale, il eut, comme à chaque fois, une pensée pour Claire. Quoique, cette fois, son admiration pour elle soit teintée d’amertume.
Qu’est-ce que tu en dirais, toi ? Il le savait, du moins, il ne doutait pas du camp qu’elle choisirait. Elle avait opté pour la reprise de ses études de médecine quand Bree avait sept ans, laissant Frank, son mari, s’occuper de l’enfant à plein temps, que cela lui plaise ou non. Il ralentit le pas. Voilà sans doute pourquoi Bree pensait…
Il passa devant la Free North Church et songea à Mmes Ogilvy et MacNeil. S’il ne réagissait pas, elles reviendraient à la charge. Il connaissait ce type de bienveillance forcenée. Si elles apprenaient que Bree était partie travailler, ce qui à leurs yeux revenait à abandonner son mari avec deux enfants en bas âge, elles se relaieraient pour le submerger de ragoûts de pommes de terre aux oignons et de hachis Parmentier. Finalement, ce n’était peut-être pas une si mauvaise chose, pensa-t-il en se léchant les lèvres. Sauf qu’elles s’immisceraient dans le fonctionnement de la maison. Les laisser entrer dans la cuisine de Brianna ne serait pas simplement jouer avec de la dynamite mais jeter délibérément un flacon de nitroglycérine dans son mariage.
« Les catholiques ne croient pas au divorce, l’avait informé un jour Brianna. En revanche, nous croyons au meurtre. Après tout, c’est bien à ça que sert la confession. »
De l’autre côté du fleuve se dressait la seule église anglicane d’Inverness, Saint Andrew. Une église catholique, une église anglicane et pas moins de six églises presbytériennes, toutes disposées en carré au bord du fleuve. Voilà qui en disait long sur la nature profonde d’Inverness. C’était ce qu’il avait tenté d’expliquer à Brianna sans, toutefois, lui parler du vacillement de sa propre foi.
Elle n’avait pas posé de questions, ce en quoi il lui était reconnaissant. En Caroline du Nord, il avait été à deux doigts d’être ordonné… puis il y avait eu la naissance de Mandy, la désintégration de la communauté de Fraser’s Ridge et la décision de risquer le voyage à travers les pierres… Plus personne n’en avait parlé. Une fois de retour, il avait fallu s’occuper avant tout de l’opération de la petite et reconstruire un semblant de vie normale… La question de son sacerdoce avait été occultée.
Il supposait que Brianna ne lui en avait pas parlé parce qu’elle ne savait pas comment aborder le sujet et ne voulait pas paraître le pousser dans une direction ou une autre. Si le fait qu’elle soit catholique n’arrangerait pas sa position de pasteur presbytérien à Inverness, détenir un ministère compliquerait sérieusement la vie de sa femme. Elle en était consciente.
Ce qui expliquait sans doute pourquoi l’un et l’autre avaient passé la question sous silence quand ils avaient organisé les détails de leur retour.
Ils avaient réglé les questions pratiques de leur mieux. Il ne pouvait retourner à Oxford… pas sans une justification minutieusement préparée. Il avait expliqué à
Weitere Kostenlose Bücher